Jour 356 du conflit: Les enseignements de la guerre.
Publié le 21 Février 2023
Jour 356 : «Les enseignements de la guerre»
Première vidéo sur le sujet. Merci de votre indulgence.
🔸 Le grand assaut russe se prépare, peut-être est-il même déjà lancé. Pour autant cette semaine n’aura vu que 20 km² de gain c’est-à-dire autant que les semaines précédentes. La mortalité au front monte en flèche par contre. De sérieux renforts russes sont arrivés notamment à Kupiansk, Svatove et Kreminna sans grand succès pour autant (reprise de Dibrova éventuelle et de Dvorichne).
🔸 A bientôt un an du conflit c’est l’occasion pour nous de tirer quelques enseignements de cette guerre concernant notre propre défense.
La France (et les pays Occidentaux en général) ne peuvent pas utiliser la même tactique que l’armée russe. Elle est trop coûteuse en hommes et insupportable moralement pour une démocratie. Nous devons garder un avantage technologique et nous devons donc être capable de protéger nos soldats notamment des attaques de drones (et bientôt des essaims de drones). Il faut des capacités sol-air de détection et d’élimination autonomes (armes à énergie dirigée, faire aboutir la succession du système crotale).
Certains matériels ont montré leur importance. Les drones (notamment la Bayraktar TB2 Turc vu dès le conflit entre Azerbaïdjan et Arménie) peuvent prendre des risques insensés pour des êtres humains. Certains drones ont la charge du renseignement (très peu cher, et très peu d’espérance de vie). Ils ne se placent pas forcément sur le même terrain que l’aviation, même pour les plus gros d’entre eux.
L’évolution tactique de nos partenaires est intéressante. Par exemple le Japon semble s'orienter vers le retrait complet de sa flotte d'hélicoptères d'attaque et d'observation au profit de drones et de munitions rôdeuses. Si c'est bien le cas, c'est un choix radical mais sans doute décisif. Les hommes sont précieux. Ils sont longs à former. On ne peut pas leur faire prendre trop de risque sur des matériels extrêmement coûteux. Un drone est un consommable.
La France et l’Europe semblent avoir enfin pris conscience de leur retard dans le domaine (par rapport à la Turquie , aux Etats-Unis ou à Israël par exemple) mais il faudra du temps pour le combler et créer une vraie chaine de production. Nous nous sommes endormis sur un monde post guerre froide où nous pensions la guerre (qu’on appelle aujourd’hui de « haute intensité ») impossible. Ce qui explique aujourd’hui notre difficulté à donner des avions ou des chars. Notre armée est exsangue.
Nous manquons de ressources interne à l’UE (munitions, matériel). Malgré un renforcement du budget de l’armée entamé sous le mandat de François Hollande et accentué par l’actuel président. Nous produisons en un mois en Europe moins que ce que consomme l’Ukraine en une journée. Nous ne sommes pas passés en économie de guerre comme la Russie. Jusqu’à quand ?
Nous devons relocaliser et augmenter en capacité notre production (comme pour les Caesar en ce moment) En France ou à défaut au moins en Europe. Nous devons renouer avec la notion de stock stratégiques (valable aussi pour la crise énergétique et la crise sanitaire au passage). Les industriels continuent à dépendre de l’exportation et ne bénéficient pas de la visibilité nécessaire pour se préparer le cas échéant à monter en puissance. Il nous faut aussi former notre main d’œuvre car il y a pénurie. Combien de temps l’immigration restera un tabou dans ce domaine ? Ce qui était possible dans les années 70 l’est encore aujourd’hui. Nous devons mutualiser nos moyens au niveau européen et ne plus dépendre de composants Asiatiques ou Américains. Cela passe aussi par une formation et un recrutement de main d’œuvre qualifiée. Nous devons garantir les financements aux entreprises par une bonne gestion de leur carnet de commande ou même nationaliser les plus essentielles à la sécurité commune.
Aujourd’hui à lieu la réunion du groupe Ramstein dirigé par les États-Unis avant la réunion ministérielle pour coordonner et stimuler les livraisons à Kyiv. Il y a du travail. Les capitales occidentales présenteront sans doute des promesses supplémentaires de munitions et d'équipements de défense aérienne.
Une source utile, le rapport de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat.
🔸 Le front en Bref :
- Russie : Explosion d’un oléoduc à Yaroslavl (Nord Est de Moscou). À Moscou, un violent incendie près de l'Institut de recherche scientifique sur les instruments de précision, où les Russes développent et fabriquent des canaux de radiocommande pour les armes à réaction navales et aéronautiques.
Le prix du gaz chute à 51 $
- Ukraine : L'État-Major ukrainien estime que « l'adversaire renforce ses effectifs dans le secteurs de Lyman et Bakhmut et concentre ses efforts offensifs du côté de Koupiansk, Lyman, Bakhmut, Avdiivka et Novopavlivka ». Selon le Ministre ukrainien de la Santé, Viktor Liashko, plus de 1200 installations médicales, dont 540 hôpitaux, ont été endommagées sur le territoire ukrainien.
- Nord: L'armée russe a tiré des mortiers sur les villages frontaliers de la région de Sumy : Tovstodubove (communauté d'Esmans), Bilokopytove (communauté de Glukhiv) et le village de Vovkivka (communauté de Shalyhyne). l'armée russe a bombardé Tovstodubove, Bachivsk, Basivka et Popivka de la région de Sumy et Krasne, Hlyboke, Vovchansk, Fyholivka, Novomlynsk et Dvorichna.
