Composition: La mondialisation : Acteur, flux, débats.

Publié le 10 Décembre 2017

 

Corrigé de la composition:

La mondialisation : Acteur, flux, débats.

 

Les attentes:

- Une intro qui définit au minimum la mondialisation, et si possible les autres termes du sujet, avec une problématique (il y aura sûrement de la souplesse au bac sur ce point pour les S...) et une annonce de plan
- Pour les acteurs : les trois types (privés, publics et société civile), avec des exemples précis et l'évocation de la DIT.
- Pour les flux : une petite typologie des flux avec leurs directions et quelques explications
- Pour les débats : une présentation équilibrée des débats entre défenseurs et adversaires de la mondialisation (altermondialisme, démondialisation)
 
 
Exemple de composition possible

La mondialisation (aussi appelée globalisation) est un processus ancien d'intégration des marchés et de rapprochement des hommes. Cette évolution est issue de la libéralisation des échanges (de biens, de main-d'œuvre et de connaissances) et des retombées des technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire.

Cette mondialisation transforme les grands équilibres économiques mondiaux. La suprématie Etats-Unienne paraît ainsi remise en cause par la montée des puissances émergentes. Cette évolution va-t-elle conduire inéluctablement vers un monde réellement polycentrique ?

 

I - Les Etats: Une grille en trompe l'oeil de la mondialisation.

Une lecture rapide des flux mondiaux (quantité déplacée sur un support physique : personnes, marchandises, immatériel) pourrait conduire à une analyse erronée de la situation actuelle.

La distribution spatiale des déplacements (Quels sont les axes les plus empruntés…) semble montrer une domination écrasante de la triade: UE/Japon/Etats-Unis. Ce sont en effet les centres d'impulsion de ces échanges. Les 80 000 firmes Transnationales (FTN) sont les principaux agents de la mondialisation. A elles seules elles réalisent 25% du PIB mondial, emploient 75 millions de personnes et sont essentiellement issues de la triade.

Pourtant les puissances émergentes (Chine, Inde, Russie, Brésil, Afrique du Sud...) jouent un rôle non négligeable (par leur taille, leur population, leur croissance) dans la réorganisation du système-monde. La Chine est devenue cette année la première puissance économique, peut-on encore parler de puissance "émergente ?" Inversement la puissance de la Russie dépend essentiellement de l'extraction de gaz ou de pétrole (ressources primaires). A ce titre elle semble plus correspondre aux puissances pétrolières comme l'Arabie Saoudite et montre sa dépendance vis-à-vis des investissements occident en cette période de crise Ukrainienne.

De même après la formidable croissance économique des Dragons (Hong Kong, Taïwan, Singapour et surtout la Corée du Sud) dans les années 1980 on pouvait penser au même succès pour les "tigres" asiatiques (Indonésie, Viêt-Nam notamment).Ces pays sont devenus pour la plupart des pays ateliers comme le Mexique pour USA. Aujourd'hui ces puissances paraissent surtout fragiles dans leur développement (crise Mexicaine dans les années 1980, Indonésienne dans les années 1990, Argentine en 2014). Elles sont pénalisées par des infrastructures (et donc des réseaux) souvent peu fiables et parfois par des régimes moins stables. La division internationale du travail (DIT) reste néanmoins une réalité parfois douloureuse pour les populations locales. 

Les trous noirs: Certains états poussent leur désir de se montrer attirants pour les IDE (Investissement DIrect Etrangers) jusqu'à se transformer en paradis fiscaux. Avec la crise la pression s'accentue pour qu'ils échangent un minimum d'informations avec les Etats émetteurs

Les grilles de lecture étatiques du monde paraissent donc aujourd'hui peu fiables par rapport à la complexité des échanges liés à la progression de la globalisation.

 

 

II - Les nouvelles échelles de compréhension de la mondialisation.

- Les villes-monde qui sont de grandes métropoles qui interagissent entre elles (New-York, Tokyo, Londres, Paris). Les réseaux sont essentiels pour canaliser les flux (de marchandises ou immatériels) liés à la mondialisation. A bien des égards Paris peut être plus proche de Londres (temps de trajet, vitesse des données et des échanges) que de Toulouse ou Brest. Ce n'est donc plus la distance qui est pertinente (et donc le territoire des Etats) mais le temps qui permet d'écouler les flux.

Les Etats eux-mêmes ont perçu ce changement d'échelle et s'organisent en fonction de leur puissance et de leurs intérêts à travers des institutions mondiales (ONU, FMI, OMC...) ou en  multipliant les organisations continentales (UE, Alena, Mercosur, APEC, ASEAN...) pour gagner en puissance.  Les flux intrazones prennent une importance de plus en plus grande.

-Les frontières étatiques tendant à s'estomper les logiques de réseaux, elles, se multiplient. Les flux migratoires progressant (hausse des transports) ils entraînent des regroupements communautaires d'entraide (diaspora juive, chinoise, arménienne). De même la globalisation entraîne une prise de conscience collective que les problèmes ne sont pas confinés dans les frontières étriquées des Etats. La première alerte ayant eu lieu en 1986 avec l'explosion de Tchernobyl et son nuage radioactif. Depuis les réseaux associatifs et les ONG (Amnesty, Greenpeace, Max Havelaar...) se sont multipliées. Elles essaient de se faire entendre sur les grands débats de société.

