Cours de 1ère générale (nouveaux programmes 2019)

Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel

 

Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) ,

http://muides2.free.fr/smart.jpg

clé d'activation

​​​​​​​

 

Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisezSmart express 

 

Progression, Programme officiel

 

HISTOIRE

« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) » (48 heures) »

 

Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

Chapitre 2.  L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

 

Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire

Chapitre 2.  L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France

Chapitre 3.  La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie

 

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  La mise en œuvre du projet républicain

Chapitre 2.  Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914

Chapitre 3.  Métropole et colonies

 

Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  Un embrasement mondial et ses grandes étapes

Chapitre 2.  Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

Chapitre 3.  Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques

 

 

 

GEOGRAPHIE

« Les dynamiques d’un monde en recomposition » (48 heures)

 

Thème 1 :  La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 heures)

Question 1.  Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.

Question 2.  Des métropoles inégales et en mutation.

Question spécifique: La France : la métropolisation et ses effets

 

Thème 2 :  Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures)

Question 1.  Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante

Question 2.  Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.

Question spécifique: La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale

 

Thème 3 :  Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 heures)

Question 1.  La fragmentation des espaces ruraux

Question 2.  Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages

Question spécifique:  La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.

 

Thème 4 conclusif:  La Chine : des recompositions spatiales multiples (8-10 heures)

Question 1.  Développement et inégalités

Question 2.  Des ressources et des environnements sous pression

Question 3.  Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutation des espaces ruraux

 

Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de première  :

 Recomposition : notion transversale à l’ensemble des thèmes.

 Centralité, centre-périphérie, métropole/métropolisation, ville.

 Espace productif, entreprise multinationale, chaîne de la valeur ajoutée, flux, production, système productif.

 Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité.

 

Annales

 

Sujet 0-1

Sujet 0-2

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #1ère, #nouveaux programmes, #2019

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :