Jour 727 : « Quelles perspectives ?»

Publié le 20 Février 2024

Le nerf de la guerre, les munitions

Le nerf de la guerre, les munitions

🔸 Jour 727 : « Quelles perspectives ?»


Bonjour à toutes et à tous.  Navré d’avoir mis autant de temps à reprendre la plume. Les deux ans de la deuxième guerre d’Ukraine commencent bientôt. La période est toujours difficile à cerner. L’occasion de faire le point.

🔸 Une guerre de dix ans, pas de deux.


Tout d’abord la guerre n’a pas deux ans. Vous allez le lire partout. C’est faux et ça pose un vrai problème pour se projeter sur ce que vivent les Ukrainiens. Cette guerre a 10 ans. Le 22 février 2014  Viktor Ianoukovytch était destitué par le parlement Ukrainien.  Le même jour Poutine prend la décision d’envahir la Crimée sous la fausse identité des « petits hommes verts ». Il avouera ce crime au mois d’Avril, après « l’indépendance » prononcée par le parlement de Crimée puis son annexion une semaine plus tard. 
En occident ou sous-estime la motivation Ukrainienne car on oublie trop souvent cette donnée temporelle. 

🔸Des raisons d’être pessimiste pour 2024


Pour l’instant l’Ukraine perd la guerre. Le front bouge peu mais le rapport de force est déséquilibré. Les forces Ukrainiennes viennent de perdre Adviivka. Ce n’est pas une surprise (je l’avais annoncé il y a plus d’une semaine). C’est une décision logique. Cette ville a son importance pourtant. Elle sert de forteresse pour l’entrée de Donetsk.

Cette chute était inéluctable car le rapport de feu est trop défavorable. Il est supérieur à 10 contre 1. Comment espérer résister avec un tel désavantage ? Dans le même temps l’air est toujours tenu majoritairement par les forces russes (on y reviendra dans le prochain paragraphe). Depuis le mois d’octobre et la nouvelle offensive russe c’est 262km qui ont été perdu par les Ukrainiens. C’est peu, c’est au prix de lourdes pertes pour les russes mais c’est important pour le moral des troupes malgré tout. 
L’Ukraine peine à entrer pleinement en guerre. Le pouvoir hésite à mobiliser ses hommes alors que le contexte démographique lui est défavorable par rapport aux forces russes. Nous assistons à une guerre de vieux soldats (40 à 50 ans). Le parlement n’a toujours pas réussi à baisser l’âge des recrues à 25 ans (contre 27 aujourd’hui). La jeunesse paraît moins impliquée. Sans doute tournée plus facilement vers l’exil que leurs aînés. Il manque donc des effectifs. Les rotations se font peu ou mal et cela joue sur le moral des soldats et leur efficacité. L’armée Ukrainienne a bien un million d’hommes mais seulement 300 000 sur le front qui font face à 460 000 soldats russes. Cette armée russe qui perd environ 17 000 hommes par mois mais en recrute 30 000 dans le même temps. 

Le rapport de perte est inquiétant lui aussi. Les forces russes ne perdes 2 à 3 hommes contre 1 Ukrainien. Il faudrait au moins le double pour être efficace.
Plus grave encore la situation internationale. La Russie a un besoin absolu de victoire avant les élections et les Etats-Unis paraissent bloqués par leurs présidentielles. L’Europe elle va voter au mois de juin et peine donc à se mobiliser. Du mois jusqu’à la mort de Navalny qui semble agir comme une forme de réveil brutal d’une réalité pourtant ancienne (une pensée pour Anna Politovskaïa, tuée en 2006 pour l’anniversaire de Poutine).

🔸Les objectifs russes


L’objectif de desserrer l’étau autour de Donetsk est évident avec la prise coûteuse d’Adviivka. A peine cette ville prise ils tentent de regagner le terrain perdu en 2023 à Robotyne pour pousser vers Orikhiv. En pure perte pour l’instant. 


Toujours dans l’objectif de sécuriser Donetsk ils doivent reprendre l’espace entre Vuhedar et Marinka. Vuhedar est vitale. Une route importante y part vers Marinka et une autre vers Kurakhove. Si ces deux villes devaient tomber il ne resterait que les « châteaux de Kramatorsk et Sloviansk pour reprendre l’oblast de Donetsk en totalité.


C’est pourquoi ils vont dans le même temps attaquer (ils le font déjà) Chasiv Yar (à l’ouest de Bakhmout), Siversk et Kreminna. 


