Jour 411 : «L’insoutenable attente.»

Publié le 9 Avril 2023

 

La situation paraît bloquée. Elle ne l’est pas. Même si le front bouge très peu (quelques mètres de pris par l’armée Russe à Bakhmout) la situation évolue dans chacun des camps. L’armée russe s’épuise. L’armée Ukrainienne se prépare. Comme annoncé depuis longtemps, pas d’assaut avant la mi-avril, ne serait-ce que pour des raisons météo, mais les préparatifs sont déjà en cours. Les attaques se faisant dans la profondeur de chacun des deux camps. 

Pour cet article je m’appuierai en partie sur le travail de Philippe Gros, Maître de recherche, Fondation pour la recherche stratégique et de Vincent Tourret, Chercheur associé, Fondation pour la recherche stratégique.


🔸Le bilan de la campagne d’hiver russe.
L’objectif évident était la prise du Donbass. La très belle infographie du New York Time (merci à Philippe Gandillon pour l’alerte) montre la pauvreté des gains. D’août à octobre, aucun gain. En novembre Zaiseve (4000 habitants avant la guerre). En décembre, rien. En Janvier, Kuriumivka (700 habitants) et Soledar (10 000 habitants). En février, Krasna Hora (500 habitants). En mars, une partie de Bakhmout (4500 habitants).

Pour obtenir ces résultats l’armée russe a multiplié les axes d’attaques (approchant la centaine d’attaques par jour) entrainant un épuisement des troupes et une attrition évidente. Le rapport attaque/défense étant défavorable à l’attaquant, surtout dans des zones fortifiées depuis 2014 (comme à Adviivka par exemple). A ceci s’est ajouté une campagne aérienne avec pour objectif de « ramener l’Ukraine au XVIIIème siècle » en visant les infrastructures énergétiques. Même la propagande russe est contrainte aujourd’hui d’avouer l’échec de cette stratégie couteuse en missiles. Il y a toujours de l’électricité en Ukraine. 

Bakhmout et Adviivka ont ensuite cristallisé l’essentiel des attaques. La recherche perpétuelles des armées russe a été de faire de ces villes des chaudrons en les encerclant. Cela a poussé aussi l’armée russe à continuer des attaques coûteuses en hommes notamment à Vuhedar et Kreminna pour chercher à créer de larges pinces qui n’ont jamais existés finalement.  

 

Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»

Le bilan humain de cette stratégie est difficile à faire mais on l’estime à environ 30 à 40 000 tués ou blessés russes rien qu’à Bakmhout. Les pertes matérielles sont colossales. Pour éviter ces pertes matérielles (notamment à Vuhedar) l’armée russe a changé sa stratégie en envoyant les hommes avant le matériel.  Les formation sont plus légères et plus spécialisées. Cela montre l’incapacité stratégique russe à s’appuyer sur de réelles opérations interarmes et son manque de respect pour la vie humaine, même de ses propres troupes. Cette stratégie a permis quelques progrès, mais le coût humain a augmenté. Et, contrairement à une vieille légende, le vivier humain russe n’est pas inépuisable loin de là. Le pays est en crise démographique et tous les russes ne sont pas suicidaires. Même le vivier de prisonniers est désormais interdit à Wagner. 
 

Jour 411 : «L’insoutenable attente.»Jour 411 : «L’insoutenable attente.»

L’armée russe a donc maigri. Elle a subi une dégradation de sa puissance de feu, perdu des blindés, de l’artillerie et a même commencé à avoir de réels problèmes d’alimentation en munition. Le matériel s’use (surtout en hiver), les stocks les plus anciens sont aussi les plus dégradés. Il ne reste plus grand-chose des 11 000 chars évoqués avant l’invasion. Tout au plus 1800 fonctionnels. Cela paraît énorme par rapport au stock français mais ces chars sont aussi souvent de piètre qualité. Les T-62 et T-55 ressortis des musées ne feront pas de miracles. Le commandement militaire a été décimé, la Base industrielle et technologique de défense (BITD) est sous-dimensionnée pour l’effort de guerre. Le stocks de missiles s’épuisent et sont remplacés essentiellement par des drones suicides de faible qualité.  Les prix du pétrole et du gaz chutent, le déficit explose à 35 milliards de dollars par mois, le rouble s’effondre. 

