Cours de 2nde : Enseignement moral et civique

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Programme officiel 

 

Qu’est ce que l’Enseignement moral et civique? 

L'Enseignement moral et civique est un enseignement non disciplinaire visant à se servir d’informations vérifiées pour construire une argumentation et participer ensuite à un débat.

 

Comment s’organisent les séances  ?

2 heures/mois par ½ groupe  (1 fois tous les 15 jours)– des thèmes sont proposés : le professeur et ses élèves déterminent des sujets de débat plus précis –C'est une démarche en 3 temps : recherche d’informations / débat argumenté/ Bilan du débat (souss différentes formes). Le professeur joue le rôle de régulateur mais c’est aux élèves volontaires et/ou désignés d’animer les débats, d’en faire la synthèse… il n’ y a pas de cours comme c’est le cas en Instruction civique au collège.

  

 Comment êtes-vous évalué  ?

L'évaluation se fait en fonction de la maîtrise des compétences demandées.Les élèves participent à la notation et elle fait l’objet d’une appréciation sur le bulletin. C’est l’occasion de montrer des qualités même quand on a des difficultés…C’est aussi sur le livret du cycle terminal.Cela va dans le sens d’une évaluation des élèves par compétence / « sait faire » « sait » « sait être ».

 

Quelles sont les compétences évaluées ?

- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu sur le thème donné.

- Mobiliser les connaissances exigibles.

- Développer l'expression personnelle, l'argumentation, le sens critique.

- Organiser son travail sur le long terme. 

- Développer un travail de recherche et d'entraide.

Introduction au programme  

Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen  

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I- La personne et l'état de droit 

 

L'état de droit et les libertés individuelles et collectives:

 Droit et vie en société

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les institutions de l'état de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridique.

 

Le citoyen et la loi 

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Etudes possibles:

- La laïcité (école, savoirs, vie en société...) Monteret Pauline

- La liberté de conscience: Perrot Leila

- Le parcours d'une loi: Vallée Léo

Le nouveau découpage régional. 

- L'affaire Dreyfus comme symbole de défense des libertés.   Barbosa Matéo

- Littérature et liberté: le procès des fleurs du mal.

 

La séparation des pouvoirs

Etudes possibles:

- Les Etats-Unis, modèle de séparation des pouvoirs.   

- L'état et les libertés individuelles: l'affaire des écoutes de l'Elysée.L'affaire Benalla Esteves Dessus Jonah

 

Le fonctionnement de la justice : illustration du thème Le citoyen et la justice 

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justice pénale: instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions.

Justice administrative: garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs.

Justice civile.

Etudes possibles:

- La justice des mineurs   Polat Aksel

- L'affaire Seznec 

- Le traitement du cas des enfants nés par GPA. Repac Maude

- La justice et la consommation des drogues. Roger Anaëlle

- Vers une société de plus en plus répressive ? Ruiz Peres Romane

 

Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative.

Etudes possibles:

- Droits et devoirs des citoyens sur les réseaux sociaux.  Jousset Jugo

- Liberté d'expression sur internet (hors réseaux sociaux): Les principes de modération.: Croisille Cyriak

- Tolérance, laïcité et religion dans le cadre du lycée. Roux Enola

- L'engagement du/au lycée (politique, syndical, associatif). 

- L'autorité parentale. Le rapport parents/enfants au lycée. Toussaint Sacha

 

Les principes et les différentes formes de solidarité. La question de la responsabilité individuelle.

Etudes possibles:

- Une association d'aides aux démunis (Emmaüs, restos du cœur etc.)   Milcent Anaëlle

- Le service civique Shafaq-Zadah Sobahn

- Les jeunes et la vie politique. Montigny Ariane

- Les différents impôts et leur redistribution 

II - Egalité et discrimination
- La notion d'égalité avec ses acceptations principaleségalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats.

Etudes possibles:

- Abolir l'esclavage, créer l'égalité:  Houille Julien

- Le racisme en France  Bovagnet Emeric

- Combattre les inégalités sociales et culturelles.    L'exemple de Science-Po Paris. (docClavier Anaëlle

- Adoption, divorce, familles recomposées, jeunes mères: source d''inégalité sociale et de précarité ? Leroux Cléa

- Le harcèlement, la violence dans le couple: Vers une société de plus en plus violente ? Rousseau Anaïg

 

Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard du droit des personnes.

