Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»

Publié le 4 Avril 2023

Le front a un calme relatif depuis quelques jours. Globalement les opérations sont réduites notamment par une météo boueuse. Seules les opérations au centre-ville de Bakhmout voient les lignes réellement bouger en faveur des forces de Wagner. Mais le combat se fait maison par maison.

Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»

Pour autant il se passe beaucoup de choses hors du front. Il est intéressant de voir l’évolution des aides apportées par les USA pour l’Ukraine. L’accent est mis sur la fourniture de capacités de mobilités sur le champ de bataille ce qui montre la préparation de la prochaine offensive (entre mi-avril et mi-mai probablement). Ce matériel permet de passer les zones d’obstacles et notamment les nombreuses tranchées et « dent de dragons » mises un peu partout par les forces russes (y compris en Crimée).

 

Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»

En clair il va falloir beaucoup de matériel pour avancer (surveillance, artillerie, génie) car le front s’est renforcé pendant cette période d’hiver. L’armée Ukrainienne doit elle continuer à grossir et construire de nouveaux bataillons. Pourtant il est de plus en plus difficile de recruter. L’usure est là après un an de conflit. Ces recrues doivent être formées pour ce type d’opération. Ce sont les plus difficiles. Notamment les relations interarmes. On l’a vu avec le désastre du passage du Siversky Donets par les troupes russes l’année dernière.

Et l’Ukraine doit montrer que le soutien occidental n’est pas vain, surtout en prévision des prochaines élections Américaines. Le temps presse… Et il n’y aura pas plusieurs chances.



 

En Bref :

 

  • Russie : La Russie reconnaît avoir placé 380 enfants ukrainiens enlevés sous la garde de familles russes. (en fait ils seraient sans doute plus de 10 000).

La Russie stimule son économie en injectant massivement des fonds dans l'économie réelle, notamment dans son industrie militaire, mais cela a des répercussions sur le budget et les autres secteurs, le déficit public est de 34 milliards $ pour les deux premiers mois de 2023.

« La Russie renforcera son potentiel militaire dans le nord-ouest en réponse à l'adhésion de la Finlande à l'OTAN. » - Alexander Grushko, vice-Ministre russe des Affaires Étrangères.

Hier, la police russe a diffusé une vidéo de Darya Trepova, suspectée d'avoir commis un attentat ayant conduit à la mort du blogueur militaire, Vladlen Tatarsky, à Saint-Pétersbourg.

 

  • Ukraine : « Au cours de notre réunion, le secrétaire général de l'OTAN @JensStoltenberg et moi avons discuté des mesures à prendre pour augmenter la production de munitions afin que l'Ukraine ait tout ce dont elle a besoin pour réussir ses opérations de contre-offensive. J'ai également exposé la vision de l'Ukraine de devenir un membre à part entière de l'OTAN » Kuleba (ministre des affaires étrangères).
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»

Ministre ukrainien des Affaires étrangères après des entretiens à Bruxelles : Nous nous sommes concentrés sur la nécessité d'accélérer l'initiative de l'Union européenne d'acheter des munitions.

L'Ukraine a présenté un plan en 12 étapes pour désoccuper la Crimée. Parmi elles, figurent l'expulsion de « tous les citoyens russes qui se sont installés après 2014 » et « l'annulation des transactions immobilières effectuées sous régime russe ».

 

  • Nord: l'armée russe a bombardé Volfyne, Zapsillya et Myropillya.
  • Kharkiv : l'armée russe a bombardé Vovchansk, Vovchanski Khutory, Zybyne, Volokhivka, Rublene et Vilkhuvatka.
  • Kupiansk : l'armée russe a bombardé Kamianka, Petro-Ivanivka, Novomlynsk, Dvorichna, Kutkivka, Zapadne, Masutivka.
  • Svatove:  l'armée russe a bombardé Krokhmalne, Terny et Serebryanka.
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»
  • Siversk : Progression Ukrainienne près de Verkhnokamyanske. Attaques repoussées sur Nevske, Kreminna, Bilohorivka, Verkhnokamyanske. l'armée russe a bombardé Makiyivka, Nevske, Kreminna, Dibrova, Bilohorivka, Terny, Vesele, Zvanivka, Spirne et Rozdolivka
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»
  • Bakhmut:
    En périphérie, attaques russes repoussées sur Orikhovo-Vasylivka, Bohdanivka, Bakhmut, Ivanivske, Predtechine.

l'armée russe a bombardé Vasukivka, Orikhovo-Vasylivka, Novomarkove.

Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»

En ville : Les forces de Wagner avance mètre par mètre dans le centre de la ville en provenance du Nord et du Sud. Plus de 75% de la ville est désormais prise par les forces russes.

Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»
  • New-York : 2 morts dans un bombardement russe à Toretsk à la mine de Tsentralna. l'armée russe a bombardé Novomarkove, Bohdanivka, Bakhmut, Ivanivske, Chasiv Yar, Ozaryanivka, Dachne, Oleksandro-Shulhyne, Zalizne et New York
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»

 

  • Adviivka : Attaques repoussées sur Avdiivka, Sieverne, Pervomaiske. L'armée russe a bombardé Avdiyivka, Vodyane, Syeverne, Netaylove, Pervomayske.
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»
  • Donetsk : Attaque repoussée sur Marinka. L'armée russe a bombardé Krasnohorivka, Heorhiyivka, Maryinka, Pobyeda, Novomykhaylivka, Vuhledar, Prechystivka, Zolota Nyva, Velyka Novosilka et Vremivka
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»
Jour 405 : «Tenir, s’équiper, lancer l’offensive»

 

  • Zaporizhzhia : L'aviation russe a mené une frappe aérienne dans l'un des établissements d'enseignement du district de Polohy. L'armée russe a bombardé Olhivske, Huliaipole, Charivne, Bilohirya, Mala Tokmachka, Novodanylivka, Kamyanske.

 

  • Mélitopol : Une nouvelle tentative d'assassinat à la voiture piégée a eu lieu hier à Melitopol (occupé). Le chef du village de Yakymivka serait la cible, la victime a été blessée mais n'est pas décédée.

 

  • Kherson : L'aviation russe a mené une frappe aérienne à Beryslav. L'armée russe a bombardé Antonivka et la ville de Kherson.

 

 

  • Crimée: Un nouveau groupe privé de mercenaires russes a été créé en Crimée : Convoy. Le groupe a été créé par Sergueï Axionov, un russe qui dirige la Crimée occupée. Officiellement une armée de réserve, Convoy occupe donc la Crimée et semble opérer au Sud de l'Ukraine, près de Kherson. D'après iStories, près de 300 combattants ont été recrutés.

Attaque de drones signalée sur la base militaire russe d'Armiansk, dans le nord de la Crimée.

 

 

  • Odessa :  La défense aérienne ukrainienne a abattu 14 des 17 drones Shahed lancés par l'armée russe dans la nuit. Plusieurs cibles semblent avoir été touchées dans la région d'Odessa dont l'aéroport de Shkolny.


Ailleurs :

  • UNICEF : Selon l'UNICEF, au moins 501 enfants ont été tués depuis le début de la guerre en février 2022. Il s'agit d'un chiffre vérifié par l'ONU mais le chiffre réel, lui, est probablement bien plus élevé.

 

  • UNESCO : Selon l'UNESCO, les destructions des biens culturels en Ukraine depuis le début de l'offensive russe sont estimés à 2,4 milliards d'euros.

 

  • OPEP+ : Les pays membres de l'OPEP+, Arabie Saoudite en tête, annoncent une baisse surprise de leur production de pétrole d'1.1M de barils. Ces derniers craignent que le prix du baril ne continue de baisser après avoir frôlé 70$/baril en mars.

