Jour 397 : « Uranium appauvri»
Publié le 27 Mars 2023
Le Royaume-Uni a annoncé la fourniture d’obus à l’uranium appauvri avec les chars Challenger qu’ils fournissent à l’Ukraine (et dont la formation des équipages vient de se terminer). Cela a donné lieu à une nouvelle montée de propagande russe sur le sujet. Je ne l’ai pas abordée parce qu’elle me semblait stupide (et que j’avais un gros travail sur l’Arménie à faire). Avec le recul j’ai sans doute eu tort car j’ai pu constater à quel point ces termes liés aux radiations et au nucléaire peuvent marquer les esprits.
Je m’appuierai aujourd’hui sur le travail de Stéphane Audrand, Consultant en risques internationaux, historien et officier de réserve.
Tout d’abord le Royaume-Uni ne fournit que 14 chars. On parle donc d’une centaine d’obus au maximum. Poutine s’est précipité sur cette annonce (alors que paradoxalement il affirme que l’occident fournit « en secret » les armées Ukrainiennes…) sachant le potentiel anxiogène du thème. Il « oublie » qu’il se félicitait il y a 5 ans que ses T80 étaient en capacité de tirer de tels obus et que cela ne posait selon lui « aucun problème au regard du droit international ». Pour preuve, la Russie s’est même abstenue lors du vote d’une résolution à l’ONU qui incitait à la prudence pour l’usage de telles munitions.
L’uranium appauvri est un « reste » du processus d’enrichissement. On va donc « enrichir » et purifier le métal en supprimant le radium ou le thorium. Ici on va favoriser l’isotope U-235. Le résultat est un métal composé à plus de 90% d’uranium 238 très peu radioactif (moins qu’une banane). Pour rappel, la radioactivité est en effet présente naturellement (notamment en Bretagne et dans le massif central).
Pourquoi faire ça ? Parce que ce métal est très très dense. Ainsi un cube de 10 cm de côté pèse 20kg. Il est stable, très bon marché, s’usine bien. Il va donc devenir un très bon pénétrateur dans les cuirasses des chars. On usine ainsi un missile très fin inséré dans un « sabot » qui lui permet d’être stable.
Ce sabot se détache avant de toucher la cible. Ce métal est aussi pyrophorique, c’est à dire qu’il s’enflamme au-dessus de 700°c. Il va donc vaporiser le métal du blindage et faire littéralement un trou dans le char et aussi projeter un jet de métal en fusion à l’intérieur de l’habitacle. Un carnage.
On évoque souvent des syndromes d’anciens combattants de la guerre du golfe qui aurait souffert d’un syndrome lié à l’utilisation de ces armes. Soyons clairs, aucune preuve scientifique ne vient étayer la thèse de l’exposition à l’uranium appauvri aujourd’hui. Pour autant la guerre pollue (beaucoup) et traumatise (énormément). Pas étonnant de revenir marqué dans sa chair et son esprit d’un tel conflit.
Mais mettre en avant l’uranium permet de jouer sur la terreur nucléaire et sur l’ignorance de la majorité sur le sujet. Pratique notamment pour ceux qui souhaitent « la paix à tout prix ».
En Bref sur le front :
Gains de la semaine : Stabilisation du front.
Soledar | Bakhmut : + 1.98 km²
Avdiivka | Niu-York : - 0.86 km²
- Russie : 2 personnes blessées à la suite d'une explosion de drone à Kireevsk dans la région de Toula. Le MoD russe affirme qu'il s'agit d'un drone ukrainien. Ce dernier aurait été désactivé par un système « Pole-21 » avant de s'écraser.
Dans une interview accordée à Rossiya 24, Vladimir Poutine, « citant les analystes occidentaux », a déclaré que « l'Occident commençait à construire un nouveau bloc militaire similaire à l'axe germano-italien-japonais de la Seconde Guerre mondiale ».
Le gouvernement russe soumet à la Douma d'Etat, un projet de loi sur la création d'une « zone franche » dans les régions annexées (hors Crimée) ainsi qu'un projet de loi « d'incitation fiscale » dans ces mêmes territoires.
- Ukraine : « La déclaration de Poutine sur le transfert d'armes nucléaires tactiques en Biélorussie est un pas vers la déstabilisation interne du pays [...] Le Kremlin a pris la Biélorussie en otage nucléaire. » - Oleksiy Danilov, Secrétaire ukrainien du CSND.
L'armée ukrainienne a repoussé plus de 60 attaques russes. Les forces russes tentent d'avancer près de Synkivka, Bilohorivka et Vesele, Bakhmut, Bohdanivka, Ivanivske, Novobakhmutivka, Novokalynove, Avdiyivka, Syeverne, Pervomayske, Nevelske, Krasnohorivka et Maryinka
- Nord: L’armée russe a bombardé Novovasylivka, Ukrayinske, Seredyna-Buda, Bachivsk, Esman, Atynske, Bilopillya, Volfyne, Myropilske et Pokrovka.
- Kharkiv : l'armée russe a bombardé Lobanivka, Mali Prokhody, Lyptsi, Strilecha, Starytsya, Ohirtseve, Milove, Petro- Ivanivka et Ridkodub.
- Kupiansk : Attaques russes repoussées sur Hryanykivka et Synkivka. L’armée russe a bombardé Kupiansk et Tabayivka.
- Kreminna : Attaques russes repoussées sur Dibrova, Kreminna, forêt de Serebryansk. L'armée russe a bombardé Dibrova.
- Siversk : Attaques russes repoussées sur Bilohorivka, Spirne, Vyimka, Vesele. Des explosions ont été signalées à Kramatorsk. 1 personne tuée, 25 blessées à la suite de frappes de missiles russes avec des missiles S-300 à Sloviansk. L'armée russe a bombardé Bilohorivka, Kolodyazi, Siversk, Spirne et Vyyimka.
- Bakhmut: Attaques russes repoussées sur Orikhovo-Vasylivka, Bohdanivka, Bakhmut, Ivanivske, Stupochky, Predtechyne.
Contre-attaque Ukrainienne au Nord de la ville qui a permis la reconquête de certaines positions perdues néanmoins les forces russes ont avancé de quelques maisons.
Les mercenaires de Wagner ont tenté de traverser la rue Korsunskogo mais ont échoué.
L'armée russe a bombardé Orikhovo-Vasylivka, Bakhmut, Chasiv Yar, Stupochky, Oleksandro-Shultyne, Ozaryanivka, Pivnichne et Toretsk
- Adviivka : Attaque russe repoussée au sud de la ville contre une ancienne base militaire. Une petite avancée Ukrainienne sur ce front.
Attaques russes repoussées sur Novokalynove, Keramik, Stepove, Avdiivka, Tonenke, Sieverne, Vodyane, Pervomaiske. Les services municipaux sont évacués.
L'armée russe a bombardé Paraskoviyivka, Novokalynove, Krasnohorivka, Kamyanka, Avdiyivka, Syeverne.
- Donetsk : Les forces russes ont réussi à avancer dans la partie nord de Marinka. Attaques russes repoussées sur Marinka, Novomykhailivka, Vuhledar. Des explosions ont été signalées dans le district (occupé) Kalininsky de Donetsk.
L'armée russe a bombardé Pervomayske, Maryinka, Pobyeda, Novomykhaylivka, Vuhledar, Prechystivka et Velyka Novosilka.
- Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Olhivske, Chervone, Charivne, Orikhiv.
- Marioupol : Un véhicule appartenant au chef de la police du travail à Marioupol a explosé. L'agence russe RIA confirme l'explosion mais affirme que la cible de l'attaque a survécu.
- Mélitopol : Le maire de Melitopol (occupée), affirme que les autorités d'occupation et des collaborateurs ukrainiens locaux se sont réunis en secret afin de préparer l'évacuation de la ville. Ils craignent une offensive ukrainienne d'ampleur dans le secteur.
- Kherson : l'armée russe a bombardé Respublikanets, Odradokamyaka, Tomaryne, Novosilka, Olhivka et Sadove.
Camp Pro-Russe :
Rien depuis hier.
Occident :
- OTAN : « La rhétorique nucléaire de la Russie est dangereuse et irresponsable » - Porte-parole de l'OTAN, Oana Lungescu.
- UE : Josep Borrell indique que l'Union Européenne se tient prête à prendre des sanctions contre la Biélorussie si celle-ci venait à accueillir des armes nucléaires russes sur son sol.
- Allemagne : Sur l'annonce d'un éventuel déploiement d'armes nucléaires tactiques russes sur le territoire biélorusse, l'Allemagne dénonce une « nouvelle tentative d'intimidation nucléaire » de la part de Moscou.
- USA : « Nous n’avons aucune indication que Vladimir Poutine ait tenu son engagement ou qu’aucune arme nucléaire n’ait été transférée (sur le territoire biélorusse). » - John Kirby, porte-parole du Conseil de Sécurité Nationale des États-Unis.
- Macédoine du Nord : Après avoir confirmé la livraison de 4 Su-25 la semaine dernière, la Macédoine du Nord va transférer 12 hélicoptères Mi-24 à l'Ukraine.