Dernier axe d’attaque, Koupiansk ou 500 chars seraient en attente. Koupiansk (dans l’Oblast de Kharkiv) permettrait de sécuriser l’Oblast de Luhansk (quasiment totalement occupé). 
On peut s’attendre alors à une démarche de négociation de Poutine pour garder ces oblasts tenus en totalité. Les marges de négociations étant sans doute sur ceux de Kherson et de Zaporizhzhia où il devrait demander un gel (car il ne voudra pas revenir sur l’accès entre la Crimée et Marioupol par la terre). 
Bien évidemment, en cas de lâchage par les occidentaux tout ceci ne serait qu’une pause pour repartir de plus belle le temps de reconstituer les troupes.

🔸Des motifs de garder espoir sur le long terme.


Le tableau pour autant n’est pas si sombre à plus long terme. Que Biden ou Trump soit élus, la défense Européenne va bouger (j’y reviendrait dans un article spécifique si j’ai le temps). Elle n’en a plus le choix. Elle est lente mais le réveil a déjà commencé. La montée en charge va prendre du temps. La prochaine usine de munition Rheinmetall va ouvrir en Ukraine dès 2025. Pendant ce temps, la République Tchèque annonce avoir la possibilité d’acheminer 800 000 obus en Ukraine en les achetant sur le marché étranger (même si la France s’y oppose pour l’instant pour privilégier l’armement Européen, cela devrait sans doute se débloquer). Les démocraties sont toujours plus lentes et ne sont pas encore passée en économie de guerre.  Le potentiel est donc énorme. Gagner en Ukraine combien ça coute ? Environ 170 milliards/an (dont 30 pour la France). 1% du PIB européen. 


Pendant ce temps les chars russes sont de plus en plus âgés. Même s’il en reste encore. Leurs pertes sont trop importantes par rapport à leur production. La production de gaz et de pétrole s'effrite et se vend à un prix inférieur à l'avant conflit. 


Le Japon a annoncé une aide de 12 milliards. Le reste des pays occidentaux se relaient pour pallier l’absence structurelle des USA jusqu’au mois de novembre.


La mer Noire est devenue sûre pour les bateaux Ukrainiens. On passe même au déminage. Odessa ne sera plus jamais Russe et le chantage à la famine plus efficace.


L’aviation russe est en souffrance. Elle annonce la perte de nombreux avions en ce moment. Encore deux avions russes ont été abattus dans l’est de l’Ukraine (un Su-34 et un Su-35). La formation des pilotes de F-16 sera terminée au mois de mai aux USA, peut-être plus tôt ailleurs.


La lassitude de l’opinion publique n’existe pas. Le soutien à l’Ukraine reste fort même si ce sujet en fait plus forcément la une de l’actualité. Les pays Européens ont pris conscience de l’entrisme russe et de ses relais de propagande. Nous sommes moins naïfs. Même s’il reste encore du chemin et que certains idiots utiles du Kremlin ont toujours pignon sur rue. 

En Bref : 


- 🔸 Russie : « Pour [l’Occident], il s’agit d’une amélioration de leur position tactique. Mais pour nous, c’est notre destin, c’est une question de vie ou de mort » - Vladimir Poutine, dans un entretien publié dimanche dernier, accordé au journaliste Pavel Zaroubine.
- Cette semaine, Moscou a accueilli le forum « des partisans de la lutte contre les pratiques contemporaines du néocolonialisme ». Une soixantaine de délégations étrangères y furent conviées.
- Le corps d’Alexeï Navalny a été emporté par des « enquêteurs », sans que sa famille ne puisse le voir. Le porte-parole de l’opposant russe demande à ce que le corps leur soit remis immédiatement. La Russie répond qu’elle va devoir le garder encore deux semaines pour des « tests ».
- Une ressortissante américaine, qui détient également la nationalité russe, a été arrêtée à Iekaterinbourg, en Russie, pour trahison par le service fédéral de sécurité (FSB)

- 🔸 Ukraine : « Le fait de maintenir l’Ukraine dans un déficit artificiel d’armes, en particulier d’artilleries et de capacités à longue portée, permet à Poutine de s’adapter à l’intensité actuelle de la guerre. » - Volodymyr Zelensky.
- L’Ukraine a reçu près de 40 milliards d’euros d’aide, comprenant 10,7 milliards d’euros de dons, a annoncé le ministre des finances ukrainien Serhii Marchenko
- La défense aérienne ukrainienne a abattu 23 drones Shahed pendant la nuit, et l'armée russe a également lancé 2 missiles S-300 vers la région de Kharkiv et Kh-31 vers la région de Zaporizhzhia.
- L'armée ukrainienne a mené 70 combats avec les forces russes près de Synkivka de la région de Kharkiv, Terny de la région de Donetsk et Bilohorivka de la région de Luhansk, Bohdanivka, Ivanivske, Klischiyivka, Andriyivka de la région de Donetsk, Lastochkyne, Syeverne, Pervomayske et Nevelske de la région de Donetsk, Heorhiyivka, Pobyeda., Novomykhaylivka de la région de Donetsk, Staromayorske de la région de Donetsk, Malynivka et Robotyne de la région de Zaporizhzhia, sur la rive est du fleuve Dnipro dans la région de Kherson.


