2nde

Publié le

 

Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel

 

Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) ,

http://muides2.free.fr/smart.jpg

clé d'activation

​​​​​​​

 

Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisezSmart express 

En travaux

Programme 2019: Progression.

HISTOIRE

« Grandes étapes de la formation du monde moderne »

Introduction: La périodisation (2 heures)

Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures)

 

Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

Chapitre 2. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

 

Thème 2 : XVe -XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)

 

Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »

Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

 

Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures)

 

Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France

Chapitre 2. Le modèle britannique et son influence

 

Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles (11-12 heures)

 

Chapitre 1. Les Lumières et le développement des sciences

Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres

 

 

 

GEOGRAPHIE

« Environnement, développement, mobilité: les défis d’un monde en transition »

Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures)

Question 1:  Les sociétés face aux risques

Question 2:  Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion.

Question spécifique:  La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.

 

Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? (12-14 heures)

Question 1:   Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement.

Question 2:  Développement et inégalités.

Question spécifique:  La France : dynamiques démographiques, inégalités socioéconomiques.

 

Thème 3 : Des mobilités généralisées (12-14 heures)

Question 1:   Les migrations internationales

Question 2:  Les mobilités touristiques internationales.

Question spécifique:  La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement.

 

Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10 heures)

Question 1:   Des milieux à valoriser et à ménager.

Question 2:  Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés.

Question 3:  Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes.

 

Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de seconde :

 Acteur, mondialisation, territoire, transition (notions transversales à l’ensemble des thèmes).

 Changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques.

 Croissance, développement, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement.

 Migration, mobilité, tourisme.

 

 

Lire la suite

Rédigé par M. Orain

Publié dans #2nde, #Nouveaux programmes, #2019

Repost0

Publié le

Accompagnement personnalisé

 

PrincipesCe dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.

Outils à disposition:

Travail au CDI:

- Théorie du complot et complotisme

- Egalité dans les relations filles/garçons

- "Internet efficace", validation des sources et notion d'autorité.

- Présentation du CDI. Chercher dans la base du CDI (portail e-sidoc)

- Orientation

 

Fiches par thème

- Comment réaliser un dossier ? Les différentes étapes 

1: Organiser ses recherches.

2: Carnet de Bord.

3: Trouver un site Web.

 

- Atelier communication orale(fiche élève)     (présentation enseignant)

Atelier communication écrite - Fiche d'auto évaluation élève 

- Atelier communication écrite  (travail de Mme Parent et M.Royer) 

- Atelier communication écrite  (travail de M.Closquinet)

- Intégrer les connaissances et organiser son travail personnel 

- Les méthodes 

- Etude et motivation: L'exemple de Batéfimbi Gomis.

- Prise de notes.

 

Fiches pour l'histoire géographie (méthodologie)

La composition 

- L'analyse de documents 

- L'ensemble documentaire.

- Réaliser un croquis 

- Les mots c'est important

 

Fiches par niveau

- 2nde Histoire : Athènes modèle politique: synthèse de documents

- 2nde Histoire: Mise en relation de document. Vices et vertus de la constitution Athénienne

- 2nde Histoire: Comparaison entre les citoyennetés d'Athènes et de Rome 

- 2nde Géographie Analyse de documents: Les paradoxes de l'agriculture brésilienne 

- 2nde Géographie: Etude de graphiques et mise en relation avec le texte. Les besoins énergétiques de la Chine 

- 2nde Géographie: Etude de graphiques, L'inde en 2050 

 

- 1ère Histoire: Analyse de document, l'exemple du Fordisme 

- 1ère Histoire: L'évolution de l'immigration 

- 1ère Histoire: Les conditions de travail des ouvriers

- 1ère Histoire: Analyse de graphiques: l'exemple de la tertiarisation et de la féminisation de l'emploi 

- 1ère Histoire: Evolution de la population active depuis les années 1970

- 1ère Histoire: Analyse de film. Les temps modernes  et son corrigé

- 1ère Histoire: Création d'une carte mentale sur la première guerre mondiale

 

- Terminales Histoire: Etude des caricatures de Charlie Hebdo sur les dictateurs. (méthodologie)

- Terminales Géographie Les croquis du Thème 2 (Les territoires dans la mondialisation)

 

 

Internet et les études: Travail de M.Négrier 

Episode 1: La menace fastoche 

Episode 2: L'attaque du clown 

Episode 3: La revanche des sites 

Questionnaire de satisfaction 

 

 

Séquences

- Travail de l'oral.

- Organisation exposé: Aide à la recherche au CDI.

 

 

Autres:

- Grille d'entretien individuel.

- Réserve citoyenne: Participation de M.Nassiri Attar ?

Outils à disposition:

CDI:

- Théorie du complot et complotisme

- Egalité dans les relations filles/garçons

- "Internet efficace", validation des sources et notion d'autorité.

- Présentation du CDI.

- Orientation

 

Fiches

- Comment réaliser un dossier ? Les différentes étapes

Lire la suite

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Accompagnement personnalisé, #1ère, #2nde, #Terminale, #Seconde, #Première

Repost0