EMC 2nde

Publié le 6 Septembre 2023

2STHR2 : présentation mercredi 6 septembre

A envoyer deux semaines avant !!!

 

Axe 1 : Des libertés pour la liberté Questionnement :

Quels sont les principes et les conditions de la liberté ? Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :

 Les libertés de l’individu : libertés individuelles, liberté de conscience, liberté d’expression, droit de propriété. BRIAIS Faustine  20 septembre

 Les libertés collectives : le développement de la démocratie moderne ; l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité femmes/hommes.  CIMINATO   Mila  15 novembre

 Les conditions de la liberté : les conditions politiques : élections et représentation ; la séparation des pouvoirs ; les conditions juridiques : le Droit ; la primauté de la constitution ; MARPAULT    Alice 20 septembre  

 la protection internationale des droits de l’Homme. 

 L’espace d’exercice des libertés : d’une « République indivisible » centralisée à une organisation décentralisée ; la démocratie locale ; la Nation et l’Europe. 

 La protection des libertés : le rôle du droit et de la loi ; la limitation réciproque des libertés ; la défense et la sécurité ; l’égalité des citoyens devant la loi ; la liberté de conscience et la laïcité. JOBARD    Blanche  4 octobre  

 Le rapport entre liberté et droits, le respect, la tolérance et l’égalité devant la loi.  DAVID    Hélène    4 octobre

 Libertés fondamentales, libertés publiques : délimitations et limitations possibles. COUVAL    Martin    18 octobre

 L’intériorisation de la liberté de l’autre ou le rapport à soi et aux autres : altérité, différence, discrimination.     RABOUIN    Antoine   18 octobre 

 L’État de droit. LANGLOIS--CALMEILLE    Ethan 15 novembre

 

Objets d’enseignement possibles :

 Un corpus de lois : les grandes lois de liberté de la IIIe République, le programme du Conseil national de la Résistance et le préambule de la Constitution de 1946 ; les grandes lois sociales de la IVe République, les lois favorisant l’émancipation féminine et l’égalité femmes/hommes, en contextualisant l’élaboration des lois choisies et en abordant les débats provoqués.

 Constitutions et déclarations des droits. Les déclarations des droits de l’Homme (la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen ; la déclaration universelle des droits de l’Homme).

 L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures remarquables notamment celles placées au Panthéon par la République. DEBENNE--BOISLEVE   Jade  29 novembre

 Les institutions françaises et européennes qui garantissent les libertés (le Conseil d’État, la Cour européenne des droits de l’Homme). COLIN    Erine  29 novembre

 La liberté de l’information : dans les régimes politiques ; dans un environnement numérique ; dans le domaine médical ; dans le domaine scientifique.

Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat

Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ? Ces évolutions peuvent être envisagées à travers l’étude, attentive à leurs transformations contemporaines, d’au moins deux des domaines suivants :

 

 La pluralité des croyances et des expressions du religieux : laïcité et liberté de conscience. LAINÉ    Max  13 décembre 

 La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; ISAMBERT    Paulin  

lutte contre le sexisme,  BONNAUDET    Eva 10 janvier  l’homophobie, la transphobie ; TRAVERS    Clémentine  10 janvier 

lutte contre les discriminations faites aux personnes porteuses d’un handicap.  PINON    Juliette   24 janvier

 L’évolution de l’encadrement juridique de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique.  MAMPOUYA    Benicia  24 janvier

 La sécurité et la défense dans un État de droit : définition et missions. REGHDI--MARECHAL    Louka 7 février

 Les libertés économiques et les droits sociaux : accès aux droits et protections sociales. LEPAGE-DUPLAIX    Sacha 7 février

 Évolution du droit à la protection : à l’intérieur d’un État, dans les domaines médicaux, sanitaires, éducatifs, etc., dans un contexte migratoire (droit d’asile, droit des réfugiés, politiques de l’immigration).  FLEURY    Joséphine 21 février

-------------------------- Stage du 25 mars au 19 avril  -----------------------

 Les évolutions du Droit : évolutions constitutionnelles en France. 

extension du droit international. 

15 juin : Bilan.

 

Notions à acquérir :

 Laïcité, tolérance.  Respect de la personne humaine

 L’engagement et ses modalités.

 Liberté, sécurité et protection.

 Droits et devoirs.

 

Objets d’enseignement possibles :

 Le pluralisme religieux et la laïcité.

 Actualité de la loi de la séparation des Églises et de l’État de 1905.

 Les flux informationnels et leur régulation sur internet : la question de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique ; harcèlement et persécution sur internet.

 Liberté et droit à la protection : les mineurs ; les personnes fragiles ; les données numériques, traitement et protection (règlement général sur la protection des données).

 Pauvreté, isolement et entrave à l’exercice des libertés. CHILMAN    Axel  21 février   

 L’engagement au regard des libertés et de la protection à travers le parcours d’une personnalité ou d’une association : l’abbé Pierre et les mal-logés ; Geneviève Anthonioz-de-Gaulle, de la Résistance à ATD quart monde ; René Cassin et la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; Simone Veil, une vie d’engagement pour le droit des femmes.

 L’évolution des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles PESCHARD    Arthur   20 mars

 L’engagement et la pratique citoyenne : l’engagement politique ; le service national universel, les instances lycéennes. ODONNAT-LOBA    Soléya 20 mars

 La Défense et la sécurité nationales en France : les transformations de l’outil militaire, les stratégies de la défense, les espaces de l’exercice de la défense et de la sécurité. COLLETTE    Gweltaz   15 mai

 Les enjeux éthiques : approches des grands débats contemporains (droit et accès aux soins, débats sur la fin de vie et la procréation). SAUVETRE    Noah 15 mai

 Les libertés collectives : le développement de la démocratie moderne ; l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité femmes/hommes.  CIMINATO   Mila 

Capacités attendues

 Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

 Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.

 Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.

 S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.

 Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.

 

 

Semaine 46, 48, 50, 2, 4, 8, 10, 12, 14, 18, 20, 22, 24, 26 

20 septembre, 4 octobre, 18 octobre

Vacances

15 novembre, 29 novembre, 13 décembre

Vacances

10 janvier, 24 janvier, 7 février, 21 février

Vacances

20 mars, 3 avril, 17 avril

Vacances

15 mai, 29 mai, 12 juin, 26 juin

24 élèves
   
 

 Rencontre avec Julien Hervieux à propos de la BD Le petit théâtre des opérations, Toujours prêtes ! se déroule le vendredi 6 octobre de 9h à 10h.

rencontres avec Sylvain Cypel 

 

Marie Marvingt: BONNAUDET Eva, BRIAIS Faustine, CHILMAN Axel

Nancy Wake: CIMINATO Mila, COLIN Erine, COLLETTE Gweltaz

Milunka Savic : COUVAL Martin, DAVID Hélène, DEBENNE--BOISLEVE Jade

Octavie Delacour: FLEURY Joséphine, ISAMBERT Paulin, JOBARD Blanche

Yoshiko Kawashima: LAINÉ Max, LANGLOIS--CALMEILLE Ethan, LEPAGE-DUPLAIX Sacha

Marie Curie: MAMPOUYA Benicia, MARPAULT Alice, ODONNAT-LOBA Soléya

Une histoire de sorcière: PESCHARD Arthur, PINON Juliette, RABOUIN Antoine

Marie Depage: REGHDI--MARECHAL Louka, SAUVETRE Noah, TRAVERS Clémentine.

 

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #EMC, #Cours de seconde, #Seconde

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