Jour 577 : «La grenouille dans l’eau chaude»
Publié le 22 Septembre 2023
Techno-régression compétitive, l’alliance étonnante de trois mitrailleuses Maxim pour lutter contre les drones kamikaze Shahed.
🔸Tout le monde connaît la fable de la grenouille. Si l'on plonge subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'y échappera d'un bond ; mais si on la plonge dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement cette eau à ébullition, alors la grenouille s'engourdit ou s'habitue à la température pour finir ébouillantée.
Si l’expérience réelle est discutable (les chercheurs Fridrich Goltz et Stanley Hall s’y sont essayé) elle semble fonctionner avec la Russie en Crimée et en Mer Noire.
Ainsi aujourd’hui le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol a été détruit. C’était à priori le bâtiment le mieux protégé de toute la Crimée. Le tout dans une quasi indifférence générale. Il a été frappé par un Storm Shadow comme ont pu l’être la cale sèche de Sébastopol et un sous-marin de classe Kilo dans la même ville encore récemment.
Nul doute qu’une attaque massive aurait eu un impact important. Et c’est justement ce qui a été évité volontairement par les forces Ukrainiennes. En effet, la Russie « marque le coup » quand elle reçoit une frappe médiatique. En général une pluie de missiles s’abat sur les grandes villes Ukrainiennes. A l’inverse, ce supplice imposé par petites touches mais de manière continue dissuade des grandes répliques (même si Lviv a encore été touchée récemment). Pour autant la tactique du « casse-brique » est en pleine action. La Russie perd ses moyens opérationnels. Elle a perdu des plateformes stratégiques en Mer Noire, elle a perdu sa cale sèche, des lanceurs S-400, ses principaux radars, son quartier général, elle ne contrôle plus la mer et ses flux logistiques sont sous tensions.
🔸 La Crimée est en voie de « neutralisation », ce qui a un impact important car elle est une pièce maîtresse de l’alimentation du front avec près de 200 installations militaires russes. En tant que presqu’ile les voies d’accès sont limitées et fragiles. Le pont de Kerch pour y entrer et les voies d’Armyansk, de Medvedivkaet le nouveau bras de Strilkove aménagé récemment pour y sortir. C’est une flèche sableuse (flèche d'Arabat)
Elle est située à une place stratégique de contrôle de la Mer Noire (et de la Mer d’Azov). Ce qui explique les nombreux conflits pour se l’approprier. C’est aussi la province qui était la mieux défendue. Longtemps hors de portée elle servait de base marine mais aussi de « porte-avion » terrestre. C’est enfin une base de lancement de missiles (Kalibr, Iskander, Bastion…)
C’est aussi et surtout un symbole fort car c’est sans doute la dernière province à devoir revenir dans le giron Ukrainien et la seule occupée à 100%. Cette place forte russe pourrait donc souffrir de ses atouts. A tout concentrer sur un petit espace on peut devenir vulnérable. D’autant plus que cet espace est sous la surveillance constante de l’OTAN qui transmet ses renseignements à l’Ukraine et contre lequel la Russie ne peut rien.
L’atout peut donc devenir un piège.
En Bref :
- 🔸 Russie : Hier, un bombardier Soukhoï Su-34 s'est écrasé dans la région de Voronej.
Le Ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé à l'ONU que « les risques de conflit mondial augmentent ».
Les forces russes mènent des actions offensives dans les régions de Donetsk et de Louhansk. L'armée ukrainienne a mené 26 combats avec les forces russes au nord-est de Hryhorivka, près d'Andriyivka, Maryinka et Krasnohorivka, Mykilske de la région de Donetsk, Mala Tokmachka et Robotyne de la région de Zaporizhzhia
- 🔸 Ukraine : « Si nous n'obtenons pas d'aide, nous perdrons la guerre. » - Volodymyr Zelensky.
Selon Volodymyr Zelensky, « le retrait complet des troupes russes et des formations militaires, y compris la flotte de la mer Noire, de tous les mercenaires sur le territoire ukrainien et le plein rétablissement du contrôle ukrainien sur la totalité de la frontière de l’Etat et de sa zone économique exclusive » pourront conduire à « une cessation des hostilités ».
Selon le renseignement militaire ukrainien, « les ressources de la guerre de la Russie pourraient s'épuiser dans 2 ou 3 ans », ajoutant que la Russie « ne dispose d'aucune réserve stratégique ».
🔸 Front Nord
- Chernihiv: L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Hremyach
- Sumy : L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Tchernihiv ; Dihtyarne
- Kharkiv : L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Ohirtseve, Kopanky
🔸 Front Est
- Kupiansk : L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Berestove
- Svatove: L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Shyykivka, Nevske
- Siversk : L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Dibrova
- Bakhmout: L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Andriyivka, Minkivka, Klischiyivka, Pivnichne, Arkhanhelske, Près de Klishchiivka, de violents combats se poursuivent dans le secteur de la voie ferrée
- Adviivka : L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Arkhanhelske
- Donetsk / Marinka : 13 personnes ont été blessées suite à un bombardement à Kourakhove. L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Vuhledar, Yelyzavetivka
🔸 Front Sud
- Vuhedar/ Pavilivka (occupée): L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Bilohirya, Mala Tokmachka, Robotyne
- Velyka Novosilka / Staromaiorske/Urozhaine/Zavitne Bahzhannia (occupée) : L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Zolota Nyva, Urozhayne, Staromayorske
-
- Orikhiv /Robotyne/Novoprokopivka/Ilchenkove/Verbove (occupée) :
- Kamianske/Lobkove/Zherebianky/ Luhove (occupée) :
- Dnipropetrovsk : La défense aérienne a abattu un drone russe au-dessus de la région de Dnipropetrovsk
- Kherson: L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Lvove, Olhivka, Tyahynka. Dommages aux maisons d'habitation à la suite des bombardements russes à Kherson.
