Programme d’enseignement moral et civique de première des voies générale et technologique

Publié le 6 Septembre 2023

Rencontre avec Sylvain Cypel de 13h50 à 14h45 le vendredi 6 octobre. 

https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/lukraine-racontee-aux-enfants/

Axe 1: Fondements et fragilités du lien social

Questionnement: Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?

Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants:

- Les fragilités liées aux transformations sociales: cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale,institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).

- Les fragilités liées aux mutations économiques: régions en crise, chômage,transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.

- La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.

- L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions.

- La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues «vérités»alternatives).

- Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc.).

 

Notions à acquérir/à mobiliser:

- Le rapport intérêt général –intérêt particulier.

- Engagement –abstention.

- Intégration –exclusion –déclassement.

- Égalité –équité.

 

Objets d'enseignement possibles

- Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information:biais de confirmation, bulles de filtre;surinformation et tri;fiabilité et validation.

- Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités:le complotisme et le révisionnisme, les «fake news».

- Les communautés virtuelles et la communauté réelle:individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise à l’écart et du harcèlement.

- Les mécanismes d’enfermement et de mise en danger:pratiques solitaires de consommation et isolement (jeux vidéo, etc.).

- À partir de l’exemple d’une ville, d’un quartier, d’un groupe social, étudier les mécanismes d’exclusion et d’inégalités:ressenti, réalité et expression (violences urbaines, phénomènes de bandes,quartiers fermés, entre-soi)

- Politique d’aménagement du territoire:services publics et accessibilités;hyper-ruralité;politique de la ville.

- Les politiques sociales et les systèmes de prise en charge:remise en cause des solidarités ou adaptation de la prise en charge. Domaines d’étude possibles:politique familiale, de santé, de réduction du chômage, générationnelle.

 

Axe 2: Les recompositions du lien social

Questionnement: Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ?

Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants:

- La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes: orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance.

- Les nouvelles formes de solidarités et d’engagements:internet et les réseaux sociaux;le mécanisme du participatif;de l’association au collectif.

- Les nouvelles formes économiques:l’économie participative; l’économie solidaire;l’économie collaborative;l’économie circulaire, pour de nouveaux emplois et de nouvelles solidarités.

- La question de l’extension des droits et de la responsabilité individuelle et collective: questions environnementales;politique de santé;principe de précaution.

- Les politiques publiques pour plus d’égalité et de citoyenneté: l’inclusion des personnes porteuses de handicap à l’École, au travail et dans la société;les politiques d’aides et d’insertion professionnelle, les politiques sociales.

- La recherche de nouveaux liens sociaux: clubs, associations, réseaux sociaux, communautés, universités populaires, réseaux d’entraide et bénévolat.

- De nouvelles causes fédératrices: défense de l’environnement, protection de la biodiversité, réflexion nouvelle sur la cause animale.

 

Notions à acquérir/à mobiliser:

- Respect

- Justice, égalité et équité

- Rapport social - solidarité

- Responsabilité individuelle et collective

 

Objets d’enseignement possibles:

- Les nouvelles modalités de l’exercice de la citoyenneté en France et en Europe.

- Les nouvelles modalités de mobilisation et d’implications politiques: pétitions, tribunes, referendums locaux, collectifs.

- Les nouveaux dispositifs pour l’engagement civique: service civique, service national universel.

- Les problèmes bioéthiques contemporains: le cadre de la recherche, les lois de bioéthique.

- À partir d’exemples, le développement de l’économie sociale et solidaire.

- Mentorat, tutorat, parrainage: de nouvelles implications pour les acteurs sociaux et économiques.

- La responsabilité environnementale et les interdépendances Homme/nature.

- La défense des droits des femmes: renouveau du féminisme ou évolution sociétale.

- À partir d’exemples contextualisés, l’étude de politiques publiques pour favoriser le lien social (politique sociale, territoriale, promotion de l’égalité des chances, du lien intergénérationnel)

 

Capacités attendues

- Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité;être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

- Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.

- Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages;être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.

- S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée;savoir écouter et apprendre à débattre;respecter la diversité des points de vue.

- Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe


ARCHENAULT    Envel    
BEKONO    Norah   
BOURGOIN    Marine    
CANEVET-GENTY    Sacha  
CHANTIER    Elena    
DELABOISSIERE    Ambre   
DOITEAU   Simon
DUVAL    Kylian    
FARAULT    Eva    
FEIGNIER    Thomas   
GABORIT    Gael   
GABRIEL    Mylena   
GOUTOULLI    Louise   
GUDIN    Adam    
GUINAUDEAU-EL MALEK    Noâm    
LE TURDU    Sarah    
LEBOEUF    Ethan   
LECOMTE    Arthur    
MORIN    Pierre  
PULVERIN    Lucas    
RENARD    Maëlle   
RIMBAUD    Lucie    
RIVIERE    Jade    
SANTOS    Mathias  
SELLIER    Rudy   
SERRAULT    Anders   
SOUCHARD    Flavie    
TROUX    Benoit    
VALLÉE    Alexandre    
 

- La Rus' de Kiev, berceau de l'Ukraine: ARCHENAULT    Envel    

- Une foi Orthodoxe dominante.: BEKONO    Norah   

- Un pays contesté aux frontières mouvantes: BOURGOIN    Marine    

- Kamiants-Podisly, la perle moyenâgeuse médiévale: CANEVET-GENTY    Sacha  

- Château en Ukraine: CHANTIER    Elena    

- Khmelnytski et les cosaques zaporogues: DELABOISSIERE    Ambre   

- Au coeur du Hassadisme: DOITEAU   Simon

- Les Ukrainiens sont-ils des petits russes ? DUVAL    Kylian    

- Les écrivains Tarass Chevtchenko et Nicolaï Gogol.: FARAULT    Eva    

- Le borchtch, un plat roboratif: FEIGNIER    Thomas   

- Makhno l'anarchiste, Petlioura le nationaliste: GABORIT    Gael   

- Odessa la magnifique: GABRIEL    Mylena   

- Le cuirassé Potemkine: GOUTOULLI    Louise 

- Lwow, Lemberg, Lvov, Lviv, une seule ville... GUDIN    Adam    

- Le grenier à blé de l'Europe: GUINAUDEAU-EL MALEK    Noâm 

- L'Holodomor, tragédie effraoyable et méconnue. LE TURDU"    Sarah    

- 1939, l'Ukraine "polonaise" retourne à l'URSS: LEBOEUF    Ethan   

- Opération Barbarossa : l'invasion Nazie: LECOMTE    Arthur   

- L'Ukraine sous la botte des nazies. MORIN    Pierre  

- Babi Yar, la Shoah par balle. PULVERIN    Lucas   

- Le Dynamo, gloire du sport Ukrainien. RENARD    Maëlle   

- Tchernobyl, la catastrophe nucléaire. RIMBAUD    Lucie    

- L'Ukraine indépendante. RIVIERE    Jade    

- Parlez-vous Ukrainien ? SANTOS    Mathias  

- Le joueur de Bandoura SELLIER    Rudy   

- La Crimée est-elle russe ou Ukrainienne ? SERRAULT    Anders   

- Kiev et le Maïdan SOUCHARD    Flavie   

- Le Donbass TROUX    Benoit    

- La guerre de Vladimir Poutine: VALLÉE    Alexandre    

- Vlodymy Zelensky
 

- Les fragilités liées aux transformations sociales: cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale,institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).

- Les fragilités liées aux mutations économiques: régions en crise, chômage,transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.

- La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.

- L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions.

- La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues «vérités»alternatives).

 

Capacités attendues

- Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité;être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

- Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages;être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #EMC, #Nouveaux programmes, #2019, #1ère

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