- Kyiv : Des pirates informatiques russes ont infiltré les systèmes d'Espreso TV et diffusé des vidéos de propagande russe


🔸 Centre
- Dnipro : Une explosion a été signalée dans la ville de Dnipro


🔸 Front Nord 
- Chernihiv: l'armée russe a bombardé Senkivka.  L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Baranivka

- Sumy : Un drone russe a détruit ce matin une maison d'habitation dans la communauté de Novoslobiska, région de Soumy, tuant 5 personnes. L’armée russe a bombardé Katerynivka, Taratutyne, Yizdetske, Luhivka, Velyka Pysarivka. L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Bobylivka.

- Kharkiv : 2 explosions ont été signalées dans la région de Kharkiv.

🔸 Front Est


- Kupiansk : l'armée russe a bombardé Synkivka, Petropavlivka, Kyslivka et Kotlyarivka. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Tabayivka, Pischane et Synkivka.

- Siversk : l'armée russe a bombardé Nevske, Bilohorivka, Serebryanka, Terny, Torske, Rozdolivka.
 

Carte de Poulet Volant.

Carte de Poulet Volant.

- Bakhmout: l'armée russe a bombardé Bohdanivka, Vasukivka, Chasiv Yar, Ivanivske, Klischiyivka, New York. 43 km² gagnés depuis le 28 octobre par les forces russes. Les forces russes poussent vers Ivanivske pour atteindre in fine Chasiv Yar. Chasiv Yar pourrait être le prochain objectif des forces russes pour essayer de filer vers Kramatorsk et Sloviansk. L’occasion d’avoir une pensée pour Arman Soldin, ce journaliste de l’AFP tué en mai 2023 à cet endroit.

Carte de Poulet Volant.

Carte de Poulet Volant.

- Adviivka :  128 km² gagnés depuis le 5 octobre par les forces russes. Cette ville a chuté rapidement. A priori le retrait s’est fait en bon ordre (même si on en aura la certitude plus tard). La Cockerie a même été abandonnée. C’était pourtant un bastion défensif important. La ligne de repli avait été préparée en avance.  On sent que le remplacement de Zaloujny  était sans doute un préalable nécessaire au choix tactique d’abandon de la ville. Les forces Urkainiennents ont décidé d’échanger du terrain contre du temps et des forces. Preuve de leur faiblesse du moment.

 

Carte de Poulet Volant.

Carte de Poulet Volant.

- Donetsk / Marinka : l'armée russe a bombardé Krasnohorivka, Heorhiyivka, Novomykhaylivka, Kostyantynivka.  Assauts russes sur Novomykhailivka et Marinka. La volonté de desserrer l’étau autour de Donetsk est visible. 

Carte de Poulet Volant.

Carte de Poulet Volant.

🔸 Front Sud


- Velyka Novosilka / Staromaiorske/Urozhaine/Zavitne Bahzhannia (occupée) 8 km² gagnés depuis le 28 octobre par les forces russes.  L’armée russe a bombardé Zolota Nyva, Staromayorske, Rivnopil, Novodarivka, Levadne.


- Orikhiv /Robotyne/Novoprokopivka/Ilchenkove/Verbove (occupée) : 14 km² gagnés depuis le 28 octobre par les forces russes. Mais ce front se réveille depuis la chute d’Adviivka. Les assauts russes sur Robotyne sont intenses. L’armée russe a bombardé Huliaipole, Huliaipilske, Novodanylivka, Novoandriyivka, Stepove.
 

Carte de Poulet Volant.

Carte de Poulet Volant.


- Kamianske/Lobkove/Zherebianky/ Luhove (occupée) : L’armée russe a bombardé Kamyanske.


- Kherson: Front stable. Explosions à Kherson alors que l'artillerie russe continue de bombarder la ville. L’armée russe a bombardé Kherson, Antonivka, Zelenivka et Krynky.


- Odessa : Deux personnes ont été blessées lors d'une possible tentative d'assassinat lors de l'explosion d'un véhicule près d'Odessa


- Mer Noire :  Cette semaine les forces Urkainiennes ont réussi à couler la corvette lance-missile Ivanovets. La flotte Russe ne contrôle plus la Mer Noire. L’Ukraine peut exporter ses céréales et accentuer le déminage.

Jour 727 : « Quelles perspectives ?»


🔸 Non alignés :

- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR): 23 000 personnes toujours sont portées disparues

- Equateur :  L’Equateur a annoncé, lundi, renoncer à livrer des armes de l’ère soviétique à l’Ukraine, via les Etats-Unis, après une promesse en ce sens qui avait déclenché la colère de Moscou et une interdiction des importations en Russie de bananes équatoriennes.

