Cours de seconde générale
Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel
Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisez: Smart express
En travaux
HISTOIRE
« Grandes étapes de la formation du monde moderne »
Introduction: La périodisation (2 heures)
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures)
Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Chapitre 2. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Thème 2 : XVe -XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)
Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures)
Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Chapitre 2. Le modèle britannique et son influence
Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles (11-12 heures)
Chapitre 1. Les Lumières et le développement des sciences
Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
GEOGRAPHIE
« Environnement, développement, mobilité: les défis d’un monde en transition »
Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures)
Question 1: Les sociétés face aux risques
Question 2: Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion.
Question spécifique: La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? (12-14 heures)
Question 1: Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement.
Question 2: Développement et inégalités.
Question spécifique: La France : dynamiques démographiques, inégalités socioéconomiques.
Thème 3 : Des mobilités généralisées (12-14 heures)
Question 1: Les migrations internationales
Question 2: Les mobilités touristiques internationales.
Question spécifique: La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement.
Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10 heures)
Question 1: Des milieux à valoriser et à ménager.
Question 2: Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés.
Question 3: Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes.
Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de seconde :
Acteur, mondialisation, territoire, transition (notions transversales à l’ensemble des thèmes).
Changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques.
Croissance, développement, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement.
Migration, mobilité, tourisme.