Les acteurs sont donc de plus en plus nombreux

 

 

III - Vers un nouveau modèle sociétal ?

La chute du monde communiste a entraîné une victoire écrasante d'un modèle de société capitaliste. L'individualisme, la consommation ont semblé aller de pair avec la liberté et le progrès social.

La mondialisation a eu des aspects positifs incontestables:

- Un accès plus facile à la culture

- Une coopération scientifique internationale dans de multiples domaines (climat, alertes, recherche)

- Un développement des soins (campagnes de vaccination par ex)

- Secours d'urgences et diffusion de l'information.

- Une baisse du nombre de personnes touchées par la faim (1 sur 2 en 1950 contre 1 sur 8 aujourd'hui.

 

Mais ce processus est aussi vivement critiqué pour les inégalités flagrantes qu'il entraîne. 

Pour autant on assiste aujourd'hui à une remise en question du modèle néo libéral qui a été inspiré par M.Friedman et mis en place notamment par Ronald Reagan et Margareth Tatcher dans les années 1980.

L'uniformisation des cultures liée à la mondialisation entraine des conservatismes et des résistances. La naissance du terrorisme islamiste entraine - de fait- la mise a l'écart d'une immense région allant de la Mauritanie à l'Afghanistan qui semble bien loin de la globalisation. Peut-on en effet encore parler de "mondialisation" quand l'Afrique (peuplée de bientôt 1 milliard d'habitants) représente 1% du commerce mondial ?

L'arrivée d'un modèle chinois inédit de capitalo-communisme comme première puissance mondiale montre que l'on peut avoir une réelle réussite économique sans respect des libertés fondamentales. 

La crise financière de 2008, encore très prégnante en Europe notamment montre la fragilité d'un système économique qui se pensait invulnérable au delà des crises cycliques habituelles (juglar, Kondratieff etc.). Elle pousse les citoyens à rejeter les spéculations à court terme et la recherche du profit pour les actionnaires au détriment des salariés.

La DIT est décriée comme injuste et déloyale vis-à-vis des salariés du Nord. L'immigration est fréquemment rejetée comme facteur d'instabilité sociale. Les protectionnismes semblent ressurgir, l'idéal européen est parfois rejeté. Les altermondialistes cristallisent ce rejet mais peinent à présenter une réelle alternative politique crédible.

 

 

Conclusion

Démerdez-vous tout seul pour essayer de comprendre un monde pareil. Moi je dois être trop vieux. 

Bon allez, je suis sympa je vous fais une ébauche de conclusion.

Si les Etats-Unis restent la puissance la plus complète actuellement, la mondialisation semble d'une certaine manière rebattre les cartes de l'économie mondiale. La prédominence des FTN peut faire craindre une domination de l'économique sur le politique. L'essor d'une société basée sur le numérique peut aussi faire craindre une fracture de plus en plus forte entre les personnes y compris à l'intérieur même des Etats.

 

Notation sur 12

12 : La copie répond de façon argumentée et structurée, dans un bon français, et avec des exemples approfondis (plus de trois lignes) à une problématique solide sur le sujet, la forme de la composition est particulièrement bien maîtrisée. Il montre une certaine maîtrise du raisonnement historique ou géographique.

11: La copie répond en bon français au sujet avec une problématique et un plan approfondis et des exemples approfondis, la forme complète de la composition est bien maîtrisée.
10 : La copie répond en bon français au sujet avec une problématique et un plan approfondi et des exemples assez nombreux et développés, les subtilités de la forme de la composition apparaissent (chapeau, conclusions partielles)
9: La copie répond au sujet avec une problématique et un plan approfondi et des exemples assez nombreux et développés.
8: La copie répond au sujet avec une problématique et un plan plus approfondi et des exemples assez nombreux.
7 : La copie répond au sujet avec une problématique et un plan basique et des exemples assez nombreux.
6 : La copie répond au sujet avec une problématique et un plan basique et des exemples basiques.
5 : La copie répond médiocrement au sujet : on est à la limite du hors-sujet, mais il y a des exemples montrant un apprentissage.
4 : La copie est hors-sujet mais a des connaissances et essaye de faire une composition
3 : La copie est hors-sujet et sans connaissance, médiocre respect de la forme de l'exercice
2 : La copie n'est pas une composition
1: La copie est indigente : 10 lignes de texte...
 
 
Le cours
 
80 000 firmes Transnationales (FTN) sont les principaux agents de la mondialisation. A elles seules elles réalisent 25% du PIB mondial, emploient 75 millions

Rédigé par M. Orain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
hahah mille mercis monsieur !
Répondre
V
merci !!!
Répondre
M
De rien. Bon courage !
A
C est beain
Répondre
A
Bonjour, je voulais juste vous faire remarquer que les 4 dragons sont Hong Kong, Taïwan, Singapour et la Corée du Sud et que les tigres sont la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, le Viêt Nam et les Philippines et non pas le contraire.
Répondre
A
Pas de problèmes ! :)
M
Bien vu. Navré de l'erreur, je corrige tout de suite :-)