BTS Tourisme et territoires
Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel
Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) ,
Viewver (http://muides2.free.fr/Viewver.exe)
Atelier de Professionnalisation (ATP) 2024-2025:
Programme complet, Progression, Bibliographie
Fiche d'évaluation des compétences
Lettre cadrage pré-rentrée 2023
PREMIERE ANNEE
Stage du 12 novembre 2024 au 23 novembre 2024
Stage long du 12 mai 25 au 05 juillet 24
1. Le tourisme entre mondialisation et développement durable
- La diffusion du phénomène touristique et ses ressorts (attractivité des lieux, modes de transport et accessibilité, pratiques touristiques…) (11h+3h)
- Le tourisme dans le monde (pôles, flux, aires) (11h+3h)
- Les acteurs institutionnels du tourisme (privés, publics) (11h+3h)
- Les politiques de développement touristique (11h+3h)
- Une nouvelle donne : le développement durable (tourisme responsable, écotourisme) (11h+3h)
Formation professionnelle continue (CCF)
2. Espaces et identités touristiques
- Les potentialités touristiques des territoires (11h+3h)
- Les objets touristiques (11h+3h) pdf
- La mise en tourisme des territoires et ses impacts (11h+3h)
- Les espaces touristiques : littoral , urbain, (11h+3h)
Tourisme de montagne Tourisme rural
- Les spécificités des formes de tourisme (11h+3h)
Fiche Berlin, Fiche Bruges, Fiche Benidorm, Fiche Rome, Fiche Les Arcs
Formation professionnelle continue (CCF)
3. La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques
- Évolutions et tendances des pratiques touristiques en France.
DEUXIEME ANNEE (119 heures de cours)
Stage du 25 novembre 2024 au 21 décembre 2024
Chapitre introductif
Étude de cas introductive: Les Baléares
4. Les principaux territoires touristiques mondiaux
- Les destinations par zones (introduction):
- L’Europe
- Les Caraïbes et îles intertropicales
- L’Asie du Sud-Est
Se cultiver, travailler sa culture générale
Examen
Compétences
- localiser et présenter les destinations et les territoires touristiques majeurs, y compris dans une vision dynamique
- analyser les ressources, contraintes et risques (géographiques, climatiques, culturels, géopolitiques, institutionnels, réglementaires…) des lieux étudiés
- caractériser les différentes formes de tourisme et de loisirs, et leurs évolutions respectives
- identifier les principaux acteurs et leurs stratégies dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre d’une politique touristique
- cerner les impacts socio-économiques de la mise en tourisme d’un territoire
Les épreuves
U 41 – Tourisme et territoire (coefficient 2,5)
Épreuve ponctuelle écrite (durée 3 heures)
L’épreuve prend appui sur un dossier fournissant un ensemble d’informations non hiérarchisées, de différentes natures (textes, cartes, tableaux, schémas, images…), portant sur les caractéristiques sociales, géopolitiques et géoéconomiques d’un espace donné et/ou d’une activité touristique donnée.
Le questionnement qui accompagne le dossier support vise à évaluer les capacités suivantes :
- utiliser de façon pertinente des connaissances historiques, géographiques, économiques et patrimoniales ;
- trier, classer et hiérarchiser les informations liées à une activité touristique et/ou un territoire, pour en faire une présentation claire, scientifiquement exacte et à portée professionnelle ; des représentations sous forme de graphique ou de croquis peuvent être demandées ;
- saisir et articuler les éléments sociaux, géopolitiques et géoéconomiques qui influent sur les activités touristiques ;
- identifier et justifier les atouts d'un territoire ou d’une activité touristique ;
- analyser les spécificités et les contraintes imposées aux acteurs du tourisme pour mettre en valeur ce territoire ou cette destination ;
- faire des propositions argumentées de prestations touristiques en rapport avec le diagnostic établi.