🔸 Camp Pro-Russe

- Corée du Nord : Au moins 24 missiles KN-23 et KN-24 tirés récemment par la Russie provenaient de Corée du Nord.


- Hongrie : Viktor Orban apporte ouvertement son soutien à Donald Trump pour les prochaines élections présidentielles. La Hongrie, dernier pays membre à ne pas avoir ratifié l’adhésion de la Suède dans l’OTAN, s’apprête à procéder à son vote lundi, selon une requête formulée mardi par le parti au pouvoir. La Hongrie bloque l’adoption du treizième train de sanctions contre Moscou. Ces nouvelles sanctions, qui nécessite l’unanimité.

🔸 Camp pro-Ukrainien :


- UE : les pays de l’Union européenne (UE) espèrent adopter un treizième train de sanctions contre Moscou. Celui-ci devrait, pour l’essentiel, concerner une bonne centaine d’individus liés au régime de Vladimir Poutine – ils se verraient interdits de séjour sur le Vieux Continent et leurs actifs au sein de l’UE seraient immobilisés – ainsi que quatre-vingt-sept entreprises, aux services desquelles les Européens ne pourraient plus recourir. Quelques composants civils qui permettent à la Russie de produire des drones devraient également être interdits d’exportation. La Hongrie bloque l’accord pour l’instant.

- USA : Les services de renseignement Américain ont révélé que la Russie aurait développé une arme anti-satellites. 
« La mort de Navalny en prison souligne la faiblesse et le pourrissement du système mis en place par Poutine. » - Antony Blinken, Secrétaire d'état américain.
Donald Trump a réagi à la mort d’Alexeï Navalny en se comparant à l’opposant russe persécuté.

- Canada : Ministre de la Défense nationale du Canada J'ai annoncé aujourd'hui que le Canada enverrait plus de 800 systèmes aériens sans pilote multimissions SkyRanger R70 en Ukraine. 

- Espagne : Maksym Kuzminov, le pilote russe qui a fait défection en rejoignant l'Ukraine à bord de son Mi-8 il y a quelques mois, a été retrouvé mort en Espagne, abattu de 5 balles.

- Danemark : Le Danemark a pris la décision de transférer tout son stock de munitions d'artillerie à l'Ukraine.

- France : Pour Emmanuel Macron, la mort d'Alexeï Navalny « rappelle de la plus tragique des manières la réalité du régime du Kremlin et son durcissement ». Depuis le début de la guerre, la France a formé 10 000 soldats ukrainiens, dont 8000 en 2023. Paris prévoit de poursuivre et de diversifier ses formations, notamment dans le naval et l’aérien. La France s'engage à fournir jusqu'à 3 milliards d'euros d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine. L’accord bilatéral de sécurité que vont signer Paris et Kiev s’étend sur une durée de 10 ans. Le Quai d’Orsay convoque l’ambassadeur russe en France, après la mort de l’opposant Alexeï Navalny. Emmanuel Macron a « bien l’intention de se rendre d’ici la mi-mars » en Ukraine, a dit lundi son entourage. Le don de Mirage 2000D semble remis en cause pour l’instant. Raphaël Glucksmann, tête de liste des socialistes aux élections européennes, juge « fou » que l’Europe ne soit pas « passée en économie de guerre », deux ans après le début de l’offensive russe en Ukraine.

- Suède : La Suède annonce un soutien militaire à hauteur de plus de 600 millions d’euros à l’Ukraine. La majeure partie de cette aide consiste en des munitions d’artillerie, des navires de guerre, des armes sous-marines (mines et torpilles), des missiles antichars, des grenades et des systèmes antiaériens.

- Pays-Bas : Les Pays-Bas ont annoncé avoir envoyé des drones à l’Ukraine pour se défendre contre la Russie.

- Pologne : Donald Tusk, le premier ministre polonais, a critiqué la Hongrie pour son blocage de la ratification de l’adhésion de la Suède à l’OTAN. « Il est inacceptable, et pas seulement de mon point de vue, qu’un pays puisse bloquer l’autre, surtout dans le contexte de la guerre avec la Russie en Ukraine », a déclaré M. Tusk lors d’une conférence de presse commune avec son homologue suédois, Ulf Kristersson, à Varsovie.

- Tchéquie : La République tchèque identifie 800 000 obus qui pourraient être livrés à l’Ukraine. « Pour autant que je sache, nos entreprises ont identifié, à divers endroits du monde, jusqu’à 500  000 obus de 155 mm de l’OTAN et jusqu’à 300  000 obus de 122 mm », a déclaré M. Pavel.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci. C'est super intéressant !
Répondre
M
Merci des encouragements ! :-)