L’offensive russe a donc échoué et atteint son point culminant. Le renforcement des positions de défense russe (y compris jusqu’en Crimée) en est un signe évident. 

🔸La préparation Ukrainienne
Pendant ce temps l’Ukraine a constitué, formé et équipé  au moins neuf nouvelles brigades. Ce n’est pas suffisant sans doute mais elles vont vite trouver leur utilité sur le terrain. Reste à savoir si ces unités vont être saupoudrées un peu partout pour tenir le terrain ou être concentrées pour tenter une percée à l’aide notamment des nouveaux matériels reçus par l’occident. Problème, concentrer les nouvelles brigades et le matériel récent ne laisse pas le droit à l’échec. Car si l’armée russe n’est plus en état d’avancer, celle de l’Ukraine serait elle aussi dans l’incapacité de recommencer une nouvelle attaque. 

L’armée Ukrainienne manque d’appui aérien (où sont les F-16 ?), de munitions, de pièces. La densité d’armements lourd est insuffisante et l’infanterie d’assaut trop légère en nombre. L’hétérogénéité des matériels est un défi logistique et humain en terme de formation.
L’Ukraine doit tenir, s’alimenter régulièrement en arme et munition. Développer une logistique efficace et à flux tendu. Se former pour sortir de la culture soviétique (ce qu’elle a fait avec brio jusque-là).
Une percée fulgurante et un effondrement de l'armée russe semblent difficile à envisager. Cela peut néanmoins être une possibilité. La guerre se joue aussi dans les esprits. Et le moral peut être impacté par de premières défaites sur des terrains conquis en y mettant le prix.  pas néanmoins entièrement l'exclure, car la guerre se joue aussi dans les sphères mentale et morale de l'armée russe, alors qu'elle sortira épuisée de son offensive d'hiver.Conclusion. 
le sort de cette guerre va se décider sur plusieurs facteurs que nous ne maîtrisons pas encore complètement aujourd’hui :
-    L’échec ou la réussite de l’offensive Ukrainienne de printemps.
-    La réelle volonté de soutien de la Chine a la Russie. 
-    La capacité de l’économie Russe à soutenir l’effort de guerre. 
-    Le maintien ou non de l’effort occidental de soutien à l’Ukraine.  

Jour 411 : «L’insoutenable attente.»

En Bref : 

-    Russie : Dmitri Medvedev publie un manifeste en six points qui explique « pourquoi l'Ukraine va-t-elle disparaître ? ». Selon lui, « personne sur la planète n'a besoin de l'Ukraine ».

D'après le décompte de @oryxspioenkop, la Russie enregistre maintenant 10 000 pertes confirmées visuellement de véhicules et pièces d'artillerie depuis le début de la guerre. Un décompte par nature sous-estimé. 

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assure avoir suivi les « discussions importantes » entre Emmanuel Macron et Xi Jinping, affirmant que « la Chine n'est pas le genre de pays qui change rapidement de position sous l'effet d'une influence extérieure ».

Récemment libéré, le marchand d'armes russe, Viktor Bout, propose à Donald Trump de se réfugier en Russie, estimant que l'ancien Président risquait sa vie aux États-Unis. Selon lui, Donald Trump sera le bienvenu en Russie et y trouvera un havre de paix.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou avait radié les dettes de plusieurs États africains d'une valeur de plus de 20 milliards de dollars.

Lors d'une conférence de presse en Turquie, le Ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov, a rappelé que les négociations sur la situation en Ukraine doivent être basées sur les intérêts russes.

