Jour 445 : «Offensives tests et dérives des réseaux»

Publié le 14 Mai 2023

Si l’offensive en tant que telle n’a pas encore commencé, ça commence à y ressembler beaucoup malgré tout. Les petites tentatives exploratoires se sont transformées en réelles attaques test, notamment tout autour de Bakhmout. Et la bonne nouvelle c’est que ces tentatives réussissent pour la plupart. 

Les progressions ne sont pas exceptionnelles par leur taille (20km²) mais importantes car elles desserrent l’étau autour de la ville. Les voies de ravitaillement sont à nouveau praticables et les saillants Nord et Sud se diluent petit à petit.
  
 

Jour 445 : «Offensives tests et dérives des réseaux»Jour 445 : «Offensives tests et dérives des réseaux»
Jour 445 : «Offensives tests et dérives des réseaux»

Mieux, ce ne sont plus seulement les réserves de munitions en profondeur qui sont ciblés mais les postes de commandement.  Ainsi, le poste de commandement russe de Klishchiivka, au sud de Bakhmut, a été touché. Le ministère de la Défense russe admet la mort du colonel Vyacheslav Makarov (commandant de la 4e brigade de fusiliers motorisés ) et du colonel Yevgeny Brovko (commandant adjoint du corps d'armée pour le travail militaro-politique). De nombreux blogueurs russes (en panique pour certains) affirment également que le commandant de la 124e brigade a été tué. 

Jour 445 : «Offensives tests et dérives des réseaux»

Dans le même temps les frappes en profondeur continuent. Pour la première fois, le 12 mai, un Su-24 de l'armée de l'air ukrainienne, escorté par un Mig-29, a utilisé deux missiles Storm Shadow contre un bâtiment à  Louhansk causant des dégâts considérables. 

Autre nouveauté de taille, la chute de 4 aéronefs russe hier dans l'Oblast de Briansk: deux hélicoptères  MI-8
un SU-34 et un SU-35. C'est donc toute une flotte (bombardier, air-air et système de brouillage héliporté) qui a été abattue.


Plusieurs hypothèses possibles pour cette attaque:
- Des hélicoptères et des avions de combat ont été abattus par des avions ukrainiens équipés de missiles occidentaux à moyenne portée, par exemple l'américain AIM-120, depuis le territoire de la région de Tchernihiv.
- Ils ont été abattus par les Forces armées ukrainiennes avec l'aide de complexes American Patriot directement situé sur le sol Ukrainien
- Ils ont été abattus par des "saboteurs ukrainiens" équipé de MANPADS ;
- Des chasseurs et des hélicoptères sont tombés sous le "tir ami" de la défense aérienne russe
Les  problèmes techniques sont à exclure. Cela ne touche pas quatre appareils en même temps. 


L’occasion aussi de mettre un carton rouge à certains twittos occidentaux. Certains veulent être les premiers à annoncer une nouvelle à tout prix… Même fausse. C’est ce qui s’est passé hier avec une fausse nouvelle affirmant que des tirs auraient eu lieu depuis la Transnistrie. Ce qui aurait eu un impact considérable sur le conflit. Ces nouvelles n’étaient pas sourcées, reprises (copiées-collées) par d’autres comptes et ont inquiété à tort les populations. La guerre n’est pas un jeu. Le narcissisme de certains commentateurs est effrayant.

Jour 445 : «Offensives tests et dérives des réseaux»
Jour 445 : «Offensives tests et dérives des réseaux»

Ces opérations de frappes de postes de commandements signifient que les opérations d’offensives sont proches car elles sont les dernières à être effectuées avant une attaque. Elles servent à désorganiser la défense. Le faire trop tôt c’est permettre à l’ennemi de se laisser le temps de se préparer à nouveau. 

Mais attention, rien ne dit que l’offensive aura lieu à Bakhmout, c’est même sûrement plutôt l’inverse. L’objectif reste d’attirer le maximum de forces russes dans une zone pour affaiblir les autres zones. Des bombardements préparatoires ont eu lieu à Tokmak hier  et aussi dans le Nord, sur l’Oblast de Kharkiv. Rien ne s’est passé à Svatove (porte de Starobilisk). Chacun en tirera les conclusions qu’il voudra. 

C’est aussi dans le Nord du pays (et donc au sud de la Russie) qu’à eu lieu une opération inédite hier. Deux hélicoptères russes Mi-8, un bombardier Su-34 et un avion de chasse Su-35 se sont écrasés à Bryansk. On sait désormais que c’est parce qu’ils étaient groupés en flotte qu’ils ont été détruit. Par contre on ne sait toujours pas pour quoi et par qui. L’aviation russe a de nouveau été active sur de nombreux points du front. 

Il y a aussi des mauvais nouvelles pour l’armée Ukrainienne. Un dépôt de munition utilisé par les forces ukrainiennes à Khmelnytskyï a explosé suite à une attaque de missile russe. Impossible de savoir la quantité de stock touché mais vu l’explosion c’était sans doute un dépôt majeur. Et quand on sait l’importance du stock de munition dans l’offensive à venir c’est forcément regrettable.
Malgré tout le vent tourne clairement en faveur de l’Ukraine. En tout cas au point de vue moral et en terme de conquêtes territoriales. Et ça fait du bien.
 

En Bref : 

-    Russie : Les forces russes ont mené des actions offensives dans les directions Lyman, Bakhmut, Avdiivka et Maryinka. Les défenseurs ukrainiens ont eu 57 engagements de combat avec les forces russes et les forces russes tentant d'avancer près de Masutivka, Novoselivske, Stelmakhivka, Hryhorivka, Bohdanivka, Khromove, Bakhmut et Bila Hora, Maryinka. L'armée russe a mené 4 frappes de missiles, 79 frappes aériennes et plus de 99 bombardements avec le MLRS, lancé plus de 23 drones contre des colonies à travers l'Ukraine, y compris Ternopil, Mykolaïv et Kostiantynivka.
Le dépôt pétrolier de Klintsy dans la région de Briansk a de nouveau été attaqué.
Le ministère russe de la Défense confirme la mort du colonel Makarov et du colonel Brovko en Ukraine.
Très en colère, Prigojine a qualifié l’opération spéciale de « guerre stupide » sur sa chaîne Telegram. Le chef de Wagner a également adressé un courrier au ministère de la Défense, qui a été refusé par Choïgou en personne.
Selon Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, la Russie est « lente en Ukraine » parce qu'elle mène « une opération militaire spéciale et non une guerre ».

 

-    Ukraine : Le président Zelensky en Allemagne « Merci à l'Allemagne pour le plus grand paquet d'aide militaire depuis le début de l'invasion russe à grande échelle. Les systèmes de défense aérienne, l'artillerie, les chars et les véhicules de combat d'infanterie allemands sauvent des vies ukrainiennes et nous rapprochent de la victoire ».
La défense aérienne ukrainienne a abattu 25 drones et 3 missiles de croisière.

-    Kyiv : Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a présenté à des journalistes ce qu'il dit être les restes du missile Kinjal abattu par la défense anti-aérienne de Kiev.

-    Centre: Dommages à l'entreprise industrielle de Ternopil à la suite d'une frappe de missile la nuit dernière. Explosion d’un dépôt de munitions à Khmelnytskyï, détruit par l’armée russe.

-    Nord: l'armée russe a bombardé Klusy, Yeline, Zarichchya, Mkhy, Medvedivka, Yanzhulivka, Hremyach de la région de Chernihiv et Stara Huta, Demyanivka, Bachivsk, Vilna Sloboda, Bobylivka, Volfyne, Stepok, Ryasne, Popivka. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Prohres, Mkhy, Semenivka, Novhorod-Siverskyy 
 

-    Kharkiv : L'armée russe a mené une frappe de missiles avec un S-300 à Zolochiv pendant la nuit. l'armée russe a bombardé Udy , Kozacha Lopan, Starytsya, Ohirtseve, Khatnye, Hatysche, Pletenivka, Bochkove, Nesterne, Budarky de la région de Kharkiv. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Budarky.

-	Kupiansk : Attaque russe repoussée au niveau de Masyutivka

- Kupiansk : Attaque russe repoussée au niveau de Masyutivka

-	Svatove:  Attaques russes repoussées au niveau de Novoselivske, Stelmakhivka
-	Svatove:  Attaques russes repoussées au niveau de Novoselivske, Stelmakhivka

- Svatove: Attaques russes repoussées au niveau de Novoselivske, Stelmakhivka

-	Siversk : Des explosions ont été signalées à Kramatorsk. L'armée russe a bombardé Makiyivka,  Bilohorivka, Verkhnokamyanske, Spirne. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Bilohorivka, Terny, Verkhnokamyanske et Spirne.
-	Siversk : Des explosions ont été signalées à Kramatorsk. L'armée russe a bombardé Makiyivka,  Bilohorivka, Verkhnokamyanske, Spirne. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Bilohorivka, Terny, Verkhnokamyanske et Spirne.

- Siversk : Des explosions ont été signalées à Kramatorsk. L'armée russe a bombardé Makiyivka, Bilohorivka, Verkhnokamyanske, Spirne. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Bilohorivka, Terny, Verkhnokamyanske et Spirne.

-	Bakhmout (région): Attaques russes repoussées au niveau Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka, Bakhmut, Stupochky, Bila Hora. L'armée russe a bombardé Vasukivka, Fedorivka Druha, Orikhovo-Vasylivka, Bohdanivka, Bakhmut, Ivanivske, Chasiv Yar, Bila Hora, Druzhba, Pivnichne, Pivdenne, Toretsk. L'aviation russe a effectué des frappes aériennes à Vasutynske, Novomarkove, Hryhorivka, Bakhmut, Ivanivske, Kurdumivka et Pivnichne.

- Bakhmout (région): Attaques russes repoussées au niveau Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka, Bakhmut, Stupochky, Bila Hora. L'armée russe a bombardé Vasukivka, Fedorivka Druha, Orikhovo-Vasylivka, Bohdanivka, Bakhmut, Ivanivske, Chasiv Yar, Bila Hora, Druzhba, Pivnichne, Pivdenne, Toretsk. L'aviation russe a effectué des frappes aériennes à Vasutynske, Novomarkove, Hryhorivka, Bakhmut, Ivanivske, Kurdumivka et Pivnichne.

-	Bakhmout ville : Des détachements de Wagner ont capturé l'école olympique au nord-ouest de la ville de Bakhmut, capturé plusieurs bâtiments dans le district de Cherema, tandis que les combats se poursuivaient le long de l'avenue Chaikovskoho. Des détachements de Wagner, se battant de maison en maison, avancent le long des rues Medvedev, Chernyakhovsky et Tolboukhine. Les combats se poursuivent dans le secteur de la base de la 54e brigade mécanisée.
-	Bakhmout ville : Des détachements de Wagner ont capturé l'école olympique au nord-ouest de la ville de Bakhmut, capturé plusieurs bâtiments dans le district de Cherema, tandis que les combats se poursuivaient le long de l'avenue Chaikovskoho. Des détachements de Wagner, se battant de maison en maison, avancent le long des rues Medvedev, Chernyakhovsky et Tolboukhine. Les combats se poursuivent dans le secteur de la base de la 54e brigade mécanisée.

- Bakhmout ville : Des détachements de Wagner ont capturé l'école olympique au nord-ouest de la ville de Bakhmut, capturé plusieurs bâtiments dans le district de Cherema, tandis que les combats se poursuivaient le long de l'avenue Chaikovskoho. Des détachements de Wagner, se battant de maison en maison, avancent le long des rues Medvedev, Chernyakhovsky et Tolboukhine. Les combats se poursuivent dans le secteur de la base de la 54e brigade mécanisée.

-	Bakhmout Sud : les forces ukrainiennes, établissent de nouvelles positions à la périphérie de Kurdyumivka.

- Bakhmout Sud : les forces ukrainiennes, établissent de nouvelles positions à la périphérie de Kurdyumivka.

-	Adviivka : Attaques russes repoussées au niveau de Avdiivka et Vodyane.  L'armée russe a bombardé Pervomayske et Karlivka. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Avdiyivka.

- Adviivka : Attaques russes repoussées au niveau de Avdiivka et Vodyane. L'armée russe a bombardé Pervomayske et Karlivka. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Avdiyivka.

-	Donetsk : Attaque russe repousséz au niveau de Marinka. Dans la direction de Marinka, l'armée russe a bombardé Heorhiyivka et Pobyeda. Dans la direction de Shakhtarske, l'armée russe a bombardé Vuhledar, Novoukrayinka, Prechystivka et Shakhtarske. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Prechystivka.

- Donetsk : Attaque russe repousséz au niveau de Marinka. Dans la direction de Marinka, l'armée russe a bombardé Heorhiyivka et Pobyeda. Dans la direction de Shakhtarske, l'armée russe a bombardé Vuhledar, Novoukrayinka, Prechystivka et Shakhtarske. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Prechystivka.

-	Zaporizhzhia : 2 personnes blessées à la suite d'un bombardement russe à Marhanets. Des positions russes ont été touchées à Tokmak (occupée). Des explosions ont été signalées à Molochansk (occupée). L'armée russe a bombardé Malynivka, Huliaipole, Bilohirya, Novodanylivka, Novoandriyivka, Novopavlivka, Mali Scherbaky et Kamyanske. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Vremivka, Burlatske, Malynivka, Zatyshshya, Huliaipole, Mala Tokmachka, Mali Scherbaky.

- Zaporizhzhia : 2 personnes blessées à la suite d'un bombardement russe à Marhanets. Des positions russes ont été touchées à Tokmak (occupée). Des explosions ont été signalées à Molochansk (occupée). L'armée russe a bombardé Malynivka, Huliaipole, Bilohirya, Novodanylivka, Novoandriyivka, Novopavlivka, Mali Scherbaky et Kamyanske. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Vremivka, Burlatske, Malynivka, Zatyshshya, Huliaipole, Mala Tokmachka, Mali Scherbaky.

-	Kherson: L’Ukraine à libéré l'île de Kruglik au sud de Kherson. L'armée russe a bombardé Zolota Balka, Mykhaylivka, Dmytrivka, Antonivka, Chornobayivka, Kherson. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Beryslav et Kozatske. 5 personnes tuées lors de travaux agricoles près du village de Myroliubivka. L'aviation russe a largué 4 bombes guidées sur Kizomys et Stanislav dans la nuit.
-	Kherson: L’Ukraine à libéré l'île de Kruglik au sud de Kherson. L'armée russe a bombardé Zolota Balka, Mykhaylivka, Dmytrivka, Antonivka, Chornobayivka, Kherson. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Beryslav et Kozatske. 5 personnes tuées lors de travaux agricoles près du village de Myroliubivka. L'aviation russe a largué 4 bombes guidées sur Kizomys et Stanislav dans la nuit.

- Kherson: L’Ukraine à libéré l'île de Kruglik au sud de Kherson. L'armée russe a bombardé Zolota Balka, Mykhaylivka, Dmytrivka, Antonivka, Chornobayivka, Kherson. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Beryslav et Kozatske. 5 personnes tuées lors de travaux agricoles près du village de Myroliubivka. L'aviation russe a largué 4 bombes guidées sur Kizomys et Stanislav dans la nuit.

Non alignés :
-    Eurovision : L'organisateur de l'Eurovision a refusé à Volodoymyr Zelensky de s'adresser au public du concours. Cette requête du Président ukrainien ne peut pas être acceptée car « cela briserait les règles de l'évènement » selon l'organisateur.

-    Brésil : Zelensky dit s'être entretenu avec un conseil de Lula sur la question de l'invasion russe. Il dit avoir souligné que le seul plan de paix pour arrêter cette guerre est celui de l'Ukraine et a proposé la tenu d'un sommet Ukraine-Amérique latine.

-    Turquie :  Le candidat aux élections présidentielles Kemal Kılıçdaroğlu a accusé la Russie d'être derrière « les montages, les conspirations, le contenu Deep Fake » lors des élections.

Camp Pro-Russe : 

-    Biélorussie : Toujours de rumeurs d’hospitalisation de Loukatchenko…

-    Mali : Le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme a publié aujourd’hui un  rapport sur le massacre de Moura, où près 500 civils ont été tués durant 3 jours en mars 2022.
L’armée malienne et les soldats de Wagner seraient à l’origine du massacre.

-    Afrique du Sud : Reuben Brigety, ambassadeur américain en Afrique du Sud, affirme que Pretoria envoie des armes à la Russie. Il cite le cas d'un navire russe sous sanctions, réputé chargé d'armes et de munitions, à quai à Cape Town. Dans le même temps, Vladimir Poutine a affirmé lors d'une conversation avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, que les deux pays comptaient accentuer leur coopération dans divers domaines. 
 

Camp pro-Ukrainien:

-    Belgique : La Belgique a approuvé une nouvelle aide de 92 millions d'euros provenant des revenus fiscaux engrangés sur les avoirs financiers russes gelés en Belgique. Celle-ci sera en partie composée d'armes, de munitions et de véhicules blindés légers.

-    Pologne : Crise en Pologne alors que le gouvernement affirme que les débris d'un missile de croisière russe Kh-55 sont tombés sur le territoire polonais en décembre, à 500 kilomètres de la frontière orientale. Un responsable de la défense a été accusé de négligences.

-    Royaume-Uni : Pour le Ministère russe des Affaires Étrangères, la livraison par Londres de missiles Storm Shadow « est une mesure extrêmement hostile visant à inonder davantage l'Ukraine d'armes et à provoquer une aggravation sérieuse de la situation ».


-    Allemagne : l'Allemagne communiqué sur une aide à l'Ukraine de 2.7 milliards d'Euros avec notamment la livraison de 30 Léopard 1. Le groupe allemand d'armement Rheinmetall va coopérer avec l'industrie militaire ukrainienne, Ukroboronprom, et va s'implanter en Ukraine afin de réparer des véhicules militaires. Une première étape avant la fabrication d'armes dans le futur.


 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article