Cours de 2nde : Enseignement moral et civique
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Qu’est ce que l’Enseignement moral et civique?
L'Enseignement moral et civique est un enseignement non disciplinaire visant à se servir d’informations vérifiées pour construire une argumentation et participer ensuite à un débat.
Comment s’organisent les séances ?
2 heures/mois par ½ groupe (1 fois tous les 15 jours)– des thèmes sont proposés : le professeur et ses élèves déterminent des sujets de débat plus précis –C'est une démarche en 3 temps : recherche d’informations / débat argumenté/ Bilan du débat (souss différentes formes). Le professeur joue le rôle de régulateur mais c’est aux élèves volontaires et/ou désignés d’animer les débats, d’en faire la synthèse… il n’ y a pas de cours comme c’est le cas en Instruction civique au collège.
Comment êtes-vous évalué ?
L'évaluation se fait en fonction de la maîtrise des compétences demandées.Les élèves participent à la notation et elle fait l’objet d’une appréciation sur le bulletin. C’est l’occasion de montrer des qualités même quand on a des difficultés…C’est aussi sur le livret du cycle terminal.Cela va dans le sens d’une évaluation des élèves par compétence / « sait faire » « sait » « sait être ».
Quelles sont les compétences évaluées ?
- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu sur le thème donné.
- Mobiliser les connaissances exigibles.
- Développer l'expression personnelle, l'argumentation, le sens critique.
- Organiser son travail sur le long terme.
- Développer un travail de recherche et d'entraide.
Introduction au programme
- Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
- L'état de droit et les libertés individuelles et collectives:
les institutions de l'état de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridique.
Etudes possibles:
- La laïcité (école, savoirs, vie en société...) Monteret Pauline
- La liberté de conscience: Perrot Leila
- Le parcours d'une loi: Vallée Léo
- Le nouveau découpage régional.
- L'affaire Dreyfus comme symbole de défense des libertés. Barbosa Matéo
- Littérature et liberté: le procès des fleurs du mal.
- La séparation des pouvoirs
Etudes possibles:
- Les Etats-Unis, modèle de séparation des pouvoirs.
- L'état et les libertés individuelles: l'affaire des écoutes de l'Elysée.L'affaire Benalla Esteves Dessus Jonah
- Le fonctionnement de la justice : illustration du thème Le citoyen et la justice
justice pénale: instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions.
Justice administrative: garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs.
Justice civile.
Etudes possibles:
- La justice des mineurs Polat Aksel
- L'affaire Seznec
- Le traitement du cas des enfants nés par GPA. Repac Maude
- La justice et la consommation des drogues. Roger Anaëlle
- Vers une société de plus en plus répressive ? Ruiz Peres Romane
Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative.
Etudes possibles:
- Droits et devoirs des citoyens sur les réseaux sociaux. Jousset Jugo
- Liberté d'expression sur internet (hors réseaux sociaux): Les principes de modération.: Croisille Cyriak
- Tolérance, laïcité et religion dans le cadre du lycée. Roux Enola
- L'engagement du/au lycée (politique, syndical, associatif).
- L'autorité parentale. Le rapport parents/enfants au lycée. Toussaint Sacha
Les principes et les différentes formes de solidarité. La question de la responsabilité individuelle.
Etudes possibles:
- Une association d'aides aux démunis (Emmaüs, restos du cœur etc.) Milcent Anaëlle
- Le service civique Shafaq-Zadah Sobahn
- Les jeunes et la vie politique. Montigny Ariane
- Les différents impôts et leur redistribution
Etudes possibles:
- Abolir l'esclavage, créer l'égalité: Houille Julien
- Le racisme en France Bovagnet Emeric
- Combattre les inégalités sociales et culturelles. L'exemple de Science-Po Paris. (doc) Clavier Anaëlle
- Adoption, divorce, familles recomposées, jeunes mères: source d''inégalité sociale et de précarité ? Leroux Cléa
- Le harcèlement, la violence dans le couple: Vers une société de plus en plus violente ? Rousseau Anaïg
- Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard du droit des personnes.