- Odessa : Des explosions ont été signalées à Bilhorod-Dnistrovskyi, apparemment à la suite d'une frappe de drone.
🔸 Non alignés :
- ONU : Selon Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l'ONU, la guerre en Ukraine « aggrave les tensions et les divisions géopolitiques, accroît la menace nucléaire et crée de profondes fissures dans notre monde de plus en plus multipolaire ».
- Arménie : Hier, l'Arménie a accusé Moscou d'avoir échoué dans ses « fonctions de maintien de la paix ». Le Premier Ministre, Nikol Pashinyan, assure ne peut « pouvoir fermer les yeux sur l'échec du contingent de maintien de la paix au Nagorny Karabakh ».
- Chine : Lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine, le MAE chinois, Wang Yi, affirme que Pékin et Moscou vont renforcer leur coopération stratégique multilatérale face à une situation mondiale complexe et un monde qui évolue rapidement vers la multipolarité.
- Turquie : « En termes de production céréalière, la Russie est l'un des rares pays au monde. On ne peut pas ignorer un pays comme celui-ci. » - Président turc Erdogan.
Le Président turc Erdogan s'est engagé à « intensifier ses efforts diplomatiques » dans le but de « mettre fin à la guerre » en Ukraine. Selon lui, la guerre n'aura aucun vainqueur et la paix aucun perdant.
🔸 Camp Pro-Russe :
- Iran : Ebrahim Raïssi a accusé les États-Unis de « jeter de l'huile sur le feu » et « d'attiser les tensions » dans le conflit en Ukraine. L'objectif selon le Président iranien ? Affaiblir les pays européens.
Le Ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu en Iran afin de renforcer les relations entre la Russie et l'Iran et de « mettre en œuvre l'ensemble des activités prévues, malgré l'opposition des États-Unis et des Occidentaux ».
- Biélorussie : « L'Ukraine n'est qu'un début, ce sont les fleurs. Des baies pourraient nous attendre à l'avenir, si nous ne nous mobilisons pas et ne leur montrons pas que cela ne suffira pas. Nous sommes surtout alarmés par la Pologne. » - Alexandre Loukashenko.
🔸 Camp pro-Ukrainien :
- OTAN : Selon le Secrétaire Général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, la guerre en Ukraine est une « guerre d'usure », affirmant que les pays membres de l'OTAN doivent augmenter l'aide militaire, humanitaire et financière à l'Ukraine.
- USA : Selon Fox News, citant des responsables américains, l'Ukraine ne recevra pas les missiles ATACMS réclamés par Volodymyr Zelensky. Le Conseiller à la Sécurité Nationale des États-Unis, Jake Sullivan, affirme que Joe Biden a décidé qu'il ne fournirait pas de missiles ATACMS à l'Ukraine. Selon lui, la possibilité qu'une telle livraison arrive à l'avenir n'est pas exclue. La formation des pilotes ukrainiens sur les F-16 aux États-Unis aura lieu, même si le gouvernement américain ferme ses portes.
Les États-Unis vont fournir d'importants moyens de défense antiaérienne à l'Ukraine selon la Maison Blanche.
Hier, Joe Biden a rencontré les Présidents du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan lors du tout premier sommet Présidentiel « C5 - 1 ». Au programme ? Sécurité, commerce, investissements et connectivité régionale.
- Pologne : « La Pologne effectue uniquement les livraisons de munitions et d'armements convenues antérieurement, y compris celles résultant des contrats signés avec l'Ukraine. » - Piotr Müller, porte-parole du gouvernement polonais.
Le Président polonais, Andrzej Duda, affirme que les paroles de son Premier Ministre ont été « interprétées de la pire manière qui soit », ajoutant qu'il souhaitait plutôt dire que la Pologne ne transfèrerait pas son nouvel armement à l'Ukraine.
- Canada : Le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré que son pays continuera à se tenir aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra.
- Suède : La Suède a livré à l'Ukraine 10 chars Stridsvagn 122. Ces chars suédois sont sur la base d'un Leopard 2 allemand.
- Belgique : Selon la chaîne belge VRT, le Premier Ministre belge, Alexander De Croo, a annoncé que la Belgique envisageait d'explorer la possibilité de livrer des avions de combat F-16 en Ukraine.
- Allemagne : Le Ministère allemand des Affaires Étrangères ne soutient pas la demande de Volodymyr Zelensky consistant à retirer le droit de veto de la Russie au Conseil de Sécurité de l'ONU.
D'après des rapports du Spiegel, l'Ukraine a refusé 10 chars allemands Leopard 1 allemands en raison de leur état nécessitant parfois des réparations majeures. Certains auraient été « très usés après l'entraînement des forces ukrainiennes ».
- France : « C'est bien une guerre qui nous concerne tous. C'est la raison pour laquelle nous ne faiblissons pas. [...] Seule une poignée d'État, et quels États, soutient les choix catastrophiques de la Russie. » - MAE française, Catherine Colonna.
La Ministre française des Affaires Étrangères, Catherine Colonna, affirme que les tensions diplomatiques entre l'Ukraine et la Pologne au sujet de l'importation des céréales ukrainiennes sont « regrettables ».
Des rumeurs naissent sur les réseaux concernant la livraison éventuelle de Mirage 2000 à l'Ukraine par la France. Plusieurs médias relaient l'article d'Intelligence Online qui affirme que « la livraison d'avions français prend désormais forme ». D’autres sources indiquent que ces avions seraient refusés par l’Ukraine car obsolètes.