BTS Tourisme et territoires

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Atelier de Professionnalisation (ATP) 2024-2025:

 

Programme complet, Progression,  Bibliographie

Grille de compétence

Fiche d'évaluation des compétences

Lettre cadrage pré-rentrée 2023

 

Définitions 

PREMIERE ANNEE

Stage du  12 novembre 2024 au 23 novembre 2024

Stage long du 12 mai 25 au 05 juillet 24

 

1. Le tourisme entre mondialisation et développement durable 

- La diffusion du phénomène touristique et ses ressorts (attractivité des lieux, modes de transport et accessibilité, pratiques touristiques…) (11h+3h) 

- Le tourisme dans le monde (pôles, flux, aires) (11h+3h)  

 

Les acteurs institutionnels du tourisme (privés, publics) (11h+3h)

Les politiques de développement touristique (11h+3h) 

- Une nouvelle donne : le développement durable (tourisme responsable, écotourisme) (11h+3h) 

Formation professionnelle continue (CCF)

2. Espaces et identités touristiques

Les potentialités touristiques des territoires (11h+3h)

- Les objets touristiques (11h+3h)  pdf

La mise en tourisme des territoires et ses impacts (11h+3h)

- Les espaces touristiques : littoral , urbain, (11h+3h)

Tourisme de montagne  Tourisme rural 

Les spécificités des formes de tourisme (11h+3h) 

Fiche Berlin, Fiche Bruges, Fiche Benidorm, Fiche Rome, Fiche Les Arcs

Formation professionnelle continue (CCF)

3. La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques

- Connaissance de la France 

Les lieux de tourisme 

- Évolutions et tendances des pratiques touristiques en France

 

DEUXIEME ANNEE (119 heures de cours)

Stage du 25 novembre 2024 au 21 décembre 2024

Chapitre introductif

Étude de cas introductive: Les Baléares 

4. Les principaux territoires touristiques mondiaux

- Les destinations par zones (introduction): 

- Le bassin méditerranéen 

- L’Europe 

- L’Amérique du Nord 

- Les pays du Golfe 

- Les Caraïbes et îles intertropicales 
- L’Asie du Sud-Est

 

- L'Amérique Latine 

- L’Afrique Australe 

 

 

Se cultiver, travailler sa culture générale

- Quelques liens d'information

Compétences

- localiser et présenter les destinations et les territoires touristiques majeurs, y compris dans une vision dynamique

- analyser les ressources, contraintes et risques (géographiques, climatiques, culturels, géopolitiques, institutionnels, réglementaires…) des lieux étudiés

- caractériser les différentes formes de tourisme et de loisirs, et leurs évolutions respectives

- identifier les principaux acteurs et leurs stratégies dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre d’une politique touristique

- cerner les impacts socio-économiques de la mise en tourisme d’un territoire

Les épreuves

U 41 – Tourisme et territoire (coefficient 2,5)
 Épreuve ponctuelle écrite (durée 3 heures)
L’épreuve prend appui sur un dossier fournissant un ensemble d’informations non hiérarchisées, de différentes natures (textes, cartes, tableaux, schémas, images…), portant sur les caractéristiques sociales, géopolitiques et géoéconomiques d’un espace donné et/ou d’une activité touristique donnée.
Le questionnement qui accompagne le dossier support vise à évaluer les capacités suivantes :
- utiliser de façon pertinente des connaissances historiques, géographiques, économiques et patrimoniales ;
- trier, classer et hiérarchiser les informations liées à une activité touristique et/ou un territoire, pour en faire une présentation claire, scientifiquement exacte et à portée professionnelle ; des représentations sous forme de graphique ou de croquis peuvent être demandées ;
- saisir et articuler les éléments sociaux, géopolitiques et géoéconomiques qui influent sur les activités touristiques ;
- identifier et justifier les atouts d'un territoire ou d’une activité touristique ;
- analyser les spécificités et les contraintes imposées aux acteurs du tourisme pour mettre en valeur ce territoire ou cette destination ;
- faire des propositions argumentées de prestations touristiques en rapport avec le diagnostic établi.

 

Rédigé par M. Orain

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