Le témoignage boulversant de Louis Van Proosdij Duport

Publié le 15 Juin 2011

On peut être tétraplégique et ne pas être considéré comme un rebus de la société. Ce qui devrait être une évidence ne l'est pas pour Santé Service. Un bon exemple à méditer (et à lire surtout) dans le cadre du chapitre d'éducation civique sur la citoyenneté politique et sociale

 

LVP.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder à son article

 

Louis Van Proosdij est un chef d'entreprise tétraplégique, qui décrit «la violence de ce que je vis depuis deux semaines». C'est le moment où  Santé service, organisme qui prend en charge sa toilette ou son coucher, lui a imposé un nouveau «protocole de soins».

Louis Van Proosdij, 43 ans  vit à Asnières, dans les Hauts-de-Seine. C'est un auto-entrepreneur du monde du web, très actif sur la Toile. «Je travaille beaucoup, souvent jusqu'à quinze ou seize heures par jour, souvent sept jours sur sept. Je dévore la vie avec passion», écrit-il sur son blog.

 

Cliquez sur l'image pour accéder au site de Santé service

 

Mais depuis quinze jours, «mon équilibre est rompu, je suis brisé, je suis un protocole». Fini la douche quotidienne: elle est remplacée par une toilette au lit, sauf une fois par semaine. Son lit double a été remplacé par un lit médicalisé «avec un matelas plus dur que des tatamis de judo». Il dénonce aussi des heures de coucher avancées (22 heures, parfois 21 heures) qui l'obligent à passer 11 heures allité, l'empêchant ainsi d'assister à des réunions tardives ou des «diners en ville».

 

 

Pour s'entraîner:

- Brevet 2001: "Le citoyen français dans la vie sociale: avoir des droits économiques et sociaux, et les défendre dans la vie quotidienne.

- Brevet 2005: "Le citoyen dans la vie sociale et politique"

- Brevet 2010 (Pondichery): "Les différentes formes de l'engagement citoyen"

Thème: Les partis politiques

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article