Programme EMC Terminale Technologique

Publié le 8 Septembre 2023

Le programme

Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie

Questionnement : quels sont les principes et les conditions de la démocratie ?

Ces principes et ces conditions sont envisagés à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :

 Les origines historiques de la démocratie : modèles antiques (démocratie et res publica) ; république et monarchie parlementaire.

 La souveraineté du peuple : droit de suffrage ; séparation des pouvoirs ; protection des libertés ; État de droit.

 La démocratie et les élections : la participation, l’abstention et le vote blanc ; les campagnes électorales et l’information des citoyens ; les partis politiques.

 La laïcité : la réduction du pouvoir de la religion sur l’État et la société ; l’autonomie du citoyen et la coexistence des libertés ; la protection de la liberté de croire ou de ne pas croire.

 La transformation des régimes politiques : les transitions démocratiques ; les basculements autoritaires et totalitaires ; les mises en question de la démocratie libérale.

 La protection des démocraties : sécurité et défense nationales ; lutte contre le terrorisme ; état d’urgence et législation d’exception ; cybersécurité.

 La construction européenne et la démocratie : principes et institutions politiques et judiciaires ; l’Europe comme espace de production du droit ; citoyenneté européenne.

Notions à acquérir / à mobiliser :

 République et monarchie parlementaire.

 Autoritarisme / totalitarisme.

 Souveraineté du peuple, État de droit, séparation des pouvoirs.

 Représentation parlementaire et pouvoir exécutif.

 Laïcité. Objets d’enseignement possibles :

 La démocratie athénienne, la République romaine, un exemple européen de monarchie parlementaire.

 Les penseurs du politique (Aristote, Rousseau, Tocqueville, Arendt…).

 Tolérance, liberté religieuse, laïcité.

 La charte de la laïcité.

 Règles et rituels du vote.

 Comportement électoral, sondages et médias.

 La démocratie en Amérique et en Europe.

 Les transitions démocratiques en Europe du Sud et de l’Est, en Afrique du Sud et en Amérique latine.

Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie

Questionnement : comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ?

Les transformations contemporaines de la démocratie peuvent être envisagées à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :

 Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.

 Démocratie, exemplarité et transparence : les politiques de lutte contre la corruption ; les mesures concernant l’exigence de transparence financière des acteurs politiques et le financement des campagnes électorales ; les mesures visant la moralisation de la vie publique.

 Le citoyen et la politique sociale : le droit du travail, la représentation des salariés, le dialogue social.

 Les formes et les domaines de l’engagement : politique, associatif et syndical ; social, écologique, humanitaire, culturel…

 Les nouvelles aspirations démocratiques : démocraties délibérative et participative ; représentation et / ou démocratie directe ; les nouvelles formes de mouvements sociaux.

 Conscience démocratique et relations internationales : la défense des droits de l’Homme ; le développement du droit pénal international (le droit applicable aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes).

Notions à acquérir / à mobiliser :

 Citoyen/citoyenneté.

 Corruption et crise de confiance.

 Sphère privée / sphère publique à l’ère du numérique.

 Représentation politique ; débat ; décision publique.

 Information et désinformation.

 Politiques publiques.

 Justice internationale.

 L’invention et la transformation de l’État-Providence.

 La responsabilité environnementale.

 Objets et grandes figures de l’engagement.

 Les politiques de lutte contre la corruption.

 La presse, liberté d’opinion et liberté d’expression.

 L’action des organisations non gouvernementales.

 Les lanceurs d’alerte.

 Les conventions internationales de protection des droits de l’Homme.

 Les questions bioéthiques contemporaines.

Capacités attendues

 Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

 Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.

 Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.

 S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.

 Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.

Rédigé par M. Orain

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