Littérature et société
BO spécial n° 4 du 29 avril 2010
En classe de seconde, les élèves peuvent choisir « Littérature et société » en enseignement d’exploration. Cet enseignement vise à montrer aux élèves l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste au sens large.
Objectifs
Amener l’élève à :
- percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent ;
- s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
- raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
- communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
Thèmes au programme
Le programme articule deux disciplines : Lettres et Histoire-Géographie. Il se présente sous forme de domaines d’exploration. Le professeur choisit deux ou trois domaines parmi les six proposés.
- Participation de l’écrivain aux débats politiques et aux débats de société.
- Rôle de l’écrivain dans la construction, la diffusion et la mise en question des opinions et valeurs de son époque.
- Rôle de l’écrivain dans les représentations et les opinions communes ou controversées.
- Histoire des formes et des supports de l’écrit.
- Relations entre le type de support et les modalités de production et de réception des textes.
- Rôle historique de l’écriture dans la construction des civilisations, dans les usages et modes de pensée, dans l’imaginaire collectif.
- Évolution du livre, textualité numérique.
- Place et usage des images dans les sociétés (hier comme aujourd’hui).
- Relation entre le fait et l’image qui le représente (cartographie).
- Les différents statuts de l’image (réel/fiction, document/œuvre d’art, domaine public/privé).
- Toxicologie : tests de dépistage, analyse de produits toxiques…
- Traitement de l’information : stockage et gestion de données, cryptologie, jeux truqués…
- Rôle et place des médias dans la société.
- La figure du journaliste.
- Histoire et genres des médias.
- Aspects socio-économiques de l’information.
- Circulation de l’information et réseaux sociaux.
- Évolutions et constantes de la parole publique.
- Grands discours politiques et judiciaires.
- Mises en spectacle de la parole.
- Rôle de la parole dans la vie publique et politique.
- Parole publique et responsabilité.
- Récits et discours du Nouveau Monde.
- Ailleurs et utopie.
- Récits et carnets de voyage, écrits d’ethnologues.
- Figures de l’étranger (barbare, indigène, immigré, errant).
- Guides touristiques (conception, écriture, mise en images).
Liens:
2 étapes :
- De septembre à janvier étude d'un écrivain du val de Loire et intégration à un fichier kmz.
- De janvier à juin: Fabrication d'un jardin. Etude de l'utilité sociale et du contexte historique.
Les auteurs du val de Loire (validation de compétences). Par groupe de deux élèves.
Beard Lou-Marie ?
- François Villon (1431-1463) Gildas Singer, Leteneur Océane
- François Rabelais (1483 ou 1494 - 1553) Boucheron Maëlle, Eloïse Fortin
- Pierre de Ronsard (1524-1585) Quentin Sicault, Elodie Penichon
- Honoré de Balzac (1799-1850) Lorine Poullin, Théo Robert
- Gaston Couté (1880-1911) Sarrazin Emeline, Gilbert Nicolas
- Maurice Genevoix (1890-1980) Chaignaud Loanne, Chargelegue Salomé
- Louis Pergaud (1882-1915) Non attribué
- Jehan De Meung (v1240 - v1305) Potier Amandine, Kuntz Tatiana
- Georges Sand (1804-1876) Honorine Renard, Claire Favereau
- Charles Peguy (1873-1914) Maelys Gelminger, Kilinc Fatiha
- Marcel Proust (1871-1922) Siegler Inès, Desperelle Camille
- Alain Fournier (1886-1914) Cassandre Rankic, Jade Rabreau
- Max Jacob (1876 -1944), Marchand Hugo, Bouvard Manon
- Marguerite Audoux (1863-1937), Leghmari Najwa, Charlotte Laurent
- Alfred de Vigny (1797-1863) Sabrina El-Ghelem, Badaoui Sarah
Préhistoire
- La dérive des continents du Précambrien à nos jours
- Cartes géologiques de la France BRGM 1/1000 000ème et BRGM-1/50 000ème
Histoire
- Evolution des frontières de - 2000 à +2008
Histoire ancienne
Histoire médiévale:
Histoire moderne
- Une opération de commerce triangulaire
Histoire contemporaine:
- Les cimetières anglais de la première guerre mondiale
- Les cimetières anglais de la deuxième guerre mondiale
Géographie:
- Les frontières maritimes (limites des eaux territoriales)
- Les grandes lignes aériennes mondiales
- La consommation mondiale de pétrole
- La production mondiale de pétrole
Deuxième thème: Les jardins
- Histoire des jardins et du paysage
Sur les jardins médiévaux
- 101
- Gerbeaud