LE COLLÉGIEN
Publié le 3 Novembre 2016
( environ 30% du temps consacré à l’éducation civique)
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CONNAISSANCES
- Un lieu d’apprentissage, de transmission et de construction des savoirs,d’échanges.
- Un lieu avec des acteurs différents, où l’on peut s’impliquer et devenir autonome.Toute collectivité a des règles nécessaires à son fonctionnement. Au collège, chacun a des droits, des devoirs et un rôle différents selon le statut et l’âge. Dans les établissements publics, la laïcité est un principe fondamental.
DÉMARCHES (programme officiel)
Être autonome nécessite de maîtriser des capacités fondamentales définies dans le socle : avoir des méthodes de travail, savoir travailler en équipe, développer sa capacité de jugement et son esprit critique, être capable de rechercher l’information, prendre des initiatives… Pour les faire acquérir, l’enseignant varie les démarches pédagogiques : par exemple l’utilisation du CDI, le travail de groupe… L’élection des délégués est l’occasion d’étudier les règles de la vie démocratique (le principe de la représentation, le suffrage universel, le vote secret) de façon concrète. On part du règlement intérieur du collège pour montrer que la laïcité est à la fois une valeur et une pratique. Les discriminations qui existent dans l’accès à l’éducation doivent être étudiées à partir d’exemples, en France et dans le monde. Les grandes étapes de l'histoire de l'éducation en France peuvent venir à l'appui de cette réflexion.
Thème N°1 - Les missions et l’organisation du collège
Introduction
Le collège est :
- Un lieu d’apprentissage, de transmission et de construction des savoirs,d’échanges.
- Un lieu avec des acteurs différents, où l’on peut s’impliquer et devenir plus autonome.
Toute collectivité a des règles nécessaires à son fonctionnement. Au collège, chacun a des droits, des devoirs et un rôle différents selon le statut et l’âge. Dans les établissements publics, la laïcité est un principe fondamental.
I : Le collège , mode d’emploi
A : Rôle du collège
- Le collège est un:
- Lieu de vie en commun
- Lieu de travail (savoirs, savoir-faire)
- Lieu de formation (citoyenneté)
Election des délégués de classe
B: Qui fait quoi au collège ?
- L’équipe administrative dirigée par le principal
- L’équipe des personnels ATOS est dirigée par le gestionnaire
- La vie scolaire est dirigée par la CPE.
- Le professeur principal s’occupe de l’équipe pédagogique et de sa classe. Il prépare le conseil de classe
- Les délégués représentent les élèves de leur classe.
II : Le collège un lieu pour apprendre à vivre ensemble
A : Le règlement intérieur
Adopté par le conseil d’administration. Il fixe les règles de vie.
Document : Le règlement intérieur.
B: Les élections des délégués de classe
Les délégués représentent les élèves au conseil de classe. Ils sont élus par un vote secret.
C: Droits et devoirs des collégiens.
- Droits
o Expression
o Respect
o Sécurité
o Etre entendu et aidé
- Devoirs.
o Présence, ponctualité.
o Travail régulier
o Respect des personnes et des biens.
- Sanctions prévues
o Avertissement oral
o Avertissement écrit
o Retenue
o Commission de vie scolaire
o Conseil de discipline (exclusion temporaire ou définitive)
III : La laïcité.
A : Origines
Ecole dans les établissements religieux (donc éducation religieuse). Puis la France est devenue laïque (sans religion). Les croyances deviennent privées.
1789 : Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
1881-1882 : Lois de Jules Ferry
1905 : Séparation église et Etat. (renforcée en 2004)
1946, 1958 : Constitution
B: Principes.
- Neutralité des enseignants.
- Interdiction de porter des signes visibles manifestant une appartenance religieuse.
- Respect de la liberté de conscience. Rejet des discriminations.
Conclusion
« Quand on ouvre une école on ferme une prison » V.Hugo
Au collège, chacun est à sa place et on ne peut pas faire n’importe quoi. Le collège est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté notamment par l'élection du délégué de classe.
Suite dans le thème 2 - L’éducation : un droit, une liberté, une nécessité
DOCUMENTS DE REFERENCE
−Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 (art. 28)
−Préambule de la Constitution de 1946 (paragraphe 13)
−Loi du 15 mars 2004, sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics, modifiant le code de l’éducation, art. L 141-5-1
−Loi du 11 février 2005, sur les personnes handicapées, dispositions générales (art. 2), modifiant le code de l'action sociale et des familles, art L 114-1 et 2
−Extraits du règlement intérieur du collège
−Extraits du Guide juridique de l’internet scolaire, janvier 2004