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Programme officiel 

 

Qu’est ce que l’Enseignement moral et civique? 

L'Enseignement moral et civique est un enseignement non disciplinaire visant à se servir d’informations vérifiées pour construire une argumentation et participer ensuite à un débat.

 

Comment s’organisent les séances  ?

2 heures/mois par ½ groupe  (1 fois tous les 15 jours)– des thèmes sont proposés : le professeur et ses élèves déterminent des sujets de débat plus précis –C'est une démarche en 3 temps : recherche d’informations / débat argumenté/ Bilan du débat (souss différentes formes). Le professeur joue le rôle de régulateur mais c’est aux élèves volontaires et/ou désignés d’animer les débats, d’en faire la synthèse… il n’ y a pas de cours comme c’est le cas en Instruction civique au collège.

  

 Comment êtes-vous évalué  ?

L'évaluation se fait en fonction de la maîtrise des compétences demandées.Les élèves participent à la notation et elle fait l’objet d’une appréciation sur le bulletin. C’est l’occasion de montrer des qualités même quand on a des difficultés…C’est aussi sur le livret du cycle terminal.Cela va dans le sens d’une évaluation des élèves par compétence / « sait faire » « sait » « sait être ».

 

Quelles sont les compétences évaluées ?

- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu sur le thème donné.

- Mobiliser les connaissances exigibles.

- Développer l'expression personnelle, l'argumentation, le sens critique.

- Organiser son travail sur le long terme. 

- Développer un travail de recherche et d'entraide.

Introduction au programme  

Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen  

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I- La personne et l'état de droit 

 

L'état de droit et les libertés individuelles et collectives:

 Droit et vie en société

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les institutions de l'état de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridique.

 

Le citoyen et la loi 

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Etudes possibles:

- La laïcité (école, savoirs, vie en société...) Monteret Pauline

- La liberté de conscience: Perrot Leila

- Le parcours d'une loi: Vallée Léo

Le nouveau découpage régional. 

- L'affaire Dreyfus comme symbole de défense des libertés.   Barbosa Matéo

- Littérature et liberté: le procès des fleurs du mal.

 

La séparation des pouvoirs

Etudes possibles:

- Les Etats-Unis, modèle de séparation des pouvoirs.   

- L'état et les libertés individuelles: l'affaire des écoutes de l'Elysée.L'affaire Benalla Esteves Dessus Jonah

 

Le fonctionnement de la justice : illustration du thème Le citoyen et la justice 

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justice pénale: instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions.

Justice administrative: garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs.

Justice civile.

Etudes possibles:

- La justice des mineurs   Polat Aksel

- L'affaire Seznec 

- Le traitement du cas des enfants nés par GPA. Repac Maude

- La justice et la consommation des drogues. Roger Anaëlle

- Vers une société de plus en plus répressive ? Ruiz Peres Romane

 

Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative.

Etudes possibles:

- Droits et devoirs des citoyens sur les réseaux sociaux.  Jousset Jugo

- Liberté d'expression sur internet (hors réseaux sociaux): Les principes de modération.: Croisille Cyriak

- Tolérance, laïcité et religion dans le cadre du lycée. Roux Enola

- L'engagement du/au lycée (politique, syndical, associatif). 

- L'autorité parentale. Le rapport parents/enfants au lycée. Toussaint Sacha

 

Les principes et les différentes formes de solidarité. La question de la responsabilité individuelle.

Etudes possibles:

- Une association d'aides aux démunis (Emmaüs, restos du cœur etc.)   Milcent Anaëlle

- Le service civique Shafaq-Zadah Sobahn

- Les jeunes et la vie politique. Montigny Ariane

- Les différents impôts et leur redistribution 

II - Egalité et discrimination
- La notion d'égalité avec ses acceptations principaleségalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats.

Etudes possibles:

- Abolir l'esclavage, créer l'égalité:  Houille Julien

- Le racisme en France  Bovagnet Emeric

- Combattre les inégalités sociales et culturelles.    L'exemple de Science-Po Paris. (docClavier Anaëlle

- Adoption, divorce, familles recomposées, jeunes mères: source d''inégalité sociale et de précarité ? Leroux Cléa

- Le harcèlement, la violence dans le couple: Vers une société de plus en plus violente ? Rousseau Anaïg

 

Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard du droit des personnes.

Etudes possibles:

- Les inégalités de recrutement dans l'armée française  Dekinte alex

- Les inégalités territoriales   Rousvoal Thomas

- Lutter contre les discriminations: l'exemple du handicap. L'exemple du travail. Pressor Nathan

- La jeunesse, un danger pour la société ?  Pougeaud Nella

- L'école, un système violent pour l'élève ?   Ozbudak Dilara

- La maladie, l'euthanasie, le deuil et l'héritage.  Meubry Arnaud

- Le sport facteur d'inégalités ou d'égalité ?   Rodrigues Valentino

- Le rejet lié au physique de la personne.    Viaud Noé.

