Jour 389 : La Russie Potemkine

Publié le 19 Mars 2023

 

L'expression « village Potemkine » remonte au Prince Grigory Aleksandrovich Potemkine, ministre russe qui, pour masquer la pauvreté des villages lors de la visite de l'impératrice Catherine II la Grande en Crimée en 1787, aurait prétendument fait ériger des villages entiers faits de façades en carton-pâte. En fait, cette expression aurait été inventée par Georg von Helbig pour discréditer Potemkine. Il faut avouer que le procédé a bien fonctionné puisque chacun a en tête cette image désormais.

Cette volonté de propagande parfois grossière n’est pas l’apanage de la Russie, chacun aura sans doute des exemples de façades repeintes à la va-vite pour la venue d’un ministre ou d’un chef d’état étranger. Pour autant les proportions sont tout de même clairement exceptionnelles dans le régime russe.


La visite de Vladimir Poutine à Marioupol est à ce titre un évènement. C’est la première fois depuis 2014 qu’il approche un peu du front (contrairement à Prigojine ou Zelensky). C’est un message politique au lendemain de la délivrance d’un mandat d’arrêt international émis par le tribunal pénal international.  Ce mandat est important. J’ai bien pris note de la remarque selon laquelle il sera difficilement applicable. Pour moi c’est une question de principe. Applicable ou non, il est important de bien nommer les choses et suivre le droit. Poutine est un criminel. Il ne pourra plus voyager sauf dans des pays qui seront donc officiellement complice de ses crimes. Rien que ça, c’est utile.  Et on ne doit pas insulter l’avenir. Qui aurait pu croire que le mur tomberait l’année précédente ? Je reste intimement persuadé de l’effondrement probable du régime russe. Et sa réhabilitation passera par la reconnaissance de ses crimes et donc un jugement public. Les messages du Kremlin minimisant la portée de ce mandat puis insistant sur sa levée pour discuter montre bien l’embarras du Kremlin sur le sujet en tout cas.

Certains évoquent l’idée qu’il envoie un sosie à sa place. C’est possible (d’autres l’ont fait comme Saddam Hussein) mais ça n’est pas prouvé. Sans surprise on a donc le droit a des images de personnes heureuses devant des immeubles flambants neufs. Bien entendu tout le monde a conscience du côté artificiel de ces images. Marioupol est une ville quasi rasée et personne n’a oublié les crimes de guerre que constituent la destruction de la maternité et du théâtre.  La propagande veut en faire une station balnéaire. Ça laisse pensif sur les éléments de langage du Kremlin. Le touriste goûte peu en général les conflits armés.
Il faut prendre cette visite pour ce qu’elle est, un élément de propagande pour lutter contre ceux qui accuse Poutine d’être en retrait, déconnecté de la réalité et manquant de courage.

Plus grave sans doute, le pays entier paraît aujourd’hui se réfugier derrière les images de ses deux principales villes que sont Moscou et Saint Petersbourg. Dans la campagne russe, près des deux tiers des maisons n'ont pas de toilettes intérieures. 48,1% des maisons sont équipées de toilettes extérieures et 18,4% n'ont pas de systèmes d'égout. Dans les villes, 9% de la population n'est pas raccordée à un réseau d'égouts. La Russie a les pires chiffres des pays développés à ce niveau.

Les témoignages sont toujours les mêmes. Passé le centre-ville propret on entre vite dans des zones d’habitats collectifs mal entretenus puis dans une campagne aux routes défoncées. Selon le blogueur russe Oleg Borovsky, le pays connaît « un véritable reformatage démographique ». « Tout est concentré dans un rayon de deux cents kilomètres autour de Moscou. » Le reste du pays souffre d’un dépeuplement significatif. « Par conséquent, nous risquons d’assister à la désintégration de la Russie au cours de ce siècle »

En effet, la Russie a perdu plus d’un million d’habitants en 2021 (avant la guerre donc). Le covid a été très mal géré et la natalité est en berne. L’espérance de vie chez les hommes n’est que de 67,6 ans. L’alcoolisme endémique (la France est mal placée pour critiquer ceci-dit) n’aide pas. Les violences domestiques sont elles dépénalisées depuis 2017 sous pression du l’Eglise orthodoxe.

Ceci explique sans doute pourquoi beaucoup de commentateurs occidentaux pro-russes ont pour la très grande majorité choisis de ne pas vivre là-bas. On les comprend (mais on ne leur pardonne pas pour autant).

 

En Bref :

 

  • Russie : Le gouverneur de Koursk a signalé des bombardements dans les districts de Korenevo et Glushkovo de la région de Koursk.

Maria Zakharova demande la « levée des sanctions illégitimes et l’annulation des poursuites visant la Russie auprès des instances judiciaire internationales » pour discuter « d'un règlement de la crise par des moyens politico-diplomatiques ».

Le Ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a remis des décorations aux pilotes des Su-27 qui « ont empêché la violation par un drone américain MQ-9 de la zone de régime temporaire d'utilisation de l'espace aérien ».

