Cours de 1ère générale (nouveaux programmes 2019)
Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel
Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisez: Smart express
Progression, Programme officiel
HISTOIRE
Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)
Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 heures)
Chapitre 1. La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Chapitre 2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Chapitre 3. La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie
Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures)
Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain
Chapitre 2. Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
Chapitre 3. Métropole et colonies
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)
Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes
Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Chapitre 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques
GEOGRAPHIE
« Les dynamiques d’un monde en recomposition » (48 heures)
Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 heures)
Question 1. Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.
Question 2. Des métropoles inégales et en mutation.
Question spécifique: La France : la métropolisation et ses effets
Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures)
Question 1. Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
Question 2. Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.
Question spécifique: La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 heures)
Question 1. La fragmentation des espaces ruraux
Question 2. Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages
Question spécifique: La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.
Thème 4 conclusif: La Chine : des recompositions spatiales multiples (8-10 heures)
Question 1. Développement et inégalités
Question 2. Des ressources et des environnements sous pression
Question 3. Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutation des espaces ruraux
Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de première :
Recomposition : notion transversale à l’ensemble des thèmes.
Centralité, centre-périphérie, métropole/métropolisation, ville.
Espace productif, entreprise multinationale, chaîne de la valeur ajoutée, flux, production, système productif.
Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité.
Annales