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Introduction   http://muides2.free.fr/smart.jpg

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie (24-25h)

 

Axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative

Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle

Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».

 

Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties

L’inquiétude de Tocqueville : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique.

- Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973

- D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.

 

Objet de travail conclusif : L’Union européenne et la démocratie

Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée.

L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992.

 

Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales (24-25h)

 

Axe 1 : Essor et déclin des puissances : un regard historique

 - L’empire ottoman, de l’essor au déclin.

- Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.

 

Axe 2 : Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique

- L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…

- Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ?

- La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ».

 

Objet de travail conclusif : La puissance des États-Unis aujourd’hui

- Les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, Massachussetts Institute of Technology…).

- Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international

- Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire.

 

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières (24-25h)*

 

Axe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitique  http://muides2.free.fr/smart.jpg

- Pour se protéger : Le limes rhénan.

- Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique.

- Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée.

 

Axe 2 : Les frontières en débat  http://muides2.free.fr/smart.jpg

- Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie.

- Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières).

 

Objet de travail conclusif : Les frontières internes et externes de l’Union européenne  http://muides2.free.fr/smart.jpg

- Les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière.

- Les frontières d’un État adhérent.

- Les espaces transfrontaliers intra-européens : passer et dépasser la frontière au quotidien.

 

Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (24-25h)

 

Axe 1:  Les grandes révolutions techniques de l’information  http://muides2.free.fr/smart.jpg

- L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.

- L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.

- L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet.

 

Axe 2:  Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental

- L’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse.

- L’information entre le marché et l’État : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP.

- Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.

 

Objet de travail conclusif :  L’information à l’heure d’Internet

- Vers une information fragmentée et horizontale.

- Témoignages et lanceurs d’alerte.

- Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?

 

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions (24-25h)

 

Axe 1 : Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels

- Le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne.

- Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée.

 

Axe 2 : États et religions : une inégale sécularisation

- La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal.

- États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Objet de travail conclusif :  État et religions en Inde

- État et religions : « sécularisme » et dimension politique de la religion.

- Les minorités religieuses.

- Des enjeux géopolitiques : l’Inde et le Pakistan.

 

Pour l’enseignement de spécialité, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, deux exemples de sujets sont proposés :

 

En Terminale:

Thème 1. De nouveaux espaces de conquête

  • Océans et espace : quelles spécificités ?
  • Conquêtes, affirmations de puissances et rivalités
  • ZEE et aires marines, exploitation et préservation des ressources
  • La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans

Thème 2. Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

  • Panorama des conflits armés actuels
  • Le défi de la construction de la paix
  • Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux

Thème 3. Histoire et mémoire

Thème 4. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

  • La notion du patrimoine mondial
  • Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
  • La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection

Thème 5. L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

  • Qu’est-ce que l’environnement ?
  • Exploiter, préserver et protéger
  • La forêt française depuis Colbert
  • Le changement climatique : approches historique et géopolitique
  • Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes

 

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Rédigé par M. Orain

Publié dans #1ère, #2019, #Spécialité

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