BTS Tourisme et territoires

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2021-2022: 

  • Stage  Du 29/11/21 au 18/12/21  pour les 1TST
  • long 1TST : du 16/05/22 au 02/07/22
  • Rendez-vous de l’Histoire « Le travail » : ils se dérouleront du 6 au 10 octobre 2021.
    • Les cours seront banalisés le 7 et le 8 octobre pour les 4 classes.
    • 1TST : 10/09/21 à 11h présentation du festival des RDV H aux 2 classes de 1ère année (amphithéâtre). Nous inviterons 2- 3 étudiants de 2TST1 à intervenir vers 11h45.
    • Entretiens de recrutement 1TST : vendredi 10/09 entre 15h et 17h, par groupes de 9 étudiants (3 « jurys »), avec un cadencement de 15 min (à confirmer)
    • CCF : 1TS et 2TS : probablement du 2 au 13 mai 2022

Programme complet, Progression,  Bibliographie

(En travaux)

Étude de cas introductive: Les Baléares 

Définitions 

 

1. Le tourisme entre mondialisation et développement durable 

- La diffusion du phénomène touristique et ses ressorts (attractivité des lieux, modes de transport et accessibilité, pratiques touristiques…) (11h+3h) 

- Le tourisme dans le monde (pôles, flux, aires) (11h+3h)  

 

Les acteurs institutionnels du tourisme (privés, publics) (11h+3h)

Les politiques de développement touristique (11h+3h) 

- Une nouvelle donne : le développement durable (tourisme responsable, écotourisme) (11h+3h) 

Formation professionnelle continue (CCF)

2. Espaces et identités touristiques

Les potentialités touristiques des territoires (11h+3h)

- Les objets touristiques (11h+3h) 

La mise en tourisme des territoires et ses impacts (11h+3h)

- Les espaces touristiques : littoral , urbain, (11h+3h)

Tourisme de montagne  Tourisme rural 

Les spécificités des formes de tourisme (11h+3h) 

Formation professionnelle continue (CCF)

3. La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques

- Connaissance de la France 

Les lieux de tourisme 

- Évolutions et tendances des pratiques touristiques en France

 

4. Les principaux territoires touristiques mondiaux

- Les destinations par zones : l’Europe, le bassin méditerranéen, les pays du Golfe, l’Asie du sud-_ est, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, les Caraïbes

- Étude du bassin Méditerranéen.

 

Compétences

- localiser et présenter les destinations et les territoires touristiques majeurs, y compris dans une vision dynamique

- analyser les ressources, contraintes et risques (géographiques, climatiques, culturels, géopolitiques, institutionnels, réglementaires…) des lieux étudiés

- caractériser les différentes formes de tourisme et de loisirs, et leurs évolutions respectives

- identifier les principaux acteurs et leurs stratégies dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre d’une politique touristique

- cerner les impacts socio-économiques de la mise en tourisme d’un territoire

Les épreuves

U 41 – Tourisme et territoire (coefficient 2,5)
 Épreuve ponctuelle écrite (durée 3 heures)
L’épreuve prend appui sur un dossier fournissant un ensemble d’informations non hiérarchisées, de différentes natures (textes, cartes, tableaux, schémas, images…), portant sur les caractéristiques sociales, géopolitiques et géoéconomiques d’un espace donné et/ou d’une activité touristique donnée.
Le questionnement qui accompagne le dossier support vise à évaluer les capacités suivantes :
- utiliser de façon pertinente des connaissances historiques, géographiques, économiques et patrimoniales ;
- trier, classer et hiérarchiser les informations liées à une activité touristique et/ou un territoire, pour en faire une présentation claire, scientifiquement exacte et à portée professionnelle ; des représentations sous forme de graphique ou de croquis peuvent être demandées ;
- saisir et articuler les éléments sociaux, géopolitiques et géoéconomiques qui influent sur les activités touristiques ;
- identifier et justifier les atouts d'un territoire ou d’une activité touristique ;
- analyser les spécificités et les contraintes imposées aux acteurs du tourisme pour mettre en valeur ce territoire ou cette destination ;
- faire des propositions argumentées de prestations touristiques en rapport avec le diagnostic établi.

 

 

U42 – Production d’une prestation touristique (coefficient 4)
 Épreuve ponctuelle écrite (durée 4 heures)
L’épreuve revêt la forme d’une étude de cas concrète et prend appui sur un dossier qui fournit les données de contexte dans lequel s’inscrit la production d’une prestation touristique.
Le candidat peut être amené à :
- analyser le marché et les attentes des clients par rapport à une offre touristique donnée ;
- repérer les acteurs concernés et leur degré d’implication ;
- proposer les stratégies envisageables par le prestataire pour concevoir et diffuser la prestation étudiée ;
- élaborer un plan de marchéage ;
- présenter, organiser et commenter les étapes du montage de produit proposé en respectant, le cas échéant, un cahier des charges fourni et en intégrant les contraintes juridiques, financières et organisationnelles qui pèsent sur l’organisation qui propose la prestation ;
- proposer ou appliquer des critères d’évaluation de la prestation (en termes de satisfaction de la demande ou d’équilibre financier de l’opération).
Le questionnement qui accompagne le dossier support vise à évaluer les capacités :
- d’analyse d’un environnement dans ses différentes composantes ;
- de sélection des données et des outils pertinents pour répondre à la problématique posée ;
- de rigueur dans la démarche ;
- de cohérence dans la proposition.

Rédigé par M. Orain

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