Thème N°2- L’éducation : un droit, une liberté, une nécessité

Publié le 3 Novembre 2016

Thème N°2- L’éducation : un droit, une liberté, une nécessité

 

 

 

education

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Trame simplifiée du cours...

Connaissances:

- Les inégalités face à l’éducation en France et dans le monde : filles/garçons, enfants handicapés, différences sociales…

- Une conquête à poursuivre : le sens et les finalités de l'école

 

Repères chronologiques: Lois Guizot de 1833, Lois Ferry de 1881-1882, déclaration des droits de l'enfants (1959), le 20 novembre 1989 la convention des droits de l'enfant (signée par 60 états)

 

PARTIE I: EN FRANCE

C'est un service laïc , obligatoire et gratuit:

A-   Laïc

Se définit comme laïc ce qui est sans religion.

AVANT: On ne doit enseigner aucun dogme, port de l'uniforme obligatoire.

MAINTENANT: On est passé plutôt au dialogue, respect qui interdit tout signe distinctif politique et religieux

 Loi du 15 mars 2004, sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics, modifiant le code de l’éducation, art. L 141-5-1

 

 B-  Obligatoire

Evolution de l’accès à l’école par âge

 

1833: La loi Guizot oblige les communes de plus de 500 habitants à avoir une école primaire.

1882: Ecole primaire obligatoire de 6 à 13 ans.

1936: Obligatoire jusqu'à 14 ans

1959: Obligatoire jusqu'à 16 ans

 

Il faut pouvoir permettre l’accès de tous à l’école :

o      Personnes handicapées (moteur ou physique) http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html. Loi du 11 février 2005, sur les personnes handicapées, dispositions générales (art. 2), modifiant le code de l'action sociale et des familles, art L 114-1 et 2

 

o      Gens du voyage

Le droit à l'éducation a été plus difficile à obtenir pour les filles. (primaire 1850, mixité en 1965 et enfin depuis 1975 on est dans un collège unique). C'est le service public qui garantie la liberté de conscience

C-  Gratuit

Malgré la gratuité ce système coûte cher. 300 euros par enfant par famille. La pauvreté reste un facteur d’inégalité à l’école. Ce qui est anormal.Pour l’Etat la somme est très importante

PARTIE II: DANS LE MONDE

A-     Etat des lieux

 

-         2.2 milliards d’enfants

-         1 milliard d’enfant pauvre.

-         250 000 enfants soldats.

-         270 millions sans soins

-         220 millions qui travaillent.

-         640 millions sans réel logement.

-         70 millions non scolarisés (dont 60% de filles.

Analphabétisme dans le monde en 2000

 

3 grands foyers ou le taux de scolarisation est faible:

Afrique sub-saharienne: (Dakar - Djibouti)

Afrique australe: Angola- Madagascar

Asie du sud: Afghanistan, Pakistan Bangladesh

 

 Jeu sur les droits de l'enfant

 

Taux d’alphabétisation dans le monde

 

B-     Explication

Raisons de ce manque d’éducation : Des besoins vitaux restent encore à combler.

Exemple, la nourriture par habitant dans le monde

 

Déclaration des droits de l'enfant  (1959), le 20 novembre 1989 la convention des droits de l'enfant (signée par 60 états).

  • Scolarité obligatoire jusqu’à 11 ans.
  • Les enfants ne doivent pas travailler.
  • Les enfants ont le droit de posséder leur corps.
  • Les enfants ont le droit à la santé, à  l’école, aux loisirs.

 

CONCLUSION FINALE

Le droit à l'éducation est une conquête, il faut le préserver et le développer. Ce droit est encore à conquérir dans certains pays.

En France la situation n’est pas idéale. Il reste encore trop d’enfants qui sortent du système scolaire sans diplôme ou qui parfois ne maîtrise pas l’écriture, la lecture, le calcul.

 

EVALUATION
- Savoir qui aller voir pour une situation (nom, fonction)
- Vocabulaire (CA, ATOS, Règlement intérieur...)
- Situation: Actes Respect/Non-Respect.
- Situation: Droits/Devoirs.
- Rédaction: Autonomie, responsabilité des sixième.

 

DOCUMENTS DE REFERENCE

 Convention internationale des droits de l’enfant de 1989 (art. 28)

 Préambule de la Constitution de 1946 (paragraphe 13)

 Loi du 15 mars 2004, sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics, modifiant le code de l’éducation, art. L 141-5-1

 Loi du 11 février 2005, sur les personnes handicapées, dispositions générales (art. 2), modifiant le code de l'action sociale et des familles, art L 114-1 et 2

 Extraits du règlement intérieur du collège

 Extraits du Guide juridique de l’internet scolaire, janvier 2004

Rédigé par M. Orain

Publié dans #EMC, #6ème

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