-    Ukraine : Les forces russes ont mené des actions offensives dans les directions Lyman, Bakhmut, Avdiivka et Maryinka. L'armée ukrainienne a repoussé plus de 50 attaques russes. Les forces russes tentent d'avancer près de Kuzmyne et Verkhnokamyanske, Bakhmut, Bohdanivka, Novokalynove, Syeverne, Pervomayske et Maryinka de la région de Donetsk.

Le Ministère ukrainien de la Défense annonce le renforcement de ses défenses le long de ses frontières avec la Russie et la Biélorussie.

« Il n'y a aucune raison légale, politique ou morale justifiant qu'on abandonne ne serait-ce qu'un centimètre de territoire ukrainien. » - Oleg Nikolenko, porte-parole du Ministère ukrainien des Affaires Étrangères.

Oleksi Danilov, Secrétaire ukrainien du Conseil de Sécurité Nationale, affirme que « pas plus de 5 personnes » sont tenues informées des projets de contre-offensive des forces armées ukrainiennes.

-    Nord: l'armée russe a bombardé Hremyach de la région de Tchernihiv; Seredyna-Buda, Baranivka, Bezsalivka, Volfyne, Turya, Vysoke .

-    Kharkiv : l'armée russe a bombardé Veterynarne, Hraniv, Vilkhivka, Ternova, Starytsya, Vovchansk, Karayichne et Chuhunivka.

-    Kupiansk : l'armée russe a bombardé Kolodyazne, Krasne Pershe, Novomlynsk, Dvorichna, Zapadne, Krokhmalne, Kindrashivka, Pischane et Berestove.

-    Svatove:  : Dans la direction de Lyman, l'armée russe a bombardé Cherneschyna de la région de Kharkiv;

 

Jour 411 : «L’insoutenable attente.»

-    Siversk : L’armée russe a bombardé Makiyivka, Nevske, Dibrova, Bilohorivka, Kolodyazi, Yampolivka, Torske, Siversk, Spirne de la région de Donetsk

-    Bakhmut: l'armée russe a bombardé Vasukivka, Minkivka, Zaliznyanske, Orikhovo-Vasylivka, Markove, Hryhorivka, Bakhmut, Khromove, Chasiv Yar, Ivanivske, Stupochky, Bila Hora, Novodmytrivka et Druzhba.

Jour 411 : «L’insoutenable attente.»

-    Adviivka : l'armée russe a bombardé Novokalynove, Kamyanka, Stepove, Orlivka, Lastochkyne, Avdiyivka, Syeverne, Netaylove, Karlivka, Krasnohorivka, Maryinka, Pobyeda et Paraskoviyivka

Jour 411 : «L’insoutenable attente.»

-    Donetsk : 
l'armée russe a bombardé Novomykhaylivka, Shakhtarske, Novoukrayinka, Velyka Novosilka, Vuhledar, Prechystivka, Zolota Nyva et Novomayorske. Les forces armées ukrainiennes affirment avoir abattu un Su-25 russe dans le secteur de Marïnka.

Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»
Jour 411 : «L’insoutenable attente.»

-    Zaporizhzhia : 2 personnes tuées, dont un enfant, une autre blessée à la suite de 2 frappes de missiles russes à Zaporizhzhia pendant la nuit. l'armée russe a bombardé Vremivka, Novopil, Novosilka, Olhivske, Malynivka, Chervone, Huliaipole, Charivne, Mala Tokmachka, Novodanylivka, Stepove, Kamyanske.

-    Kherson: l'armée russe a bombardé Dudchany, Kachkarivka, Beryslav, Kozatske, Mykolayivka, Ivanivka, Mykilske, Komyshany, Bilozerka, Dniprovske, Kherson

🔸Non alignés :

-    Brésil: Le Président brésilien Lula suggère à Kiev de renoncer à la Crimée pour mettre fin au conflit car « le monde a besoin de tranquillité », estimant que Volodymyr Zelensky ne peut « pas tout vouloir » et que Moscou ne peut pas s'emparer de l'Ukraine.