 

  • Turquie : « Sans nos efforts au cours des deux dernières années, le club occidental aurait entraîné la Turquie dans une guerre contre la Russie. Tant que nous serons ici, nous ne permettrons pas cela. » - Président turc, Erdogan.


    Camp Pro-Russe :

 

  • Biélorussie : Sur ordre d'Alexandre Loukachenko, un contrôle de l'état de préparation au combat des forces armées biélorusses a commencé aujourd'hui.

 

L'ambassadeur russe en Biélorussie, Boris Gryzlov, a indiqué que les armes nucléaires tactiques russes seront déployées près des frontières occidentales, entre la Biélorussie et ses voisins de l'OTAN.

 

  • Chine : Pour la toute première fois, TotanlEnergies a livré du GNL payé en yuans à la Chine. Le groupe français a scellé son premier contrant en yuans avec CNOOC à travers la plateforme SHPGX spécialement créée par Pékin pour imposer sa monnaie.

 

Les médias américains révèlent que le ballon chinois qui a survolé l’Amérique était bien capable de collecter des signaux en provenance des bases militaires. Les analyses ont montré que les données étaient envoyées en temps réel à Pékin.

 

Camp Pro-Ukrainien :

 

  • OTAN : La Finlande est devenue aujourd’hui le 31ème membre de l’OTAN. Stoltenberg : » La Finlande dispose de forces et de capacités militaires importantes qu'elle peut fournir à l'OTAN ».

 

  • USA : Mike Pompeo, l'ancien secrétaire d'État américain, directeur de la CIA et candidat probable à la présidence américaine en 2024, s'est rendu hier à Kyiv :

 

 

  • Estonie : Le Ministre estonien des Affaires Étrangères, Urmas Reinsalu, demande aux partenaires de l'Ukraine d'augmenter leurs dépenses annuelles de défense à 2,5% du PIB.

 

  • Allemagne : L'allemand Rheinmetall va mettre en place un hub de réparation et de maintenance en Roumanie pour les systèmes de combat occidentaux en Ukraine (Challenger, Leopard 2, Marder, les divers canons automoteurs...).

 

  • Moldavie: Afin de se délier de la Russie, le vice-Premier Ministre moldave, Nicu Popescu, souhaite accélérer les connexions électriques entre la Moldavie et l'Europe, en passant par la Roumanie.

 

  • Danemark/Norvège : Le MoD danois, Jakob Ellemann-Jensen, indique que la Norvège et le Danemark donneront conjointement 8 000 munitions d'artillerie à l'Ukraine.

 

  • Bulgarie : Les élections législatives bulgares de ce weekend ont été remportées, à une très courte majorité, par le centre-droit de l'ancien PM Boïko Borissov ce qui devrait mener à la nomination d'un gouvernement de coalition. Le parti pro-russe fini 3e mais progresse.

 

  • Slovaquie : Le MoD slovaque, Jaroslav Naď, annonce l'adoption de nouvelles mesures afin de quintupler la production de munitions d'artillerie. La production augmentera d'abord à partir de janvier 2024, puis janvier 2025, avec l'aide de financements européens.

 

  • Monténégro : Jakov Milatovi, décrit comme pro-européen, remporte les élections présidentielles au Monténégro. Il remplace ainsi Milo Djukanovic, au pouvoir depuis 30 ans.

 

  • Pologne : la Pologne a livré ses premiers MiG-29 à l'Ukraine.

 

  • France : Emmanuel Macron se rendra en Chine le 5 avril afin de rencontrer Xi Jinping. La guerre en Ukraine sera un sujet important de cette visite, le président de la République miserait sur l'influence de la Chine pour aboutir à la paix.

 

  • Japon : Le Japon rompt avec les États-Unis et achète désormais du pétrole russe à des prix supérieurs au plafond fixé à 60 dollars. Une concession qui montre la dépendance de Tokyo à l'égard de Moscou.

 

  • Finlande : La Première Ministre finlandaise sortante, Sanna Marin, reconnaît sa défaite face au candidat centre-droit, Petteri Orpo.
     

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article