Etudes possibles:

- Les inégalités de recrutement dans l'armée française  Dekinte alex

- Les inégalités territoriales   Rousvoal Thomas

- Lutter contre les discriminations: l'exemple du handicap. L'exemple du travail. Pressor Nathan

- La jeunesse, un danger pour la société ?  Pougeaud Nella

- L'école, un système violent pour l'élève ?   Ozbudak Dilara

- La maladie, l'euthanasie, le deuil et l'héritage.  Meubry Arnaud

- Le sport facteur d'inégalités ou d'égalité ?   Rodrigues Valentino

- Le rejet lié au physique de la personne.    Viaud Noé.

 

Les textes juridiques fondamentaux de la lutte contre les discriminationsraciales, antisémites, xénophobes, sexistes, homophobes (particulièrement la loi du 1er juillet 1972)... Precy Andreanne

Etudes possibles:

- Simone Veil, une vie de combats au service de l'égalité. Quinet Jules

- Les inégalités hommes femmes aujourd'hui. Le rôle de l'éducation.  Le Lan Célia

- L'homosexualité et la discrimination (homophobie, mariage pour tous, PMA...) Canales Lola

- L'intégration des immigrés dans la société française.   Fairise Théo

- Y-a-t-il une limite à l'humour ? Nadeau Thomas

2nde F Groupe 1

Mercredi semaine Q1 , 10h30, salle: D101

Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.

Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)

En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr

 

Mercredi 5 septembre: Présentation du fonctionnement des EMC, Mise en place du barème de notation.

Mercredi 19 septembre : Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Mercredi 3 octobre: Droit et vie en société

Mercredi 16 octobre: Le citoyen et la justice

Vacances toussaint 

Mercredi  14  novembre:  Barbosa Matéo, Jousset Hugo

Mercredi 28 novembre:  Vallée Léo (abs),  Monteret Pauline (abs)Esteves Dessus Jonah

Mercredi 12 décembre:  Croisille CyriakPolat Aksel

Vacances  de Noël

  

Mercredi 9 janvier:  ,Milcent Anaëlle, Houille Julien Bovagnet Emeric,Clavier Anaëlle 

Mercredi 23 janvier: Bovagnet Emeric,Clavier Anaëlle

Mercredi 6 février:   Dekint alex, Leroux Cléa

 

Vacances d'hiver

 

Mercredi 6 mars: ---- ESPAGNE ----

Mercredi 20 mars:  Quinet Jules, Meubry Arnaud

Mercredi 3 avril: Le Lan Célia, Canales Lola, Monteret Pauline,Fairise Théo,  Rodrigues Valentino

 

Vacances de Pâques 

 

Mercredi 1er mai: --- Férié---

Mardi 30 avril AP  Le Lan CéliaFairise Théo,  Rodrigues Valentino

Mardi 14 mai: AP.   Fairise Théo (absent),  Rodrigues Valentino (absent)

Mercredi 15 mai: Fairise Théo (absent)

Mercredi 29 mai: Fairise Théo  Bilan

Mercredi 13 juin: Foot

 

2nde  F Groupe 2

Mercredi semaine Q2 , 10h30, salle: D101

Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.

Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)

En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr

 

 

 

Mercredi 12 septembre: Présentation du programme d'EMC et de son fonctionnement.  Mise en place du barème de notation.

Mercredi 26 septembre : Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Mercredi 10 octobre: Droit et vie en société

Vacances Toussaint 

Mercredi 7 novembre : Le citoyen et la justice

Mercredi 21 novembre: Perrot LeilaVallée Léo

Mercredi 5 décembre: Repac MaudeVallée Léo

Mercredi 19 décembre:  Roger AnaëlleRuiz Peres Romane (abs)Roux Enola

 Vacances  de Noël

Mercredi 16  janvier:    Toussaint Sacha, Shafaq-Zadah Sobahn

Mercredi 30 janvier:   ---- Neige ----

Vacances d'hiver

Mercredi 27 février:  Montigny Ariane, Rousseau Anaïg,

Mercredi 13 mars: Rousvoal Thomas, Pressoir Nathan

Mercredi 27 mars:  Ruiz Peres Romane, , Ozbudak Dilara,

Vacances de Pâques 

Mercredi 24 avril:  Pougeaud Nella, Viaud Noé , Rodrigues Valentino, Fairise Théo,

Mardi 30 avril AP    Precy Andreanne, Rodrigues Valentino, Nadeau ThomasFairise Théo, Le Lan Célia

Mercredi 8 mai : --- Férié ---

Mardi 14 mai: AP.   Rodrigues Valentino (absent)Fairise Théo (absent)

Mercredi 22 mai : Fairise Théo (absent), Rodrigues Valentino

Mercredi 5 juin  : Bilan

Thème 2 - Le citoyen et la loi

Thème 3 - Le citoyen et la justice

 

Rédigé par Fred Orain

Publié dans #ECJS Seconde, #enseignement moral et civique, #EMC

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