Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »

Publié le 2 Mai 2022


Pour rappel le Holodomor ( « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en RSS d'Ukraine et dans le Kouban (RSFS Russie), en URSS, en 1932 et 1933 et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,61 et 5 millions de morts.

Si bien sûr nous n’en sommes pas encore là, le vol de céréales est un fait avéré. Le vol de matériel agricole et le bombardement des entrepôts de céréales aussi. Dans les ports de l’Ukraine, les navires transportant des millions de tonnes de céréales sont bloqués. Le passage par le port Roumain de Constanza permet d'couler une toute petite partie du stock seulement. Dans la région de Zaporizhya, on rapporte des confiscations du blé que les paysans refusent de vendre à moitié prix. Ces produits à bas prix (volés ?) en provenance de la région de Kherson occupée sont vendus en Crimée. On exproprie aussi les réserves des fermiers de la région de Kherson. 

Bien évidemment la mémoire collective Ukrainienne n’a pas oublié cette période. La mémoire russe par contre n’est pas entretenue, bien au contraire. On s’efforce d’oublier (la fermeture du mémorial international du goulag en est un exemple parmi d’autres). La plupart des russes ignorent sans doute que l’Holodomor a existé. Même la seconde guerre mondiale commence officiellement en 1941 en Russie.
Bien entendu le monde à changé depuis les années 1930. L’Ukraine pourra compter sur des importations de nourriture. Ce sont paradoxalement les pays d’Afrique qui risquent de souffrir en premier d’émeutes de la faim. 

Ce qui est perturbant c’est que dans une période ou un contexte différent, le pouvoir russe recommence la même logique. Elle n’est pas forcément volontairement génocidaire en soi au départ mais de facto entraîne la famine dans l’indifférence des soldats et du pouvoir. Cela montre aussi le total mépris de l’histoire et de ses enseignements et la logique profondément totalitaire du pouvoir russe. 
Le tout dans une indifférence générale.

Situation sur le front :

- Russie : Intensification des attaques Ukrainiennes dans la région de Koursk et de Belgorod.
Destruction par sabotage du Pont de Solomino près de Belgorod. Destruction d’un arsenal militaire près du village de Tomarovka (Ouest Belgorod) Explosions dans la région de Koursk (Rylsk), défense anti aérienne à Belgorod. Interview de Lavrov à la télé Italienne : « Zelensky peut faire revenir la paix s'il ordonne à son armée d'arrêter le combat et si elle libère les civils ».

- Moldavie/Transnistrie/Odessa : Des drones ukrainiens Bairaktar TB2 ont détruit 2 bateaux rapides du projet russe 03160 Raptor (patrouilleurs grande vitesse)près de l'île de Zmiiny (île aux serpents)

- Ouest, Nord, Centre : Visite de Nancy Pelosi, La présidente de la Chambre des représentants US. Deux missiles russes ont frappé le district de Mezhova dans la région de Dnipropetrovsk

- Kharkiv : Bombardements : Udy, Prudianka, la périphérie de Kharkiv, Stary Saltiv
L'artillerie ukrainienne a bombardé les positions russes à Stary Saltiv et la ville pourrait bientôt être la cible d'une offensive ukrainienne dans la région. Pour rappel, le pont de Stary Saltiv a été détruit début mars.

- Izium - Sevierodonetsk/Lysychansk - Popasna : Bombardements : autoroute M-03 (Izium – Sloviansk), Dovhenke, Krymky, Oleksandrivka, Lyman, Yampil, Ozerna, Rubizhne, Popasna
Les troupes russes ont capturé Yatsivka, Koroviy Yar et avancent en direction de Krymky et Oleksandrivka. Des éléments ukrainiens de la 81e brigade aéromobile se sont retirés de la zone à l'ouest de Yatsivka vers Svyatohirsk. Dans la région de Lyman, les troupes russes avancent vers Ozerne à travers les forêts. La situation à Yampil n'est pas claire en ce moment. Les combats se poursuivent à Rubizne et Popasna. Dans la région de Lougansk 3 tués, 3 blessés à la suite de bombardements russes au cours des dernières 24 heures 

- Donetsk/ Zaporizhzhia 
Bombardements : Zelene Pole, Vremivka, Velyka Novosilka, Novomykhailivka, Marinka, Avdiivka, Orikhiv (2 tués, 4 autres blessés)
Les troupes russes ont avancé vers Velyka Novosilka et ont atteint la périphérie de Vremivka. La tentative russe de percer les lignes ukrainiennes à Novomykhailivka et Marinka n'a pas réussi.

- Marioupol : Plus de 100 civils ont été évacués de l'usine d'Azovstal aujourd'hui. Dans la soirée, immédiatement après la fin du cessez-le-feu convenu, les troupes russes ont attaqué l'usine. On sait qu'un élément (peut-être un bataillon) de la 21e brigade de la garde nationale ukrainienne défend l'usine d'Azovstal aux côtés d'autres unités ukrainiennes.

- Kherson : Les troupes russes ont tenté d'avancer près d'Ivanovka-Zahradivka, mais ont échoué. Les troupes russes ont bombardé Mykolaïv avec MLRS Uragan avec des munitions à fragmentation.
Bombardements : Nova Zoria, Oleksandrivka, Osokorivka, Trudoliubivka
Il n'y a eu aucun changement sur le terrain dans l'oblast de Kherson. Les troupes russes rassembleraient de plus en plus de forces à la frontière régionale de Kherson et se prépareraient à lancer une opération offensive vers Mykolaïv et Kryvyi Rih.

Occident : 

- Les forces armées polonaises ont déclaré dimanche que des exercices militaires impliquant des milliers de soldats de l'OTAN avaient commencé.

- Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dans un discours à Düsseldorf que l'Allemagne continuerait à fournir des armes à l'Ukraine.

- Le représentant du Congrès américain, Adam Kinzinger, a présenté aujourd'hui une résolution conjointe autorisant l'utilisation de la force militaire pour garantir l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans le cas où les forces russes utiliseraient des armes chimiques, biologiques ou nucléaires contre le pays.

- Le ministre des affaires étrangères israélien Yair Lapid s'insurge contre l'affirmation du FM russe Lavrov qu'Hitler avait du "sang juif". "Ses remarques étaient impardonnables et ridicules, et une grave inexactitude historique. Les Juifs ne se sont pas tués pendant l'Holocauste". L'ambassadeur de Russie en Israël a été convoqué

- Déclaration du chef d’état-major des armées Française. « …Nous avons changé d’époque, d’échelle et d’enjeux. Chacun doit faire le nécessaire pour s’y préparer. Le moment venu, nous n’aurons pas le droit de ne pas être au rendez-vous. »

Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »
Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »
Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »
Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »
Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »
Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »
Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »
Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »
Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »
Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »
Jour 68 : « Le retour du Holodomor ? »

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article