Cours de 2nde Générale Histoire - Géographie
Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel
Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisez: Smart express
Le programme d’Histoire-géographie de seconde en pdf
Histoire : Les Européens dans l'histoire du monde
Thème 1: Les Européens dans le peuplement de la Terre (4h)
- La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la terre
- Test sur le notions de base
- Evaluation: La migration italienne
- correction dissertation
- Evaluation correction
- Chanter l'émigration: Goldman
Thème 2: L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7– 8h)
- Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve - IVe siècle av. J-C)
- Sujet de composition et corrigé: La séparation des pouvoirs à Athènes
- Sujet de composition et corrigé: Le système démocratique Athénien, le pouvoir au peuple ?
- Commentaire de document et corrigé: L'éphèbie à Athènes
- Commentaire de document et corrigé: Eloge de la démocratie par Périclès
- Citoyenneté et empire à Rome (Ier - IIIe siècle)
Thème 3: Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle (7– 8h)
- La chrétienté médiévale
- Sujet de composition et corrigé: Comment la religion chrétienne structure la vie des populations au Moyen-Age
- Sujet de composition N°2
- Sociétés et cultures ruralesAU CHOIX
- Sociétés et cultures urbainesAU CHOIX
- Fiche : La méditerranée au XIIème siècle
Thème 4: Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11h)
- L'élargissement du monde
- Marco Polo (1254-1324)
- Conquête de Tenochtitlan
- Amerigo Vespucci
- Christophe Colomb
- Magellan
- Pedro Alvarez Cabral
- Vasco de Gama
- Juan Sebastian Elcano
(1476-1526)
- Les hommes de la Renaissance AU CHOIX
- Fiche Humanisme et renaissance
- Léonard de Vinci (kmz)
- Albrecht Dürer (kmz)
- Albrecht Dürer
- François Ier (kmz)
- Luther (kmz)
- Sandro Boticcelli (kmz)
- Michel Ange (1475-1564)
- L'essor d'un nouvel esprit scientifique et techniqueAU CHOIX
- André Vesale (kmz)
- Copernic (kmz)
- Lavoisier (kmz)
- Galilée (1564-1642) (kmz)
- Denis Papin (1647-1712) (kmz)
Thème 5: Révolutions, libertés, nations à l'aube de l'époque contemporaine (15– 16h)
- La Révolution française, l'affirmation d'un nouvel univers politique
- Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle
- Fiche: La Révolution : la contestation de la monarchie
- Fiche: La Révolution : les expériences politiques en France
- Fiche: La Révolution : l'Europe transformée par la France
Géographie : Sociétés et développement durable
- Le développement durable, fil conducteur du programme de géographie de seconde
- L'étude de cas en géographie - Classe de seconde
Thème 1: Les enjeux du développement (7– 8h)
Thème 2: Gérer les ressources terrestres (14-15h)
- Nourrir les hommes (7– 8h)
- Nourrir les hommes: La vision de Charlie-Hebdo
- Etude de cas: L'agriculture brésilienne
- Article: recherche sur l'élevage intensif
- Evaluation: L'Afrique Evaluation NIger Evaluation NIger 2 Evaluation Inde
- L'eau, ressource essentielle (7– 8h) QUESTION AU CHOIX
- L'enjeu énergétique AU CHOIX (question non choisie cette année)
Thème 3: Aménager la ville (9-10h)
Thème 4: Gérer les espaces terrestres (14-15h)
- Les mondes arctiques, une "nouvelle frontière" sur la planète AU CHOIX
- Les littoraux, espaces convoités AU CHOIX (Non publié)
- Les littoraux français (kmz)
- Les espaces exposés aux risques majeursAU CHOIX (Non publié)
- Le Japon (kmz)
Thème 5: Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Méthodologie