 

Les textes juridiques fondamentaux de la lutte contre les discriminationsraciales, antisémites, xénophobes, sexistes, homophobes (particulièrement la loi du 1er juillet 1972)... Precy Andreanne

Etudes possibles:

- Simone Veil, une vie de combats au service de l'égalité. Quinet Jules

- Les inégalités hommes femmes aujourd'hui. Le rôle de l'éducation.  Le Lan Célia

- L'homosexualité et la discrimination (homophobie, mariage pour tous, PMA...) Canales Lola

- L'intégration des immigrés dans la société française.   Fairise Théo

- Y-a-t-il une limite à l'humour ? Nadeau Thomas

2nde F Groupe 1

Mercredi semaine Q1 , 10h30, salle: D101

Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.

Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)

En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr

 

Mercredi 5 septembre: Présentation du fonctionnement des EMC, Mise en place du barème de notation.

Mercredi 19 septembre : Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Mercredi 3 octobre: Droit et vie en société

Mercredi 16 octobre: Le citoyen et la justice

Vacances toussaint 

Mercredi  14  novembre:  Barbosa Matéo, Jousset Hugo

Mercredi 28 novembre:  Vallée Léo (abs),  Monteret Pauline (abs)Esteves Dessus Jonah

Mercredi 12 décembre:  Croisille CyriakPolat Aksel

Vacances  de Noël

  

Mercredi 9 janvier:  ,Milcent Anaëlle, Houille Julien Bovagnet Emeric,Clavier Anaëlle 

Mercredi 23 janvier: Bovagnet Emeric,Clavier Anaëlle

Mercredi 6 février:   Dekint alex, Leroux Cléa

 

Vacances d'hiver

 

Mercredi 6 mars: ---- ESPAGNE ----

Mercredi 20 mars:  Quinet Jules, Meubry Arnaud

Mercredi 3 avril: Le Lan Célia, Canales Lola, Monteret Pauline,Fairise Théo,  Rodrigues Valentino

 

Vacances de Pâques 

 

Mercredi 1er mai: --- Férié---

Mardi 30 avril AP  Le Lan CéliaFairise Théo,  Rodrigues Valentino

Mardi 14 mai: AP.   Fairise Théo (absent),  Rodrigues Valentino (absent)

Mercredi 15 mai: Fairise Théo (absent)

Mercredi 29 mai: Fairise Théo  Bilan

Mercredi 13 juin: Foot

 

2nde  F Groupe 2

Mercredi semaine Q2 , 10h30, salle: D101

Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.

Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)

En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr

 

 

 

Mercredi 12 septembre: Présentation du programme d'EMC et de son fonctionnement.  Mise en place du barème de notation.

Mercredi 26 septembre : Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Mercredi 10 octobre: Droit et vie en société

Vacances Toussaint 

Mercredi 7 novembre : Le citoyen et la justice

Mercredi 21 novembre: Perrot LeilaVallée Léo

Mercredi 5 décembre: Repac MaudeVallée Léo

Mercredi 19 décembre:  Roger AnaëlleRuiz Peres Romane (abs)Roux Enola

 Vacances  de Noël

Mercredi 16  janvier:    Toussaint Sacha, Shafaq-Zadah Sobahn

Mercredi 30 janvier:   ---- Neige ----

Vacances d'hiver

Mercredi 27 février:  Montigny Ariane, Rousseau Anaïg,

Mercredi 13 mars: Rousvoal Thomas, Pressoir Nathan

Mercredi 27 mars:  Ruiz Peres Romane, , Ozbudak Dilara,

Vacances de Pâques 

Mercredi 24 avril:  Pougeaud Nella, Viaud Noé , Rodrigues Valentino, Fairise Théo,

Mardi 30 avril AP    Precy Andreanne, Rodrigues Valentino, Nadeau ThomasFairise Théo, Le Lan Célia

Mercredi 8 mai : --- Férié ---

Mardi 14 mai: AP.   Rodrigues Valentino (absent)Fairise Théo (absent)

Mercredi 22 mai : Fairise Théo (absent), Rodrigues Valentino

Mercredi 5 juin  : Bilan

Thème 2 - Le citoyen et la loi

Thème 3 - Le citoyen et la justice

 

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Rédigé par Fred Orain

Publié dans #ECJS Seconde, #enseignement moral et civique, #EMC

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Questions de société : Quatre thèmes sont proposés parmi lesquels deux au minimum sont à traiter :

 

 

 

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Programme officiel 

 

En classe terminale, l'enseignement moral et civique se centre d'une part sur l'un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d'autre part sur la façon dont s'organisent, dans l'espace démocratique, de grands débats sur les questions éthiques posées par la biologie et la médecine. Pour chaque thème, les questions éthiques, sociales et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.

