Jour 472 : Brouillard de guerre

Publié le 9 Juin 2023

En ce moment je lis beaucoup de choses (comme d’habitude) mais je publie peu. Par manque de temps mais aussi par manque de certitudes. 
Nous sommes à peu de chose près dans la même situation qu’il y a un an (jour 72 « percer le brouillard »). On sait qu’il se passe des choses mais nous n’avons que des bribes. 
J’avoue que j’ai un peu de mal avec les affirmations définitives que je peux lire. Notamment sur deux points : la rupture du barrage de Kakhova et l’offensive. 


🔸Sur la rupture du barrage aujourd’hui on peut dire que le faisceau d’indice vise clairement les russes. Mais seulement aujourd’hui. Pas avant. Pourquoi ? Parce que nous avons enfin des sources croisées qui indique des échanges des forces russes sur la volonté de faire rompre le barrage. Mais aussi parce que les forces russes ont agit de la même manière en arrière du front. Les rivières Iouchanly et Tokmach, à proximité de Tokmak, ont ainsi anormalement gonflé et débordé par exemple. Les Belges qui me lisent connaissent bien cette tactique puisqu’ils ont déjà « coulé » une partie du pays devant l’avancée allemande lors de la bataille de l’Yser en août 1914. Les Chinois, les Allemands et les Russes (déjà) ont utilisé le procédé aussi. 
S’exprimer de manière définitive avant c’est prendre le risque d’obéir à ses biais et c’est dangereux pour la pensée. Pour rappel les Ukrainiens avaient déjà bombardé le barrage (et l’avaient sans doute fragilisé). D’ailleurs d’après les sources audios, les russes qui ont fait sauter le barrage ne pensaient pas le détruire complètement. Il était sans doute très fragilisé (il date des années 1950 et n’est plus entretenu depuis le début de la guerre).

🔸L’autre point est sur l’offensive. Certains hurlent à l’échec après la perte de quelques dizaines de blindés. Pensaient-ils sérieusement que les Russes allaient se laisser faire ? D’autres s’inquiètent du peu de superficie gagné (20km²) mais le front ne cède pas directement. C’est d’abord la zone grise qui est prise, puis la première ligne. Il n’est pas rare d’avoir entre 5 et 10 lignes de défense.  Il y aura de nombreux morts, de nombreuses pertes matérielles. Les pertes confirmées à ce jour côté Ukrainien : 9 MaxxPro (+ 4 autres endommagés,) 1 Mastiff et 1 endommagé, 1 char (T-72?), 1 Leopard 2A4 et 1 obusier Msta-b.
D’autres encore voient la grande offensive lancée parce qu’il y a des Bradleys et des Léopards. En fait, c’est plus compliqué que ça. L’offensive est déjà lancée depuis des mois par le façonnement et la préparation du terrain et le bombardement des postes de commandement en retrait. Nous ne pouvons pas savoir si ces opérations (même si elles sont plus importantes que les précédentes) ne sont pas elles aussi des opérations préparatoires à une éventuelle offensives ailleurs.
Nous devons donc apprendre à être patients et sortir de l’immédiateté. Les informations que nous possédons ont en général déjà 24 ou 48h de retard. Il s’est peut-être déjà passé beaucoup de choses qui nous échappent sans doute. 
La plupart des informations disponibles viennent des chaînes Telegram russes. Elles ne sont pas fiables. Les sources Ukrainiennes se taisent. Pas parce qu’elles perdent, mais parce qu’elles y ont intérêt.
Donc si quelqu’un vous affirme qu’il sait. Il vous ment. Parce qu’aucun militaire sur le terrain ne donnerait des informations qui pourrait le mettre en danger. 

Sur le front : 
🔸Russie : 
Un drone s'est écrasé près d'un dépôt pétrolier à Koursk.
Incendie dans un bâtiment commercial à Belgorod après la chute des débris d'un missile
2 personnes blessées après qu'un drone explosif s'est écrasé dans un immeuble résidentiel à Voronezh
Des reporters russes ont atteint le centre de Novaya Tavolzhanka, laissant entendre que les forces de l'opposition russe se sont retirées de l'autre côté de la frontière ou ne contrôlent plus qu'une petite partie de la ville maintenant.

🔸Siversk :
Attaques inchangées des forces russes visant Bilohorivka mais aussi une nouvelle attaque sur Vesele

🔸Bakhmout Nous assistons à une tentative d’encerclement de la ville par les forces Ukrainiennes qui passent au Nord et arrivent aux faubourgs de Berkhivka et au Sud en visant Klischiicka. Les forces russes essaient de conforter leur avance à l’ouest de la ville.

🔸Bakhmout Nous assistons à une tentative d’encerclement de la ville par les forces Ukrainiennes qui passent au Nord et arrivent aux faubourgs de Berkhivka et au Sud en visant Klischiicka. Les forces russes essaient de conforter leur avance à l’ouest de la ville.

🔸Donetsk
Attaques russes sur Orikhovo-Vasylivka, Ivanivske, Stupochky, Bila Hora, Syeverne et Opytne, Maryinka.

 

🔸Front Sud

Jour 472 : Brouillard de guerre
Jour 472 : Brouillard de guerre
- Velyka Nosilka 3 axes d’attaques vers Staromlynivka à partir de Novosilka, Velyka Nosilka et Zolota Nyva. Les forces ukrainiennes ont libéré le village de Novodonetske

- Velyka Nosilka 3 axes d’attaques vers Staromlynivka à partir de Novosilka, Velyka Nosilka et Zolota Nyva. Les forces ukrainiennes ont libéré le village de Novodonetske

- Orikhiv : 3 axes d’attaques différents qui visent Tokmak:  De Stepove vers Piatykhatky De Novoandriivka vers Nesterianka De Novoanylivka et Mala Tokmachka vers Robtyne.

- Orikhiv : 3 axes d’attaques différents qui visent Tokmak: De Stepove vers Piatykhatky De Novoandriivka vers Nesterianka De Novoanylivka et Mala Tokmachka vers Robtyne.

🔸Zaporizhzhia
2 personnes tuées et 2 blessées à la suite du bombardement par l'armée russe d'un hôpital de la ville de Hulaipole dans la région de Zaporizhzhia.
Les stations de pompage d'eau ont interrompu les travaux dans le village de Chervonohryhorivka du district de Nikopol, car le niveau du réservoir d'eau de Kakhovka est tombé en dessous du minimum requis.

🔸Mikoaïv :
Le village d'Afanasiivka dans la région de Mykolaïv est devenu une île.


🔸Kherson
Le niveau de l’eau commence à baisser, confirment les militaires. Les évacuations continuent, avec un rythme moins élevé car la plupart de ceux qui le souhaitaient ont pu le faire.  Dans le quartier d'Ostriv  la situation est désastreuse. Des maisons entières sont submergées.
Les forces russes ont visé délibérément hier les poitns d'évacuation des civils. Une tactique déjà observée de leur part en Syrie par exemple.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article