nouveaux programmes

Publié le

Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel

 

Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) ,

http://muides2.free.fr/smart.jpg

clé d'activation

​​​​​​​

 

Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisezSmart express 

 

Progression, Programme officiel

 

HISTOIRE

« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) » (48 heures) »

 

Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

Chapitre 2.  L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

 

Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire

Chapitre 2.  L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France

Chapitre 3.  La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie

 

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  La mise en œuvre du projet républicain

Chapitre 2.  Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914

Chapitre 3.  Métropole et colonies

 

Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  Un embrasement mondial et ses grandes étapes

Chapitre 2.  Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

Chapitre 3.  Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques

 

 

 

GEOGRAPHIE

« Les dynamiques d’un monde en recomposition » (48 heures)

 

Thème 1 :  La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 heures)

Question 1.  Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.

Question 2.  Des métropoles inégales et en mutation.

Question spécifique: La France : la métropolisation et ses effets

 

Thème 2 :  Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures)

Question 1.  Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante

Question 2.  Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.

Question spécifique: La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale

 

Thème 3 :  Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 heures)

Question 1.  La fragmentation des espaces ruraux

Question 2.  Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages

Question spécifique:  La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.

 

Thème 4 conclusif:  La Chine : des recompositions spatiales multiples (8-10 heures)

Question 1.  Développement et inégalités

Question 2.  Des ressources et des environnements sous pression

Question 3.  Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutation des espaces ruraux

 

Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de première  :

 Recomposition : notion transversale à l’ensemble des thèmes.

 Centralité, centre-périphérie, métropole/métropolisation, ville.

 Espace productif, entreprise multinationale, chaîne de la valeur ajoutée, flux, production, système productif.

 Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité.

 

Annales

 

Sujet 0-1

Sujet 0-2

 

Lire la suite

Rédigé par M. Orain

Publié dans #1ère, #nouveaux programmes, #2019

Repost0

Publié le

Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel

 

Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) ,

http://muides2.free.fr/smart.jpg

clé d'activation

​​​​​​​

 

Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisezSmart express 

En travaux

Programme 2019: Progression.

HISTOIRE

« Grandes étapes de la formation du monde moderne »

Introduction: La périodisation (2 heures)

Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures)

 

Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

Chapitre 2. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

 

Thème 2 : XVe -XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)

 

Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »

Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

 

Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures)

 

Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France

Chapitre 2. Le modèle britannique et son influence

 

Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles (11-12 heures)

 

Chapitre 1. Les Lumières et le développement des sciences

Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres

 

 

 

GEOGRAPHIE

« Environnement, développement, mobilité: les défis d’un monde en transition »

Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures)

Question 1:  Les sociétés face aux risques

Question 2:  Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion.

Question spécifique:  La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.

 

Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? (12-14 heures)

Question 1:   Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement.

Question 2:  Développement et inégalités.

Question spécifique:  La France : dynamiques démographiques, inégalités socioéconomiques.

 

Thème 3 : Des mobilités généralisées (12-14 heures)

Question 1:   Les migrations internationales

Question 2:  Les mobilités touristiques internationales.

Question spécifique:  La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement.

 

Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10 heures)

Question 1:   Des milieux à valoriser et à ménager.

Question 2:  Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés.

Question 3:  Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes.

 

Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de seconde :

 Acteur, mondialisation, territoire, transition (notions transversales à l’ensemble des thèmes).

 Changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques.

 Croissance, développement, développement durable, émergence, inégalité, population, peuplement.

 Migration, mobilité, tourisme.

 

 

Lire la suite

Rédigé par M. Orain

Publié dans #2nde, #Nouveaux programmes, #2019

Repost0