Le ton déclalé d'une prof de ZEP

Publié le 15 Juin 2011

"Collège difficile" est un blog drôle et/ou effrayant. Une prof de ZEP parle avec des mots crus de ses élèves. Les insultes ne manquent pas.

 

colldif.jpgPour accéder au site, cliquez sur l'image

 

Cela choque souvent les élèves (étrangement moins choqués par leurs propres écrits sur le net) et cela pose des questions sur la limite entre vie professionnelle et personnelle, partie publque et privée.

 

 

 

Petit extrait choisi du dernier article sur le conseil de classe du troisième trimestre:

"Le cas le plus comique : F., déléguée présente au conseil. Quand son tour arrive, elle rapetisse soudainement sur sa chaise, elle le sait qu’elle est une flemmasse qui n’a rien branlé de l’année. Le principal lui annonce d’emblée que la seconde générale, ça va pas être possible pour elle. Un 7 de moyenne générale, des notes minables en maths et français, un 8 de surdouée dans ma matière. Elle demande à prendre la parole. Elle tente alors désespérément de justifier son choix, dit sa conscience de n’avoir pas fait grand chose cette année mais promet que l’année prochaine, elle s’y mettra et bla et bla et bla, gestes de supplication à l’appui, regard de l’animal à l’agonie. Je ne cherche pas à prendre sa défense. F. a été un poulpe toute l’année dans mon cours, tas de saindoux agglutiné sur sa chaise. Elle ne s’est même pas motivée quand je l’ai mise au premier rang devant mon bureau, elle est restée confortablement sur son 8 de moyenne malgré mes conseils : un 8 est insuffisant pour tenir le coup au lycée général ! Il m’a fallu ainsi supporter son regard bovin posé sur moi pendant des mois sans obtenir le moindre frémissement positif de ses notes."

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Education nationale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article