Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
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Axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle
Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».
Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties
L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique.
- Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973
- D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.
Objet de travail conclusif : L’Union européenne et la démocratie
Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée.
L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992.
Axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique
- L’empire ottoman, de l’essor au déclin.
- Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.
Axe 2 : Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
- L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…
- Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ?
- La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ».
Objet de travail conclusif : La puissance des États-Unis aujourd’hui
- Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, Massachussetts Institute of Technology…).
- Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international
- Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire.
Axe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique
- Pour se protéger : Le limes rhénan.
- Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique.
- Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée.
Axe 2 : Les frontières en débat
- Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie.
- Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières).
Objet de travail conclusif : Les frontières internes et externes de l’Union européenne
- Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière.
- Les frontières d’un État adhérent.
- Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien.
Axe 1: Les grandes révolutions techniques de l’information
- L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.
- L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.
- L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet.
Axe 2: Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental
- L’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse.
- L’information entre le marché et l’État : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP.
- Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.
Objet de travail conclusif : L’information à l’heure d’Internet
- Vers une information fragmentée et horizontale.
- Témoignages et lanceurs d’alerte.
- Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?
Axe 1 : Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels
- Le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne.
- Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée.
Axe 2 : États et religions : une inégale sécularisation
- La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal.
- États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.
Objet de travail conclusif : État et religions en Inde
- État et religions : « sécularisme » et dimension politique de la religion.
- Les minorités religieuses.
- Des enjeux géopolitiques : l’Inde et le Pakistan.
Pour l’enseignement de spécialité, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, deux exemples de sujets sont proposés :
Thème 1. De nouveaux espaces de conquête
Thème 2. Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
Thème 3. Histoire et mémoire
Thème 4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Thème 5. L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire