Cours de Terminale générale

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HISTOIRE

« Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours » (48h)

 

Thème 1: – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) (13-15 heures) 

 

Chapitre 1.  L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

Chapitre 2.  Les régimes totalitaires

Chapitre 3.  La Seconde Guerre mondiale

 

Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) (13-15 heures)

 

Chapitre 1.  La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial

Chapitre 2.  Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde

Chapitre 3.  La France : une nouvelle place dans le monde

 

Thème 3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 (10-12 heures)

 

Chapitre 1.  La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux

Chapitre 2.  Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988

 

 

Thème 4 : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits (8-10 heures)

 

Chapitre 1. Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux

Chapitre 2.  La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question

Chapitre 3.  La République française

 

 

GEOGRAPHIE

« Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités » (48 heures)

 

Thème 1 :  Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)

Question 1.  Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation.

Question 2.  Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.

Question spécifique: Question spécifique sur la France La France : une puissance maritime ?

 

Thème 2 :  Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (13-15 heures)

Question 1.  Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.

Question 2.  Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.

Question spécifique: La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation.

 

Thème 3 :  L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes (12-14 heures)

Question 1.  Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires

Question 2.  L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde

Question spécifique:  La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers.

 

Thème 4 conclusif:  La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions (6-8 heures)

Question 1.  Les lignes de force du territoire français.

Question 2.  Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités.

Question 3.  Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutation des espaces ruraux

 

Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de première  :

Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe terminale (en complément des notions et vocabulaires acquis en classes de seconde et de première qui seront remobilisés tout comme les repères spatiaux acquis) :

 Mondialisation : notion transversale à l’ensemble des thèmes.

 Haute-mer, maritimisation, puissance, route maritime, zone économique exclusive (ZEE).

 Attractivité, intégration territoriale.

 Agglomération industrielle, écosystème (cluster).

 Territoire transfrontalier.

 Aménagement des territoires, collectivité territoriale, région.

 

Annales

Non publiées

 

Rédigé par M. Orain

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