Cours de Terminale générale
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HISTOIRE
Thème 1: – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) (13-15 heures)
Chapitre 1. L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
Chapitre 2. Les régimes totalitaires
Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) (13-15 heures)
Chapitre 1. La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial
Chapitre 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Chapitre 3. La France : une nouvelle place dans le monde
Thème 3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 (10-12 heures)
Chapitre 1. La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux
Chapitre 2. Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988
Thème 4 : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits (8-10 heures)
Chapitre 1. Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
Chapitre 2. La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
Chapitre 3. La République française
GEOGRAPHIE
« Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités » (48 heures)
Thème 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)
Question 1. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation.
Question 2. Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.
Question spécifique: Question spécifique sur la France La France : une puissance maritime ?
Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (13-15 heures)
Question 1. Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Question 2. Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.
Question spécifique: La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation.
Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes (12-14 heures)
Question 1. Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires
Question 2. L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde
Question spécifique: La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers.
Thème 4 conclusif: La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions (6-8 heures)
Question 1. Les lignes de force du territoire français.
Question 2. Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités.
Question 3. Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutation des espaces ruraux
Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de première :
Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe terminale (en complément des notions et vocabulaires acquis en classes de seconde et de première qui seront remobilisés tout comme les repères spatiaux acquis) :
Mondialisation : notion transversale à l’ensemble des thèmes.
Haute-mer, maritimisation, puissance, route maritime, zone économique exclusive (ZEE).
Attractivité, intégration territoriale.
Agglomération industrielle, écosystème (cluster).
Territoire transfrontalier.
Aménagement des territoires, collectivité territoriale, région.
Annales
Non publiées