Jour 417 : «Un calme relatif»

Publié le 16 Avril 2023

Jour 417 : «Un calme relatif»

Le nombre d’attaques diminue. Bakhmout est le cœur des combats. Ailleurs le front n’est pas apaisé. Les bombardements et les victimes civiles continuent mais l’intensité est moindre. 

Jour 417 : «Un calme relatif»

Cela n’apaisera pas la douleur des habitants de Sloviansk. En effet, le bilan de l'attaque russe d’hier dans cette ville est passé à 11 morts et 21 blessés, tous civils. Quel est l’intérêt stratégique de viser une barre d’immeuble éloignée du front à part de vouloir terroriser la population.

Jour 417 : «Un calme relatif»Jour 417 : «Un calme relatif»
Jour 417 : «Un calme relatif»Jour 417 : «Un calme relatif»

Sur le front, les images d’horreur se multiplient. Décapitations, tortures en tout genre (y compris entre soldats russes eux-mêmes). Bien sûr je ne diffuse pas ces images et je déconseille de les regarder. Au début de la guerre, j’en ai vu beaucoup, j’ai mis du temps à m’en remettre. Elles ne sont pas utiles à la compréhension du conflit et servent la propagande.

Sans tirer de conclusions hâtives, l’effort russe semble sur la fin. Prigojine demande d’arrêter les combats et que la Russie se contente de ses acquis (y compris donc la prise seulement partielle de Bakhmout : « Le scénario idéal consiste à déclarer la fin de l'opération militaire spéciale, et à dire à tout le monde que la Russie a obtenu les résultats qu'elle escomptait. »

Les forces de Wagner semblent moins engagées qu’auparavant. Elle a de grandes difficultés de recrutement. On a pu voir des forces russes « classiques » détournées de leur mission et littéralement  vendues à Wagner. Les familles russes le savent et s’inquiètent. Le prochain effort de mobilisation quasi général participe au sentiment général que la Russie se prépare pour un conflit long.  

Les forces russes progressent néanmoins maison par maison encore au prix de lourdes pertes. La ville est désormais occupée à 80% environ.

Pendant ce temps côté Ukrainien on fait tourner les troupes (même s’il y a une réelle inquiétude sur l’accès à Bakhmout) et on montre des images de déploiement de troupes et de matériel. Ces images sont là pour rassurer les soldats mais restent difficiles à évaluer. Nous ne savons pas où et quand ces images ont été prises ni quelles sont les réserves réelles de l’armée Ukrainienne.  Néanmoins il est clair que les renforts matériels arrivent. Sans doute insuffisamment mais ils sont là.

La météo est toujours défavorable. La pluie diminue et les températures augmentent mais c’est encore trop tôt pour être débarrassé de la boue. La semaine prochaine devrait être plus favorable. Peut être le début de l’offensive tant attendue ?

 

En Bref : 130 militaires ukrainiens ont été libérés de leur captivité russe lors d'un nouvel échange de prisonniers.

 

  • Russie : Le Ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a annoncé la mise en alerte et des manœuvres de la flotte russe dans le Pacifique. L'armée russe s'entraînera à « repousser des attaques aériennes massives » et à « chercher à détruire des sous-marins ».

L'Agence Internationale de l'Énergie affirme que malgré les sanctions prises contre Moscou, les exportations de pétrole russe en mars 2023 ont été au plus haut depuis 3 ans, probablement grâce aux routes commerciales vers l'Inde.

Vladimir Poutine a signé ce vendredi une loi devant faciliter la mobilisation des citoyens russes dans l'armée en autorisant la mobilisation par voie électronique ou par remise de l'ordre de mobilisation à un tiers.

Un tribunal moscovite a condamné  Wikimédia Foundation (propriétaire de Wikipédia) à une amende de 24.255 $ car le site n'a pas retiré du contenu qualifié de « fausses informations » par le tribunal concernant l'invasion de l'Ukraine.

 

  • Ukraine : L'armée ukrainienne a repoussé plus de 60 attaques russes. Les forces russes tentent d'avancer près de Dibrova et Bilohorivka, Bakhmut et Khromove, Avdiyivka et Syeverne, Maryinka.

