Jour 758 : « Attentat : Drames et opportunité »

Publié le 23 Mars 2024

Jour 758 : « Attentat : Drames et opportunité »

🔸Le choc et les errements 

​​​​​​​Les Moscovites ont vécu un drame hier soir avec un attentat au Crocus City Hall. Le bilan n’est toujours pas définitif mais se monte déjà à 133 morts. Cela revoit chacun à ses propres démons. En France c’est inévitablement l’attentat du Bataclan qui nous revient en tête.
Aussitôt chacun a fait des scénarios en fonction de ses propres biais. Personnellement, cela m’a fait furieusement penser aux attentats de septembre 1999 en Russie. Attentats fomentés par les services secrets russes pour justifier la seconde guerre de Tchétchénie. 
Il est vrai que la chronologie était presque parfaite pour justifier une mobilisation générale. Les « élections » à peine terminées, Poutine avait un prétexte idéal pour accentuer l’effort de guerre et pousser son avantage actuel avant que son économie soit à genoux et que la production d’armement occidental se mette enfin au niveau.  Cela permettait de faire oublier opportunément aussi la frappe sur le barrage de Zaporijjia. Un crime de guerre qui aurait pu entrainer des milliers de morts civils. 

Jour 758 : « Attentat : Drames et opportunité »

🔸La revendication

Mais rapidement dans la soirée, l’Etat Islamique (plus précisément la branche Wilayat Khorasan de l’EI basée en Afghanistan) a revendiqué cet attentat par les voies habituelles. Et cette annonce était une mauvaise nouvelle pour Poutine. Elle fait écho aux avertissement lancés plus tôt par le Royaume-Uni et les Etats-Unis et montre une faille conséquente dans l’organisation sécuritaire Russe. Non seulement le pouvoir Russe n’a pas voulu écouter l’avertissement mais il s’est montré incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens. 
Rapidement les quatre terroristes ont été identifiés (Makhmadrasul Nasridinov, Rivozhidin Ismonov, Shokhinjonn Safolzoda, Rustam Nazarov) et sont de nationalité Tadjik (ce qui corrobore l’implication de l’EI). Curieusement ils se sont enfuit et ont gardé la même voiture (une Renault Symbol, c'est-à-dire une clio tricorps courante à l’étranger) pendant 350 km 

Jour 758 : « Attentat : Drames et opportunité »

🔸 L’État islamique au Khorassan (ou EI-K)

L’État islamique au Khorassan (ou EI-K) est une branche de l’état islamique active en Asie Centrale et en Asie du Sud. Ce mouvement rallier l’EI en 2014. Elle s’oppose alors directement aux talibans Afghans et est écrasé par eux dans les provinces Afghanes de Farah, Logar et Zabol et se maintient dans la province de Kounar, et surtout dans la province de Nangarhar qui devient son principal bastion. Ils subissent un nouveau revers en 2019 et 2020 en perdant la quasi-totalité de leurs territoires en Afghanistan. Sans base territoriale ils créent alors des cellules terroristes. Entre le 1er janvier et le 11 août 2021, l'État islamique en Afghanistan commet plus de 216 attaques tuant 2500 membres de l’armée Afghane et 600 civils. Depuis la chute du régime afghan fin août 2021, et la prise de contrôle du pays par les talibans, l'État islamique a commis entre septembre et décembre 2021 au moins 119 attaques en Afghanistan.
C’est à ce moment que le groupe déborde de ses frontières pour aller vers le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Turkménistan, le Kirghizistan et la Russie.  Le 5 septembre 2022 ce’st l’ambassade de Russie à Kaboul qui est frappée. 
Le monde occidental les découvre le 3 janvier 2024 quand deux kamikazes se font exploser sur la route commémorative de l'assassinat de Qasem Soleimani dans la ville de Kerman, en Iran, tuant 84 personnes et blessant 284 personnes.
 

🔸 Les raisons idéologiques


Pour ce groupe la Russie est un opposant naturel tout comme son allié Iranien. C’est une aussi une bonne occasion de se donner une grande visibilité. La sphère terroriste islamiste étant concurrentielle à ce niveau. La Russie reste détestée par l’EI pour son intervention en Syrie en soutient à Bachar El- Assad et notamment et sa tolérance vis-à-vis des Talibans. 


Au niveau intérieur, la Russie a envoyé prioritairement ses musulmans se battre en Ukraine (15% de la population soit entre 25 et 30 millions de personnes). La Tchétchénie, le Daghestan, l’Ingouchie, la tcherkessie, la Bachkirie ont payé un lourd tribut à la guerre (avec les Bouriates aussi, non musulmans eux). La Bachkirie a même été le témoin de manifestations importantes au mois de janvier contre la mobilisation, chose rare en Russie. 

 

Jour 758 : « Attentat : Drames et opportunité »


🔸Les questions qui restent en suspend


La fuite des terroristes vers la frontière Ukrainienne donne un alibi inespéré au pouvoir Poutinien pour incriminer l’Urkaine (qui a nié à plusieurs reprises avoir un lien avec cette action). Le fait d’avoir gardé la même voiture paraît – au mieux – être une improvisation stupide de la part des terroristes.  11 personnes ont été arrêtés dont les 4 terroristes impliqués. Chose surprenante aussi car en général ce type de terroristes cherchent plutôt le martyr.

 

🔸Les récupérations


Très vite certains pro-russes cherchent à récupérer cet attentat pour appeler à l’union contre les islamistes (qui seraient plus dangereux que la Russie). Le RN par exemple s’est rapidement jeté dans l’ouverture. 
Poutine lui accuse l’Ukraine d’avoir préparé la fuite des terroristes. Mal préparé puisqu’elle a échoué donc. Finalement cet attentat pourrait être une opportunité donc d’essayer de faire une union sacrée autour de la Russie (donc de lui) contre les islamistes… Et contre l’Ukraine. 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article