EMC 2nde
Publié le 6 Septembre 2023
2STHR2 : présentation mercredi 6 septembre
A envoyer deux semaines avant !!!
Axe 1 : Des libertés pour la liberté Questionnement :
Quels sont les principes et les conditions de la liberté ? Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
Les libertés de l’individu : libertés individuelles, liberté de conscience, liberté d’expression, droit de propriété.
Les libertés collectives : le développement de la démocratie moderne ; l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité femmes/hommes.
Les conditions de la liberté : les conditions politiques : élections et représentation ; la séparation des pouvoirs ; les conditions juridiques : le Droit ; la primauté de la constitution ;
la protection internationale des droits de l’Homme.
L’espace d’exercice des libertés : d’une « République indivisible » centralisée à une organisation décentralisée ; la démocratie locale ; la Nation et l’Europe.
La protection des libertés : le rôle du droit et de la loi ; la limitation réciproque des libertés ; la défense et la sécurité ; l’égalité des citoyens devant la loi ; la liberté de conscience et la laïcité.
Le rapport entre liberté et droits, le respect, la tolérance et l’égalité devant la loi.
Libertés fondamentales, libertés publiques : délimitations et limitations possibles.
L’intériorisation de la liberté de l’autre ou le rapport à soi et aux autres : altérité, différence, discrimination.
L’État de droit.
Objets d’enseignement possibles :
Un corpus de lois : les grandes lois de liberté de la IIIe République, le programme du Conseil national de la Résistance et le préambule de la Constitution de 1946 ; les grandes lois sociales de la IVe République, les lois favorisant l’émancipation féminine et l’égalité femmes/hommes, en contextualisant l’élaboration des lois choisies et en abordant les débats provoqués.
Constitutions et déclarations des droits. Les déclarations des droits de l’Homme (la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ; la déclaration universelle des droits de l’Homme).
L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures remarquables notamment celles placées au Panthéon par la République.
Les institutions françaises et européennes qui garantissent les libertés (le Conseil d’État, la Cour européenne des droits de l’Homme).
La liberté de l’information : dans les régimes politiques ; dans un environnement numérique ; dans le domaine médical ; dans le domaine scientifique.
Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ? Ces évolutions peuvent être envisagées à travers l’étude, attentive à leurs transformations contemporaines, d’au moins deux des domaines suivants :
La pluralité des croyances et des expressions du religieux : laïcité et liberté de conscience.
La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ;
lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ;
lutte contre les discriminations faites aux personnes porteuses d’un handicap.
L’évolution de l’encadrement juridique de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique.
La sécurité et la défense dans un État de droit : définition et missions. février
Les libertés économiques et les droits sociaux : accès aux droits et protections sociales.
Évolution du droit à la protection : à l’intérieur d’un État, dans les domaines médicaux, sanitaires, éducatifs, etc., dans un contexte migratoire (droit d’asile, droit des réfugiés, politiques de l’immigration).
-------------------------- Stage du 25 mars au 19 avril -----------------------
Les évolutions du Droit : évolutions constitutionnelles en France.
extension du droit international.
15 juin : Bilan.
Notions à acquérir :
Laïcité, tolérance. Respect de la personne humaine
L’engagement et ses modalités.
Liberté, sécurité et protection.
Droits et devoirs.
Objets d’enseignement possibles :
Le pluralisme religieux et la laïcité.
Actualité de la loi de la séparation des Églises et de l’État de 1905.
Les flux informationnels et leur régulation sur internet : la question de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique ; harcèlement et persécution sur internet.
Liberté et droit à la protection : les mineurs ; les personnes fragiles ; les données numériques, traitement et protection (règlement général sur la protection des données).
Pauvreté, isolement et entrave à l’exercice des libertés.
L’engagement au regard des libertés et de la protection à travers le parcours d’une personnalité ou d’une association : l’abbé Pierre et les mal-logés ; Geneviève Anthonioz-de-Gaulle, de la Résistance à ATD quart monde ; René Cassin et la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; Simone Veil, une vie d’engagement pour le droit des femmes.
L’évolution des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles
L’engagement et la pratique citoyenne : l’engagement politique ; le service national universel, les instances lycéennes.
La Défense et la sécurité nationales en France : les transformations de l’outil militaire, les stratégies de la défense, les espaces de l’exercice de la défense et de la sécurité.
Les enjeux éthiques : approches des grands débats contemporains (droit et accès aux soins, débats sur la fin de vie et la procréation).
Les libertés collectives : le développement de la démocratie moderne ; l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité femmes/hommes.
Capacités attendues
Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
Semaine 46, 48, 50, 2, 4, 8, 10, 12, 14, 18, 20, 22, 24, 26
20 septembre, 4 octobre, 18 octobre
Vacances
15 novembre, 29 novembre, 13 décembre
Vacances
10 janvier, 24 janvier, 7 février, 21 février
Vacances
20 mars, 3 avril, 17 avril
Vacances
15 mai, 29 mai, 12 juin, 26 juin
24 élèves
Rencontre avec Julien Hervieux à propos de la BD Le petit théâtre des opérations, Toujours prêtes ! se déroule le vendredi 6 octobre de 9h à 10h.
rencontres avec Sylvain Cypel
Marie Marvingt: BONNAUDET Eva, BRIAIS Faustine, CHILMAN Axel
Nancy Wake: CIMINATO Mila, COLIN Erine, COLLETTE Gweltaz
Milunka Savic : COUVAL Martin, DAVID Hélène, DEBENNE--BOISLEVE Jade
Octavie Delacour: FLEURY Joséphine, ISAMBERT Paulin, JOBARD Blanche
Yoshiko Kawashima: LAINÉ Max, LANGLOIS--CALMEILLE Ethan, LEPAGE-DUPLAIX Sacha
Marie Curie: MAMPOUYA Benicia, MARPAULT Alice, ODONNAT-LOBA Soléya
Une histoire de sorcière: PESCHARD Arthur, PINON Juliette, RABOUIN Antoine
Marie Depage: REGHDI--MARECHAL Louka, SAUVETRE Noah, TRAVERS Clémentine.