Le Premier Ministre ukrainien, Denys Shmyhal, estime qu'une contre-offensive ukrainienne pourrait débuter cet été.

  • Nord: l'armée russe a bombardé Bunyakyne, Iskryskivschyna, Volfyne, Shpyl, Basivka, Yunakivka, Shostka et Popivka

 

  • Kharkiv : l'armée russe a bombardé Kozacha Lopan, Hatysche, Vovchansk et Vovchanski Khutory

 

  • Kupiansk : l'armée russe a bombardé Novomlynsk, Dvorichna et Berestove.

 

  • Svatove:  Les défenseurs ukrainiens ont repoussé une attaque russe au sud de Kreminna, mais les forces russes ont  réussi à capturer une autre petite partie de la forêt de Serebryansky. Attaques repoussées à Dibrova et Bilohorivka. L'armée russe a bombardé Stelmakhivka, Nevske
Jour 417 : «Un calme relatif»Jour 417 : «Un calme relatif»
  • Siversk : L'armée russe a bombardé Bilohorivka , Ivanivka, Torske et Spirne. Explosions signalées dans la Rubizhne occupée. Le bilan de l'attaque russe à Sloviansk est passé à 11 morts, 21 autres blessés.
Jour 417 : «Un calme relatif»
  • Bakhmout: Attaques repoussées à Bohdanivka, Khromove, Bakhmut, Predtechyne. l'armée russe a bombardé Vasukivka, Minkivka, Orikhovo-Vasylivka, Novomarkove, Hryhorivka, Bakhmut, Ivanivske, Chasiv Yar, Stupochky, Kostyantynivka, Dyliyivka et New York.
    • Dans la ville en elle-même : les mercenaires de Wagner ont réussi à traverser la voie ferrée et y ont capturé les premières maisons à l’Ouest de celle-ci. La 54ème base est atteinte par les forces Wagner. Des combats ont toujours lieu au stade Avanhard. Il y a eu une rotation des troupes ukrainiennes à Bakhmut. Des éléments de la 3e brigade d'assaut ukrainienne et de la 60e brigade mécanisée sont entrés dans la ville, et il semble qu'au moins la brigade spartiate de la garde nationale ait été retirée.

 

Jour 417 : «Un calme relatif»
Jour 417 : «Un calme relatif»Jour 417 : «Un calme relatif»
Jour 417 : «Un calme relatif»Jour 417 : «Un calme relatif»
  • Adviivka : Les troupes ukrainiennes ont repoussé une nouvelle attaque à Pervomaiske, Novokalynove, Sieverne et Avdiivka. L'armée russe a bombardé Keramik, Stepove, Berdychi, Avdiyivka, Pervomayske et Karlivka.
Jour 417 : «Un calme relatif»Jour 417 : «Un calme relatif»
  • Donetsk : Attaque repoussée à Marinka. L'armée russe a bombardé Heorhiyivka, Maryinka, Kurakhove, Pobyeda,  Novomykhaylivka, Vuhledar, Prechystivka, Zolota Nyva, Velyka Novosilka.

 

Une personne aurait été tuée et des dégâts considérables dans le bombardement nocturne de Donetsk. Etonnamment selon certains rapports, les obus sont venus du sud-est (donc de la zone occupée par les forces russes). Etrange.

Jour 417 : «Un calme relatif»Jour 417 : «Un calme relatif»
  • Zaporizhzhia : L'armée russe a bombardé une église dans la ville de Komyshuvakha. L'armée russe a bombardé Vremivka, Novopil,  Olhivske, Malynivka, Huliaipole, Charivne, Mala Tokmachka, Novodanylivka, Orikhiv. Les autorités mises en place par la Russie dans la région de Zaporijia annoncent l'arrestation à Berdiansk d'un homme ayant transmis à l'Ukraine les coordonnées de positions de l'armée russe et d'infrastructures.
Jour 417 : «Un calme relatif»
  • Kherson: Deux adolescents tués à la suite d'un bombardement de l'armée russe avec des missiles S-300 dans le village de Pavlivka de la région de Mykolaïv. Deux autres morts lors d’un bombardement sur Kherson.  L'armée russe a bombardé Antonivka,  Zelenivka, Kherson. L'aviation russe bombarde le district de Beryslav avec des bombes guidées.
Jour 417 : «Un calme relatif»
  • Crimée :  Les autorités d'occupation de Sébastopol ont temporairement suspendu le trafic maritime de passagers


Non alignés :

  • Brésil : En déplacement en Chine, le Président brésilien Lula demande aux États-Unis d'arrêter « d'encourager la guerre en Ukraine »

 

  • Chine : Le Ministre chinois des Affaires Étrangères, Qin Gang, a affirmé que Pékin ne vendra d'armes à aucune des parties concernées par la guerre en Ukraine.
     
  • Géorgie :  Le président de la république séparatiste d'Abkhazie, Aslan Bjania, a déclaré une levée partielle de l'embargo sur les produits géorgiens. Une décision prise en raison des sanctions visant la Russie qui empêchent le pays de correctement s'approvisionner.

    Camp Pro-Russe :
  • Hongrie : Le Premier Ministre hongrois, Viktor Orban, a qualifié les États-Unis de « principal adversaire de son parti politique » dans des documents US récemment divulgués.

 

  • Serbie : Le MoD serbe, Miloš Vučević, a démenti les affirmations de l'agence Reuters selon lesquelles la Serbie aurait accepté de fournir des armes à l'Ukraine.

 

  • L'article de Reuters se base sur les fuites de documents US survenues ces derniers jours.

 

 

Camp Pro-Ukrainien :

 

  • Pologne : La Pologne a interdit l'importation de produits agricoles en provenance d'Ukraine. Le règlement en la matière a été signé par le ministre du Développement et de la Technologie Waldemar Buda après que le gouvernement l'a autorisé à le faire. Selon le document - jusqu'à fin juin, il est interdit d'importer des céréales, du sucre et des œufs d'Ukraine.

Le Premier Ministre polonais, Mateusz Morawiecki, affirme que « si l'Ukraine perd face à la Russie alors la Chine peut attaquer Taïwan dès le lendemain ». Selon lui, pour que Taïwan reste indépendante, il faut soutenir l'Ukraine.

 

  • Finlande : La Finlande a inauguré le premier tronçon de son futur mur de 200km à la frontière avec la Russie. Le but affiché est d'empêcher la Russie d'instrumentaliser la migration alors que le nombre de russes tentant la traversée a explosé dernièrement.

 

  • Roumanie : Le MoD roumain a demandé au Parlement d'approuver l'achat d'un sous-marin pour les force navales roumaines ainsi que de  dragueurs de mines, de même qu'un projet de modernisation de trois corvettes lance-missiles. La Roumanie va acheter des F-35 aux Etats-Unis.

 

  • France : Le président Zelensky a eu un appel téléphonique avec le président Macron. Selon une source européenne de haut rang, la France aurait bloqué la décision unanime de l'Union Européenne visant à financer la fourniture de munitions à l'Ukraine.

 

Entrainement Français en Roumanie

Entrainement Français en Roumanie

  • Pays-Bas : Selon le ministre hollandais de l'énergie, le gouvernement travaille sur un plan devant permettre au pays de se couper complètement des importations de gaz naturel liquéfié russe.

 

  • Moldavie : Le pays estime ses besoins à 250 millions d’euros pour moderniser son armée.

 

  • Allemagne : L’Allemagne a approuvé une demande Polonaise concernant l’exportation vers l’Ukraine d’anciens avions de chasse est-allemands MIG-29

 

  • Danemark : Le pays estime qu’une décision occidentale concernant la donation d’avions doit être prise avant l’été.

 

  • USA : L’auteur de la fuite des documents du Pentagone a été arrêté. Il a 21 ans et est membre du renseignement de la garde nationale aérienne. William Burns, directeur de la CIA, affirme que la Russie va devenir une « colonie économique » de la Chine.

 

  • Espagne : Lors de son déplacement en Espagne, le Ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a demandé à Madrid des systèmes de défense antiaérienne, des F-16, des pièces d'artillerie et une aide dans le domaine maritime.

 


 

Ce soldat russe a bien fait de garder son casque.

Ce soldat russe a bien fait de garder son casque.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article