🔸Camp Pro-Russe : 
-    Corée du Nord : Critiquant l'OTAN sur ses tentatives de « dominer le monde », KCNA affirme que l'expansion de l'alliance se terminera « par la destruction et le désastre ». Pyongyang ajoute que « la machine de guerre de l'OTAN provoquera une crise ukrainienne en Asie »

-    Biélorussie : Belta, citant responsable du conseil de sécurité biélorusse, juge « peu probable » que les tensions s'intensifient au point que la Russie utilise les armes nucléaires qu'elle envisage de stationner en Biélorussie.

Vladimir Poutine affirme que la Russie et la Biélorussie continueront de développer leur coopération militaire en raison d'une « situation internationale difficile » et d'une « tension croissante le long de leurs frontières ».

-    Vietnam : Moscou et Hanoï vont approuver un plan de développement bilatéral afin d'augmenter leurs échanges commerciaux, en y adoptant un système de paiement commun, une simplification du régime des visas et une meilleure logistique.

-    Arménie : Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone au sujet de « la crise humanitaire au Haut-Karabak et la préparation d'un traité de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ».

🔸Camp Pro-Ukrainien :

-    OTAN : Washington s'oppose aux efforts de certains alliés européens pour fournir à Kiev une feuille de route vers l'adhésion à l'OTAN. L'Allemagne et la Hongrie résistent également aux efforts de la Pologne et des États baltes. Jens Stoltenberg est « convaincu » que la Suède deviendra membre de l'OTAN.

-    USA : Selon le New York Times, de nouveaux documents américains classifiés de sécurité nationale sur l'Ukraine, le Moyen-Orient et la Chine ont fuité et se sont retrouvés sur  internet. Un des documents affirme la présence sur le sol ukrainien de 97 soldats des forces spéciales de différents pays de l’OTAN, notamment 15 pax pour la France. Il présente des pertes russes évaluées à 35 à 43 000 hommes et 16 à 17 000 Ukrainiens.

Le système américain de défense aérienne « Avenger » est en service dans les forces armées ukrainiennes.

-    Estonie : Ministre estonien des affaires étrangères: nous n'excluons pas d'acheter des chasseurs F-16 et de les livrer à l'Ukraine

-    Lituanie : La Lituanie a annoncé un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine d'un montant de 41 millions d'euros. Les détails exacts de cette aide n'ont pas été dévoilés.

-    Finlande : Les deux eurodéputés nationalistes finlandais du groupe Identité & démocratie (celui du RN) annoncent quitter ce dernier en raison de sa position trop russophile. Ils rejoignent le groupe ECR des ultraconservateurs polonais.

Le Ministère finlandais de la Défense a annoncé que la Finlande achètera le système de défense aérienne longue portée « David's Sling » auprès d'Israël.

-    France : L'entourage de Sébastien Lecornu, Ministre français des Armées, réfute les informations selon lesquelles des militaires français sont présents en Ukraine, après que des documents attribués au Pentagone aient été publiés sur internet.
Selon l'Opinion, malgré le projet de Loi de Programmation Militaire et la forte hausse des crédits, les armées françaises ne seront toujours pas prêtes, en 2030, à un « engagement majeur de haute intensité ».
Plus de 35 000€ ont été collectés pour envoyer du pâté Hénaff aux soldats ukrainiens. Ce sont donc près de 23 000 boîtes du célèbre pâté français qui seront acheminées en semi-remorque jusqu’en Ukraine.
Jeudi prochain, 13 avril, Maurice Leroy, Charles d'Anjou et Régis Le Sommier seront auditionnés dans le cadre des ingérences russes en France.

-    Grèce : La Grèce a proposé de soutenir l'Ukraine avec des munitions d'artillerie, des munitions pour armes légères, l'accès aux installations médicales grecques pour le personnel ukrainien blessé et de nouveaux IFV BMP.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article