Etudes possibles:
- Les inégalités de recrutement dans l'armée française Dekinte alex
- Les inégalités territoriales Rousvoal Thomas
- Lutter contre les discriminations: l'exemple du handicap. L'exemple du travail. Pressor Nathan
- La jeunesse, un danger pour la société ? Pougeaud Nella
- L'école, un système violent pour l'élève ? Ozbudak Dilara
- La maladie, l'euthanasie, le deuil et l'héritage. Meubry Arnaud
- Le sport facteur d'inégalités ou d'égalité ? Rodrigues Valentino
- Le rejet lié au physique de la personne. Viaud Noé.
- Les textes juridiques fondamentaux de la lutte contre les discriminationsraciales, antisémites, xénophobes, sexistes, homophobes (particulièrement la loi du 1er juillet 1972)... Precy Andreanne
Etudes possibles:
- Simone Veil, une vie de combats au service de l'égalité. Quinet Jules
- Les inégalités hommes femmes aujourd'hui. Le rôle de l'éducation. Le Lan Célia
- L'homosexualité et la discrimination (homophobie, mariage pour tous, PMA...) Canales Lola
- L'intégration des immigrés dans la société française. Fairise Théo
- Y-a-t-il une limite à l'humour ? Nadeau Thomas
Mercredi semaine Q1 , 10h30, salle: D101
Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.
Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)
En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr
Mercredi 5 septembre: Présentation du fonctionnement des EMC, Mise en place du barème de notation.
Mercredi 19 septembre : Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
Mercredi 3 octobre: Droit et vie en société
Mercredi 16 octobre: Le citoyen et la justice
Vacances toussaint
Mercredi 14 novembre: Barbosa Matéo, Jousset Hugo
Mercredi 28 novembre: Vallée Léo (abs), Monteret Pauline (abs), Esteves Dessus Jonah
Mercredi 12 décembre: Croisille Cyriak, Polat Aksel
Vacances de Noël
Mercredi 9 janvier: ,Milcent Anaëlle, Houille Julien Bovagnet Emeric,Clavier Anaëlle
Mercredi 23 janvier: Bovagnet Emeric,Clavier Anaëlle
Mercredi 6 février: Dekint alex, Leroux Cléa
Vacances d'hiver
Mercredi 6 mars: ---- ESPAGNE ----
Mercredi 20 mars: Quinet Jules, Meubry Arnaud,
Mercredi 3 avril: Le Lan Célia, Canales Lola, Monteret Pauline,, Fairise Théo, Rodrigues Valentino
Vacances de Pâques
Mercredi 1er mai: --- Férié---
Mardi 30 avril AP Le Lan Célia, Fairise Théo, Rodrigues Valentino
Mardi 14 mai: AP. Fairise Théo (absent), Rodrigues Valentino (absent)
Mercredi 15 mai: Fairise Théo (absent)
Mercredi 29 mai: Fairise Théo Bilan
Mercredi 13 juin: Foot
2nde F Groupe 2
Mercredi semaine Q2 , 10h30, salle: D101
Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.
Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)
En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr
Mercredi 12 septembre: Présentation du programme d'EMC et de son fonctionnement. Mise en place du barème de notation.
Mercredi 26 septembre : Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
Mercredi 10 octobre: Droit et vie en société
Vacances Toussaint
Mercredi 7 novembre : Le citoyen et la justice
Mercredi 21 novembre: Perrot Leila, Vallée Léo
Mercredi 5 décembre: Repac Maude, Vallée Léo
Mercredi 19 décembre: Roger Anaëlle, Ruiz Peres Romane (abs), Roux Enola
Vacances de Noël
Mercredi 16 janvier: Toussaint Sacha, Shafaq-Zadah Sobahn
Mercredi 30 janvier: ---- Neige ----
Vacances d'hiver
Mercredi 27 février: Montigny Ariane, Rousseau Anaïg,
Mercredi 13 mars: Rousvoal Thomas, Pressoir Nathan
Mercredi 27 mars: Ruiz Peres Romane, , Ozbudak Dilara,
Vacances de Pâques
Mercredi 24 avril: Pougeaud Nella, Viaud Noé , Rodrigues Valentino, Fairise Théo,
Mardi 30 avril AP Precy Andreanne, Rodrigues Valentino, Nadeau Thomas, Fairise Théo, Le Lan Célia
Mercredi 8 mai : --- Férié ---
Mardi 14 mai: AP. Rodrigues Valentino (absent), Fairise Théo (absent)
Mercredi 22 mai : Fairise Théo (absent), Rodrigues Valentino
Mercredi 5 juin : Bilan