Programme d’enseignement moral et civique de première des voies générale et technologique
Publié le 22 Mai 2019
Axe 1: Fondements et fragilités du lien social
Questionnement: Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?
Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants:
- Les fragilités liées aux transformations sociales: cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale,institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).
- Les fragilités liées aux mutations économiques:régions en crise, chômage,transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
- La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.
- L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions.
- La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues «vérités»alternatives).
- Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc.).
Notions à acquérir/à mobiliser:
- Le rapport intérêt général –intérêt particulier.
- Engagement –abstention.
- Intégration –exclusion –déclassement.
- Égalité –équité.
Objets d'enseignement possibles
- Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information:biais de confirmation, bulles de filtre;surinformation et tri;fiabilité et validation.
- Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités:le complotisme et le révisionnisme, les «fake news».
- Les communautés virtuelles et la communauté réelle:individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise à l’écart et du harcèlement.
- Les mécanismes d’enfermement et de mise en danger:pratiques solitaires de consommation et isolement (jeux vidéo, etc.).
- À partir de l’exemple d’une ville, d’un quartier, d’un groupe social, étudier les mécanismes d’exclusion et d’inégalités:ressenti, réalité et expression (violences urbaines, phénomènes de bandes,quartiers fermés, entre-soi)
- Politique d’aménagement du territoire:services publics et accessibilités;hyper-ruralité;politique de la ville.
- Les politiques sociales et les systèmes de prise en charge:remise en cause des solidarités ou adaptation de la prise en charge. Domaines d’étude possibles:politique familiale, de santé, de réduction du chômage, générationnelle.
Axe 2: Les recompositions du lien social
Questionnement: Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ?
Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants:
- La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes:orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance.
- Les nouvelles formes de solidarités et d’engagements:internet et les réseaux sociaux;le mécanisme du participatif;de l’association au collectif.
- Les nouvelles formes économiques:l’économie participative; l’économie solidaire;l’économie collaborative;l’économie circulaire, pour de nouveaux emplois et de nouvelles solidarités.
- La question de l’extension des droits et de la responsabilité individuelle et collective:questions environnementales;politique de santé;principe de précaution.
- Les politiques publiques pour plus d’égalité et de citoyenneté:l’inclusion des personnes porteuses de handicap à l’École, au travail et dans la société;les politiques d’aides et d’insertion professionnelle, les politiques sociales.
- La recherche de nouveaux liens sociaux:clubs, associations, réseaux sociaux, communautés, universités populaires, réseaux d’entraide et bénévolat.
- De nouvelles causes fédératrices:défense de l’environnement, protection de la biodiversité, réflexion nouvelle sur la cause animale.
Notions à acquérir/à mobiliser:
- Respect
- Justice, égalité et équité
- Rapport social -solidarité
- Responsabilité individuelle et collective
Objets d’enseignement possibles:
- Les nouvelles modalités de l’exercice de la citoyenneté en France et en Europe.
- Les nouvelles modalités de mobilisation et d’implications politiques:pétitions, tribunes, referendums locaux, collectifs.
- Les nouveaux dispositifs pour l’engagement civique:service civique, service national universel.
- Les problèmes bioéthiques contemporains:le cadre de la recherche, les lois de bioéthique.
- À partir d’exemples, le développement de l’économie sociale et solidaire.
- Mentorat, tutorat, parrainage:de nouvelles implications pour les acteurs sociaux et économiques.
- La responsabilité environnementale et les interdépendances Homme/nature.
- La défense des droits des femmes:renouveau du féminisme ou évolution sociétale.
- À partir d’exemples contextualisés, l’étude de politiques publiques pour favoriser le lien social (politique sociale, territoriale, promotion de l’égalité des chances, du lien intergénérationnel)
Capacités attendues
- Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité;être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
- Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
- Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages;être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
- S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée;savoir écouter et apprendre à débattre;respecter la diversité des points de vue.
- Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe