Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»

Publié le 25 Mars 2023

Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»

🔸L’effort russe continue, sans grand succès. La situation la plus préoccupante est sans doute à Adviivka ou les forces russes tentent de couper l’accès Nord-Ouest de la ville. A Bakhmout les informations sont contradictoires. On évoque ainsi une contre-attaque Ukrainienne au sud de la ville. Elle serait synchrone avec la visite de Zelensky à proximité du front. Une réponse sans doute à la visite de Poutine à Marioupol. 
L'Ukraine annonce vouloir "très bientôt tirer parti" de la fatigue russe à Bakhmout. Cette fatigue est réelle. Les bombardements sont moins importants, les tirs de missiles aussi. Les renforts envoyés sont parfois étonnants ainsi. Ainsi des anciens chars T54 et T55 ont été vu aller vers le front.  Ce sont des chars de la fin de la seconde guerre mondiale qui sont normalement déclassés depuis la fin des années 1990. Difficile de ne pas y voir une attrition considérable des troupes.
Pour autant la contre-attaque Ukrainienne ne devrait pas avoir lieu avant la mi-avril.  La météo est plus clémente mais pluies sont à venir. La saison des boues n’est pas encore terminée, loin de là. Attention néanmoins l’Ukraine est un grand pays, les conditions du sud ne sont pas celles du Nord du pays. Il sera donc plus facile d’attaquer au sud qu’à l’Est.

🔸Passage plus personnel et franco-français. A l’instar d’autres « suiveurs » du conflit comme Cédric Mas ou Loup Bureau, j’estime qu’être pro-ukrainien c’est défendre des valeurs démocratiques. A ce titre on doit se battre contre toute forme de violence anti-démocratique. C’est bien sûr valable contre les casseurs mais c’est encore plus valable avec les forces de maintien de l’ordre. Comme tout représentant de l’état ils se doivent d’être exemplaires. Personne ne pardonnerait un prof qui tape un élève parce qu’il est fatigué de sa journée. Personne ne doit justifier un policier qui frappe une personne qui ne représente pas un danger. Le faire c’est perdre les fondements de notre principe de république démocratique.

🔸En Bref : 

- Russie : Une personne tuée à la suite d'un bombardement dans le village de Borisovka de la région de Belgorod. D'après des images obtenues par CITeam, des anciens chars T54 et T55 seraient en train d'être fournis à l'armée russe. L'envoi de ces vieux modèles dénote la difficulté pour la Russie de renouveller ses blindés détruits après un an de conflit.

Fin de la visite de Xi Jinping à Moscou.

Le pilote de Su-27 ayant « abattu » le MQ-9 américain au-dessus de la Mer Noire a été décoré par Sergeï Choïgou.

Le Ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, affirme qu'il reste « de moins en moins d'étapes avant une potentielle collision nucléaire entre la Russie et l'Occident ».
Vladimir Poutine accuse l'Ukraine de ne pas vouloir du plan de paix proposé par la Chine qui, selon lui, peut servir de base pour un règlement pacifique du conflit.

- Ukraine : Le président Zelensky a visité des positions proches de Bakhmut. Après des propos jugés pessimistes, dans lesquels il décrivait une situation difficile pour l'armée ukrainienne, le lieutenant-colonel Kupol a été mis à l'écart et retiré du front par Kiev pour sa prise de position publique.

- Kyiv : Le nombre de morts dans l'attaque d'un drone russe dans la région de Kyiv est passé à 7. Visite du Premier Ministre du Japon, Fumio Kishida à Kyiv hier.

- Nord:  l'armée russe a bombardé Khrinivka, Arkhypivka et Mykhalchyna Sloboda 

- Kharkiv : l'armée russe a bombardé  Demyanivka, Esman, Atynske, Iskryskivschyna, Bilopillya, Volfyne, Pavlivka, Basivka, Yunakivka et Krasnopillya de la région de Sumy et Basove, Hoptivka, Strilecha, Vesele, Vovchansk, Okhrimivka, Krasne Pershe et Kindrashivka 

- Svatove:   Attaques à proximité de Novoselivské et Makiivka. L'armée russe a bombardé Krokhmalne, Novoselivske. 

- Kreminna : Reprise des affrontements sur ce front. Attaques sur Makiivka et Verkhnokamyanske. L'armée russe a bombardé Nevske. 

