Cours de 1ère Enseignement moral et civique

Classe de première

Filière générale

(16h)

 

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L'enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à une société démocratique contemporaine. En classe de première, les élèves réfléchiront au lien qui existe entre société démocratique et société de l'information. Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
 
 
Compétences:
  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. 
  • Mobiliser les connaissances exigibles.
  • Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
  • S'impliquer dans le travail en équipe

 

I- Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union Européenne

  • Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques.

 

Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ?

 

  • Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité.

 

Payer l'impôt : organisation de débats portant sur l'impôt et la citoyenneté, l'impôt et la solidarité, l'impôt et l'égalité, l'impôt et l'éthique.

 

  • S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif.

S'engager : analyse d'œuvres d'art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l'engagement (projet interdisciplinaire souhaitable).

 

  • Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement dans des conflits armés, la sécurité internationale

 

Défendre : débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l'intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers de la Défense.

 

II- Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information. 

La notion d'identité numérique.

  • Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
  • Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

 

Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d'usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.

Réalisation, en lien avec le professeur documentaliste, d'un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable).

 

 

 

 

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Ancien programme:

Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense

Programme officiel 

 

Thème 1 (obligatoire) - Les institutions de la République

 

Thème 2 (au choix)- La représentation et la démocratie d'opinion

 

Thème 3 (au choix) - L'engagement politique et social

 

Thème 4 (obligatoire) - La nation, sa défense et la sécurité nationale

 

 

Filière technologique

Epreuve orale STI2D

Rédigé par Fred Orain

Publié dans #ECJS, #Enseignement moral et civique, #EMC

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