Cours de 6ème

 

 Cartable de M.Orain  6ème, 5ème, 4ème

 

Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel

 

Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) ,

http://muides2.free.fr/smart.jpg

clé d'activation

Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisez: Smart express 

Histoire:


- L'orient Ancien

Evaluation N°1

Evaluation N°2

 


- La civilisation Grecque 

- 1: Fondements de la Grèce 

Evaluation N°1

Evaluation N°2

- 2: La cité des Athéniens

Evaluation N°1

Evaluation N°2

Evaluation N°3


-  3: Alexandre le Grand ou La Grèce des savants

Evaluation N°3

 

Histoire des arts: Le Parthénon


- Rome

- 1: Des origines à la fin de la République
- 2: L'Empire:  L'Empereur, la ville, la romanisation

 



- Les débuts du christianisme et du judaïsme 


- 1: Les débuts du judaïsme
- 2: Les débuts du christianisme



- Les empires chrétiens du haut Moyen-Age

- Regards sur des mondes lointains :

1 thème au choix
- 1:
La Chine des Han à son apogée
- 2: L'inde classique au IVème et Vème siècle



 

Géographie:


Mon espace proche paysages et territoires
Exemple d'évaluation possible
- Où sont les hommes sur la terre ?

Exemple d'évaluation possible
- Habiter la ville.
- Habiter le monde rural
- Habiter les littoraux
- Habiter les espaces à forte contraintes
  

 



Education civique:


- Le collégien 

Thème N°1: Les missions et l'organisation du collège

Thème N°2: L'éducation un droit, une liberté, une nécessité


- L'enfant


- L'habitant

 

 

Repères de 6ème

     IIIème millénaire avant JC : Les premières civilisations.

     VIIIème siècle av JC : Homère, Fondation de Rome, début de l’écriture de la Bible.

     Vème siècle av JC : Périclès (= apogée d’Athènes).

     52 av JC : Alésia (César/Vercingétorix)

     Ier siècle : Début du christianisme.

     Ier et IIème siècle : « Paix romaine ».

     622 : Hégire.

     800 : Couronnement Charlemagne.

 

Repères spatiaux

A la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants

− Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète.



Lignes remarquable : équateur, cercles polaires,  tropiques

Continents
Océans
Zones chaudes, tempérées, froides


Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes
Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale
Désert : Sahara
Les grands fleuves : Nil, Amazone, Yangzi, Congo, Mississippi, Gange
Les isthmes de Suez et de Panama
Le détroit de Gibraltar

- les foyers de très fortes densités humaines
 

 


− Les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète (Amazonie, Antarctique, Sahara, Forêt dense d'Afrique Centrale, Sibérie ?)

Rédigé par Fred Orain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :