1ere

Publié le

Programme complet

Progression

Définitions

 ​​​​​​​

Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel

 

Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) ,

http://muides2.free.fr/smart.jpg

clé d'activation

Introduction   http://muides2.free.fr/smart.jpg

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie (24-25h)

 

Axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative

Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle

Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».

 

Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties

L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique.

- Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973

- D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.

 

Objet de travail conclusif : L’Union européenne et la démocratie

Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée.

L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992.

 

Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales (24-25h)

 

Axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique

 - L’empire ottoman, de l’essor au déclin.

- Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.

 

Axe 2 : Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique

- L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…

- Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ?

- La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ».

 

Objet de travail conclusif : La puissance des États-Unis aujourd’hui

- Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, Massachussetts Institute of Technology…).

- Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international

- Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire.

 

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières (24-25h)*

 

Axe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique  http://muides2.free.fr/smart.jpg

- Pour se protéger : Le limes rhénan.

- Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique.

- Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée.

 

Axe 2 : Les frontières en débat  http://muides2.free.fr/smart.jpg

- Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie.

- Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières).

 

Objet de travail conclusif : Les frontières internes et externes de l’Union européenne  http://muides2.free.fr/smart.jpg

- Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière.

- Les frontières d’un État adhérent.

- Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien.

 

Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (24-25h)

 

Axe 1:  Les grandes révolutions techniques de l’information  http://muides2.free.fr/smart.jpg

- L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.

- L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.

- L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet.

 

Axe 2:  Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental

- L’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse.

- L’information entre le marché et l’État : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP.

- Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.

 

Objet de travail conclusif :  L’information à l’heure d’Internet

- Vers une information fragmentée et horizontale.

- Témoignages et lanceurs d’alerte.

- Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?

 

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions (24-25h)

 

Axe 1 : Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels

- Le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne.

- Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée.

 

Axe 2 : États et religions : une inégale sécularisation

- La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal.

- États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Objet de travail conclusif :  État et religions en Inde

- État et religions : « sécularisme » et dimension politique de la religion.

- Les minorités religieuses.

- Des enjeux géopolitiques : l’Inde et le Pakistan.

 

Pour l’enseignement de spécialité, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, deux exemples de sujets sont proposés :

 

En Terminale:

Thème 1. De nouveaux espaces de conquête

  • Océans et espace : quelles spécificités ?
  • Conquêtes, affirmations de puissances et rivalités
  • ZEE et aires marines, exploitation et préservation des ressources
  • La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans

Thème 2. Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

  • Panorama des conflits armés actuels
  • Le défi de la construction de la paix
  • Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux

Thème 3. Histoire et mémoire

Thème 4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

  • La notion du patrimoine mondial
  • Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
  • La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection

Thème 5. L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

  • Qu’est-ce que l’environnement ?
  • Exploiter, préserver et protéger
  • La forêt française depuis Colbert
  • Le changement climatique : approches historique et géopolitique
  • Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes

 

Lire la suite

Rédigé par M. Orain

Publié dans #1ère, #2019, #Spécialité

Repost0

Publié le

Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel

 

Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) ,

http://muides2.free.fr/smart.jpg

clé d'activation

​​​​​​​

 

Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisezSmart express 

 

Progression, Programme officiel

 

HISTOIRE

« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) » (48 heures) »

 

Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

Chapitre 2.  L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

 

Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire

Chapitre 2.  L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France

Chapitre 3.  La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie

 

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  La mise en œuvre du projet républicain

Chapitre 2.  Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914

Chapitre 3.  Métropole et colonies

 

Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)

 

Chapitre 1.  Un embrasement mondial et ses grandes étapes

Chapitre 2.  Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

Chapitre 3.  Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques

 

 

 

GEOGRAPHIE

« Les dynamiques d’un monde en recomposition » (48 heures)

 

Thème 1 :  La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 heures)

Question 1.  Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.

Question 2.  Des métropoles inégales et en mutation.

Question spécifique: La France : la métropolisation et ses effets

 

Thème 2 :  Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures)

Question 1.  Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante

Question 2.  Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.

Question spécifique: La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale

 

Thème 3 :  Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 heures)

Question 1.  La fragmentation des espaces ruraux

Question 2.  Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages

Question spécifique:  La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.

 

Thème 4 conclusif:  La Chine : des recompositions spatiales multiples (8-10 heures)

Question 1.  Développement et inégalités

Question 2.  Des ressources et des environnements sous pression

Question 3.  Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutation des espaces ruraux

 

Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de première  :

 Recomposition : notion transversale à l’ensemble des thèmes.

 Centralité, centre-périphérie, métropole/métropolisation, ville.

 Espace productif, entreprise multinationale, chaîne de la valeur ajoutée, flux, production, système productif.

 Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité.

 

Annales

 

Sujet 0-1

Sujet 0-2

 

Lire la suite

Rédigé par M. Orain

Publié dans #1ère, #nouveaux programmes, #2019

Repost0

Publié le

Accompagnement personnalisé

 

PrincipesCe dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.

Outils à disposition:

Travail au CDI:

- Théorie du complot et complotisme

- Egalité dans les relations filles/garçons

- "Internet efficace", validation des sources et notion d'autorité.

- Présentation du CDI. Chercher dans la base du CDI (portail e-sidoc)

- Orientation

 

Fiches par thème

- Comment réaliser un dossier ? Les différentes étapes 

1: Organiser ses recherches.

2: Carnet de Bord.

3: Trouver un site Web.

 

- Atelier communication orale(fiche élève)     (présentation enseignant)

Atelier communication écrite - Fiche d'auto évaluation élève 

- Atelier communication écrite  (travail de Mme Parent et M.Royer) 

- Atelier communication écrite  (travail de M.Closquinet)

- Intégrer les connaissances et organiser son travail personnel 

- Les méthodes 

- Etude et motivation: L'exemple de Batéfimbi Gomis.

- Prise de notes.

 

Fiches pour l'histoire géographie (méthodologie)

La composition 

- L'analyse de documents 

- L'ensemble documentaire.

- Réaliser un croquis 

- Les mots c'est important

 

Fiches par niveau

- 2nde Histoire : Athènes modèle politique: synthèse de documents

- 2nde Histoire: Mise en relation de document. Vices et vertus de la constitution Athénienne

- 2nde Histoire: Comparaison entre les citoyennetés d'Athènes et de Rome 

- 2nde Géographie Analyse de documents: Les paradoxes de l'agriculture brésilienne 

- 2nde Géographie: Etude de graphiques et mise en relation avec le texte. Les besoins énergétiques de la Chine 

- 2nde Géographie: Etude de graphiques, L'inde en 2050 

 

- 1ère Histoire: Analyse de document, l'exemple du Fordisme 

- 1ère Histoire: L'évolution de l'immigration 

- 1ère Histoire: Les conditions de travail des ouvriers

- 1ère Histoire: Analyse de graphiques: l'exemple de la tertiarisation et de la féminisation de l'emploi 

- 1ère Histoire: Evolution de la population active depuis les années 1970

- 1ère Histoire: Analyse de film. Les temps modernes  et son corrigé

- 1ère Histoire: Création d'une carte mentale sur la première guerre mondiale

 

- Terminales Histoire: Etude des caricatures de Charlie Hebdo sur les dictateurs. (méthodologie)

- Terminales Géographie Les croquis du Thème 2 (Les territoires dans la mondialisation)

 

 

Internet et les études: Travail de M.Négrier 

Episode 1: La menace fastoche 

Episode 2: L'attaque du clown 

Episode 3: La revanche des sites 

Questionnaire de satisfaction 

 

 

Séquences

- Travail de l'oral.

- Organisation exposé: Aide à la recherche au CDI.

 

 

Autres:

- Grille d'entretien individuel.

- Réserve citoyenne: Participation de M.Nassiri Attar ?

Outils à disposition:

CDI:

- Théorie du complot et complotisme

- Egalité dans les relations filles/garçons

- "Internet efficace", validation des sources et notion d'autorité.

- Présentation du CDI.

- Orientation

 

Fiches

- Comment réaliser un dossier ? Les différentes étapes

Lire la suite

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Accompagnement personnalisé, #1ère, #2nde, #Terminale, #Seconde, #Première

Repost0