- Kharkiv : Un employé de l'alimentation électrique a été blessé à la suite de l'explosion d'une mine près du village de Nova Husarivka dans la région de Kharkiv
- Kupiansk : Avancée des forces russes au Nord de Kupiansk. Dvorichne est tombée.
- Svatove: l'armée russe a bombardé Kyslivka, Kotlyarivka, Pischane et Berestove de la région de Kharkiv et Novoselivske, Makiyivka et Nevske. Première confirmation visuelle de la destruction d'un BMPT Terminator, par les forces armées ukrainiennes, dans la région de Louhansk.
- Kreminna : Recul des forces Ukrainiennes qui semblent avoir perdu Dibrova.
- Siversk : l'armée russe a bombardé Dibrova et Bilohorivka.
- Bakhmut: les forces russes ont avancé dans Paraskoviivka depuis Krasna Hora récemment occupée. La pression est forte désormais sur Paraskoviivka qui devrait être évacuée par les forces Urkainiennes bientôt. Les Ukrainiens ont repris le contrôle de certaines parties du nord-est résidentiel de Bakhmut et cherchent à garder le contrôle de la route vers Chasiv Yar. Un bombardier Su-24 piloté par des mercenaires du PMC russe Wagner a été abattu au-dessus de Bakhmut. l'armée russe a bombardé Spirne, Vasukivka, Ivano-Daryivka, Paraskoviyivka, Zaliznyanske, Chasiv Yar, Bakhmut, Stupochky et Klischiyivka.
- Donetsk : l'armée russe a bombardé Tonenke, Avdiyivka, Pervomayske, Zolota Nyva, Nevelske, Krasnohorivka, Maryinka, Prechystivka et Bohoyavlenka.
- Pavlivka/Vuhedar : Les attaques russes continuent sur Vuhedar à partir de Pavlivka par les forces russes. Toujours d’énormes pertes pour eux sans succès.
- Zaporizhzhia : Attaques stériles des forces russes entre Huliapole et orikhiv. 1 personne blessée à la suite d'un bombardement russe à Nikopol. l'armée russe a bombardé Vremivka et Novopil de la région de Donetsk ; Huliaipole, Stepove, Olhivske, Novodanylivka, Novoandriyivka, Mala Tokmachka, Stepnohirsk et Charivne.
- Odessa : L'armée russe a bombardé la ville d'Ochakiv dans la région de Mykolaïv ce matin
🔸 Camp Pro-Russe :
- Afrique du Sud : La frégate russe « Admiral Gorshkov » est arrivée au Cap et se déplacera vers Durban afin de participer à des exercices navals conjoints entre l'Afrique du Sud, la Russie et la Chine, prévus du 17 au 27 février.
- Iran : The Guardian rapporte que l'Iran a utilisé des bateaux et une compagnie aérienne publique pour livrer à la Russie de nouveaux types de drones armés à longue portée pour une utilisation dans la guerre en Ukraine.
- Hongrie : Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto se rend en Biélorussie
🔸 Occident :
- OTAN : « Une fois que la Russie sera expulsée d'Ukraine, les alliés de l'OTAN pourraient être disposés à accorder une sorte de garantie de sécurité à Kyiv pour repousser de futures attaques », « Nous sommes dans une course logistique » ; « Poutine a-t-il déjà lancé son offensive de printemps - "Nous ne voyons aucun signe qu'il se prépare à la paix"» a déclaré le général Stoltenberg.
- USA : Les États-Unis ont dit à leurs citoyens de quitter immédiatement la Russie en raison de la guerre en Ukraine et du risque d'arrestation arbitraire ou de harcèlement par les forces de l'ordre russes.
Les USA ne souhaitent pas fournir de missiles à longue portée à l'Ukraine par crainte de ne pas en avoir assez pour eux-mêmes, ajoutant qu'en envoyer réduirait les stocks et nuirait à la préparation de l'armée US pour un combat futur.
- Moldavie : La Présidente moldave, Maia Sandu, a mis en garde contre une menace de coup d'État russe et a annoncé un renforcement des mesures de sécurité dans le pays.
- Pologne : 3 avions militaires russes ont été interceptés par des F-35 néerlandais au-dessus de la Pologne. La formation russe était composée d'un avion de renseignement Iliouchine Il-20 et de 2 avions de chasse Su-27.
Le président Andrzej Duda à l'entraînement de soldats ukrainiens : des soldats ukrainiens s'entraînent déjà à Świętoszów sur des chars Leopard. Cette formation durera plus d'un mois. Outre les soldats ukrainiens, des soldats-instructeurs du Canada et de la Norvège s'entraînent également ici
- France : Le MAE français exhorte ses citoyens à quitter la Biélorussie. Il est dit sur le site Web du ministère des Affaires étrangères qu'au milieu de l'offensive armée de la Russie contre l'Ukraine et de la fermeture de l'espace aérien biélorusse, tout voyage en Biélorussie est formellement déconseillé.
- Estonie : Pour accélérer la production de munitions, la Première Ministre estonienne, Kaja Kallas, propose que l'Europe effectue « des achats en commun », à l'image de ce qui avait été fait pour les vaccins contre le Covid-19.
- Royaume-Uni : Selon The Telegraph, des armes et des véhicules militaires britanniques pourraient être fabriqués en Ukraine dans le cadre de plans qui marqueraient un approfondissement des liens du pays avec l'OTAN.