- Siversk : L'armée russe a mené une frappe de missiles à Kostiantynivka. Attaques russes repoussées à Dibrova, Kreminna, Bilohorivka, Verkhnokamyanske, Spirne, Vesele. L'armée russe a bombardé  Bilohorivka, Terny, Kolodyazi, Siversk, Verkhnokamyanske et Spirne de la région de Donetsk

- Bakhmut: Attaques russes repoussées à Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka, Bohdanivka, Bakhmut, Ivanivske, Klishchiivka, Predtechyne, Mayorsk, Pivnichne. L’armée russe a bombardé Vasukivka, Mynkivka, Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka, Bakhmut, Chasiv Yar, Oleksandro-Shultyne, Pivnichne et Pivdene.
Les forces russes ont avancé dans la partie Sud de la ville. Le cimetière de Marioupol est probablement sous contrôle russe.  Tentative de poussée sur Bohdanivka et Khromove vers le Nord (objectif Siversk ?) bloquée pour l’instant. 
On évoque des contre-offensives ukrainiennes réussies au Sud (mais on attend les confirmations visuelles). On parle même de forces russes repoussées de l’autre côté de la rivière. Chasiv Yar et Ivanivske seraient tenues plus solidement. A voir. 

- Adviivka : Situation inquiétante avec les combats sur Stepove qui peuvent couper un axe vital d’approvisionnement de la ville.  Attaque russe repoussée pour la première fois en direction de Lastochkyne. Attaques repoussées aussi sur Novobakhmutivka, Novokalynove, Krasnohorivka, Stepove, Berdychi, Avdiivka, Lastochkyne, Sieverne, Vodyane, Pervomaiske.

- Donetsk : Attaques russes repoussées sur Marinka, Pobieda. L’armée russe a bombardé ,Tonenke, Syeverne, Vodyane, Pervomayske, Nevelske, Netaylove, Maryinka, Novomykhaylivka et Vuhledar

- Zaporizhzhia : Un missile russe a touché un immeuble d'habitation à Zaporizhzhia hier. 1 personne tuée, 25 blessées. L’armée russe a bombardé Malynivka, Novodanylivka, Novoandriyivka, Mali Scherbaky.

- Kherson: 3 personnes tuées à la suite de l'explosion d'une mine terrestre dans la région de Snihurivka de la région de Mykolaïv. L’armée russe a bombardé Havrylivka, Ivanivka, Zelenivka, Dniprovske et la ville de Kherson.

 

🔸Ailleurs dans le monde:
- FMI : Le FMI a annoncé un plan d'aide permettant de soutenir la reprise économique de l'Ukraine, d'un montant de 15,6 milliards de dollars.
- Chine : Depuis le 24 février 2022, la Chine a expédié des drones à la Russie pour un montant estimé à plus de 12 millions de dollars, signe d'une collaboration discrète selon le New York Times. Vladimir Poutine et Xi Jinping accusent l'OTAN de « saper la paix et la stabilité régionale » et déplorent « l'intensification des efforts de Washington visant à déployer ses éléments dans diverses régions du monde ». Vladimir Poutine et Xi Jinping se disent « très préoccupés » par le « renforcement grandissant des liens entre l'OTAN et les pays de la région Asie-Pacifique, concernant les questions militaires et sécuritaires ».

 

🔸Bilan de la rencontre Russie/Chine
     🔹 Poutine propose la création d'une association sportive sino-russe afin de contourner les sanctions occidentales dans ce secteur ; 
     🔹 Il n'aurait pas l'intention de rencontrer Joe Biden mais pourrait prochainement se rendre en visite officielle en Chine ;
     🔹 Les russes ne sont pas intéressés par un dialogue entre Xi Jinping et Zelensky dans le cadre du travail sur une solution à apporter au conflit ;
     🔹 La question de l'énergie et des échanges entre les deux pays a longuement été abordée notamment concernant l'approvisionnement en gaz de la Russie vers la Chine. Des avancées sur le nouveau gazoduc Russie-Mongolie-Chine ont visiblement eu lieu ;
     🔹 Des discussions ont eu lieu concernant les nouvelles routes maritimes polaires, un organe de travail conjoint pourrait être créée à ce sujet entre les deux pays ;
     🔹 La Russie a affiché sa volonté de soutenir le règlements des échanges commerciaux avec d'autres pays (Afrique, Asie et Amérique Latine) en yuan 元 ;
     🔹 Moscou se dit prêt à soutenir le remplacement des entreprises occidentales ayant quitté le pays par des entreprises chinoises ;
     🔹 Deux documents officiels ont été signés par Poutine et Xi : un accord de coopération économique ainsi qu'un accord d'approfondissement de leurs relations.
À l'occasion du premier sommet « Chine - Asie Centrale », Xi Jinping a convié les dirigeants du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan à se rendre en Chine, en mai. Aucune communication concernant le Turkménistan.

 

🔸Camp Pro-Russe : 
- Iran : Ali Khamenei, guide suprême de l'Iran, continue de nier l'implication de son pays dans le conflit en Ukraine. Pourtant la nuit dernière encore, des drones Shaded ont été utilisés dans une attaque en Ukraine.
- Biélorussie : « Dès que ces munitions exploseront sur les russes, vous verrez : la réponse sera terrible, ce sera une leçon pour toute la planète. » - Alexandre Loukashenko, concernant l'éventuel transfert, par Londres, de munitions contenant de l'uranium appauvri.

 

🔸Camp Pro Ukraine :

- OTAN : « La Russie n'envisage pas de préparer la paix, le président Poutine se prépare à faire davantage la guerre. »  - Secrétaire Général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. Selon lui l'alliance a détecté des indications selon lesquelles la Russie a approché la Chine pour une aide létale et que cette demande était examinée par les autorités chinoises.

- USA : Concernant une éventuelle livraison d'armes létales de la Chine à la Russie, le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, affirme : « À ce jour, nous ne les avons pas vus franchir cette ligne ».
Alors que les États-Unis parlent d'une éventuelle future offensive de la Russie, le porte-parole américain de la Sécurité Nationale, John Kirby, affirme que les prochaines semaines pourraient « être critiques ».
Signe fort d'un renforcement du front Est de l'OTAN, les Etats-Unis ont inauguré hier leur première garnison permanente sur le sol polonais. Un signe d'unification de l'OTAN « face à l'agression russe » selon l'ambassadeur US en Pologne.
Les soldats ukrainiens s'entraînant en Oklahoma sur les systèmes Patriot auront fini leur formation dans quelques jours. La livraison du système à l'Ukraine devrait être plus rapide que prévu selon le Pentagone
Washington estime que la Chine ne peut « pas raisonnablement être considérée comme impartiale » sur l'Ukraine. Pékin « n'a pas condamné l'invasion russe, n'a pas arrêté d'acheter du pétrole russe et répercute la propagande russe ».
Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone, confirme l'information. Il affirme que cette décision permettra de livrer des chars Abrams M1-A1 à l'Ukraine d'ici l'automne 2023

- UE : Les euro-députés RN Hervé Juvin, Jean-Lin Lacapelle et Thierry Mariani sont interdits de mission officielle d'observation des élections jusqu'en 2024. Ces députés s'étaient rendus en Russie et au Kazakhstan en 2021 pour des missions d'observation non-officielles, notamment pour des élections en Crimée occupée. Des déplacements financés par la Russie et le Kazakhstan.

- Royaume-Uni : Le Royaume-Uni pourrait fournir à l'Ukraine des obus perforants contenant de l'uranium appauvri. Vladimir Poutine affirme que si Londres fournit de telles munitions, alors la Russie sera « contrainte de répliquer ». Les munitions contenant de l'uranium appauvri sont « purement conventionnelles » selon Londres, ajoutant qu'il n'y a pas d'escalade nucléaire et que le seul pays au monde qui parle de questions nucléaires est la Russie.

- Pologne : « La visite du Président chinois à Moscou nous inquiète, cet axe Chine-Moscou est dangereux. » - Premier Ministre de Pologne, Mateusz Morawiecki.

- Bulgarie : «  Tant que le gouvernement intérimaire sera en place, la Bulgarie ne fournira à l'Ukraine ni avions de chasse, ni systèmes de missiles antiaériens, ni chars et véhicules blindés de transport de troupes. » « La Bulgarie ne soutient pas et ne fait pas partie du plan d’achats communs pour la fourniture de munitions à l'Ukraine. La Bulgarie soutiendra les efforts diplomatiques européens pour rétablir la paix. » - Président de la Bulgarie, Roumen Radev. 

- France : D'après Le Figaro, la France entraîne depuis plus d'un mois des pilotes ukrainiens sur le Mirage 2000 à Mont-de-Marsan et Nancy. En février 2023, le ministre de la défense n'écartait pas la possibilité de fournir à l'Ukraine ces avions désormais déclassés.
Le groupe français Nexter engage 120 millions d'euros de trésorerie pour reconstituer ses stocks de poudre et ses matières premières, promettant ainsi de multiplier par trois sa production de munitions d'ici 2025.
Le député français Benjamin Haddad affirme que « Wagner est un groupe terroriste » et annonce déposer une « résolution transpartisane à l'assemblée nationale pour demander sa désignation ».
Publicaiton d’une tribune de 300 universitaires français pour la paix en Ukraine, qui disent qu'il faut revenir aux accords de Minsk II.

Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»
Jour 393 : « Attrition, boue, contre-attaque et démocratie»

Rédigé par M. Orain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article