 

 

Compétences:

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. 
  • Mobiliser les connaissances exigibles.
  • Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
  • S'impliquer dans le travail en équipe.

 

I- Pluralisme des croyances et laïcité.

 

  • La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur.

 

Étude pluridisciplinaire des différentes façons de concevoir les relations entre l'État et la pluralité des convictions religieuses, au sein des régimes démocratiques (projet interdisciplinaire souhaitable).

  • La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux.

Une étude de cas à partir des conditions d'élaboration de la loi de 2004 et des débats au sein de la commission Stasi. Analyse des arguments qui s'opposent et des principes éthiques et politiques dont ils relèvent.

 

  • Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire.

 

À partir de situations observées ou de supports divers (littéraires, philosophiques, historiques, cinématographiques...), un débat peut être mené sur la notion de tolérance et ses significations morales, la distinction entre tolérance et droit, les limites de la tolérance...

 

II - Biologie, éthique, société et environnement.

 

  • La notion de bioéthique. Les problèmes bioéthiques contemporains (la recherche génétique, les OGM, les thérapies géniques...). Le rôle du Haut Conseil des biotechnologies.

Étude de cas ayant fait l'objet d'un avis ou d'un rapport du CCNE. État du débat médiatique. Explicitation éthique

 

 

  • Les évolutions de l'éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).

 

Étude de cas et débat argumenté sur une question relevant de l'éthique médicale.

 

  • La responsabilité environnementale. L'interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution : sa réalité juridique, ses applications et ses limites.

Débat argumenté autour du principe de précaution

 

____________________________________________________________________________

Ancien programme

Présentation du programme

Mise en oeuvre du programme

Thème 1 : La bioéthique

Thème 2 : Pluralismes des croyances et des cultures dans une république laïque

Thème 3 : Argent et société

Thème 4 : Violence et société

- Vidéo: "comment assurer la sécurité sans entraver les lois" (ma thèse en 2 minutes)

 

·  Jusqu’où peut aller la recherche sur l’embryon humain ? 

·  Quelles sont les limites éthiques à l’expérimentation humaine et animale ?" 

.  L’euthanasie 

- GPA / PMA 

- Justice et bioéthique  

- Les limites éthiques aux sciences physiques  

  • Les intégrismes religieux sont-ils un danger pour la laïcité ?  
  • Les dérives sectaires 
  • L'influence de la religion chrétienne sur la République  
  • Peut-on moraliser la finance ?"
  • L’argent fait-il le bonheur ?
  • L'argent est-il un mal nécessaire ? 
  • Quelle violence pouvons-nous accepter de l’Etat ?
  • La justice permet-elle de lutter contre la violence ? 
  • Y-a-t-il une violence nécessaire ? 

 

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Classe de première

Filière générale

(16h)

 

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L'enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à une société démocratique contemporaine. En classe de première, les élèves réfléchiront au lien qui existe entre société démocratique et société de l'information. Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
 
 
Compétences:
  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. 
  • Mobiliser les connaissances exigibles.
  • Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
  • S'impliquer dans le travail en équipe

 

I- Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union Européenne

  • Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques.

 

Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ?

 

  • Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité.

 

Payer l'impôt : organisation de débats portant sur l'impôt et la citoyenneté, l'impôt et la solidarité, l'impôt et l'égalité, l'impôt et l'éthique.

 

  • S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif.

S'engager : analyse d'œuvres d'art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l'engagement (projet interdisciplinaire souhaitable).

 

  • Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement dans des conflits armés, la sécurité internationale

 

Défendre : débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l'intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers de la Défense.

 

II- Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information. 

La notion d'identité numérique.

  • Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
  • Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

 

Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d'usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.

Réalisation, en lien avec le professeur documentaliste, d'un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable).

 

 

 

 

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Ancien programme:

Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense

Programme officiel 

 

Thème 1 (obligatoire) - Les institutions de la République

 

Thème 2 (au choix)- La représentation et la démocratie d'opinion

 

Thème 3 (au choix) - L'engagement politique et social

 

Thème 4 (obligatoire) - La nation, sa défense et la sécurité nationale

 

 

Filière technologique

Epreuve orale STI2D

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Rédigé par Fred Orain

Publié dans #ECJS, #Enseignement moral et civique, #EMC

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