 

  • Ukraine : Le président ukrainien Zelensky a déclaré que les bombes russes détruisaient les villes syriennes de la même manière que les villes ukrainiennes. "Cette impunité est une part importante de l'agressivité actuelle du Kremlin".

 

« La guerre en Ukraine est l'un des plus grands conflits armés depuis la Seconde Guerre mondiale. Les batailles se déroulent dans les champs, les forêts, sur l'eau, dans le ciel et les villes. » - Volodymyr Zelensky.

 

  • Nord: L'armée russe a bombardé la ville de Seredyna-Buda, Kharkivka, Starykove, Volfyne dans la région de Soumy. L'armée russe a bombardé dans les directions Sivershchyna et Slobozhanschyna, et Oleksandrivka et Klusy de la région de Tchernihiv.

 

  • Kharkiv : l'armée russe a bombardé Chervona Zorya, Veterynarne, Strilecha, Starytsya, Vovchansk et Velykyy Burluk de la région de Kharkiv

 

  • Svatove:  Attaque en direction de Hryanykivka repoussée. L'armée russe a bombardé Putnykove, Krasne Pershe, Dvorichna, Hryanykivka, Kupyansk, Krokhmalne et Berestove.

 

  • Siversk : Les forces russes ont réussi à avancer plus près de Spirne. Attaques repoussées à Dibrova, Kuzmyne, Kreminna, Verknokamyanske, Spirne. L'armée russe a bombardé Novoselivske, Nevske, Bilohorivka, Spirne et Fedorivka. L'armée ukrainienne a repoussé plus de 83 attaques russes près de Kreminna, Dibrova, Verkhnokamyanske et Spirne, Bakhmut, Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka et Bohdanivka, Krasnohorivka, Kamyanka, Avdiyivka, Vodyane, Pervomayske également Maryinka.

 

  • Bakhmut: Attaques russes repoussées sur Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka, Bakhmut, Ivanivske, Klishchivka.  L'armée russe a bombardé Vasukivka, Zaliznyanske, Orikhovo-Vasylivka, Hryhorivka, Bohdanivka, Bakhmut, Ivanivske, Chasiv Yar, Kurdumivka, Ozaryanivka et Pivnichne.

 

Bataille pour le franchissement de la rivière Bakhmutovka. Des résultats contradictoires selon les sources. Les forces russes avancent à partir du Sud vers le centre-ville.

Les forces ukrainiennes ont attaqué dans les environs de Mayorsk. Ils ont perdu deux M113 et se sont repliés sur leurs positions d'origine. 5 blessés, 1 tué à la suite d'un bombardement russe à Kostiantynivka. 2 personnes tuées et 10 blessées à la suite d'un bombardement à Kramatorsk

 

  • Adviivka : Les forces russes ont avancé au sud de Krasnohorivka, confirmant que le village de Vesele n'est plus sous contrôle ukrainien. Attaques russes repoussées sur Kamyanka, Avdiivka, Sieverne, Pervomaiske, Nevelske. L'armée russe a bombardé Kamyanka, Lastochkyne, Avdiyivka, Tonenke, Heorhiyivka, Nevelske, Maryinka, Vuhledar et Velyka Novosilka

 

  • Donetsk : Attaque repoussée à proximité de Marinka. Une personne aurait été tuée à la suite d'un bombardement à Donetsk.

 

 

  • Zaporizhzhia : Les forces ukrainiennes ont mené une reconnaissance par la force au sud de Novodanylivka. Ils ont perdu trois véhicules et se sont repliés sur leurs positions d'origine. L'armée russe a bombardé Olhivske, Chervone, Huliaipole, Mala Tokmachka, Novodanylivka, Novoandriyivka et Kamyanske

 

  • Marioupol : Visite de Vladimir Poutine devant des bâtiments témoins de la reconstruction de la ville. Il a rencontré le chef d'état-major Gerasimov au siège de l'opération militaire à Rostov.

 

  • Kherson: L’armée russe a bombardé la ville de Kherson et Antonivka. « Nous reprendrons Mykolaïv, Odessa et Izmail. » - Vladimir Saldo, chef de l’administration russe de la région de Kherson.

 

  • Crimée : Visite de Vladimir Poutine le 18 mars pour célébrer l’annexion de la province il y a 9 ans.

 

 

  • Mer Noire :  La mission des drones en mer Noire n'est pas pacifique et leurs opérateurs sont en quelque sorte impliqués dans le conflit (Kremlin)


Ailleurs :

  • Monde: Selon le renseignement ukrainien, la Russie négocie d'éventuelles importations de munitions avec la Birmanie, des pays d'Afrique ainsi que du Moyen-Orient et tente de recevoir des missiles balistiques d'Iran.

 

  • Serbie : Le Président serbe, Aleksandar Vucic, affirme que la décision de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine est un « pas de plus vers le plus grand conflit de l'histoire mondiale ».
     
  • Turquie :  Le président Erdogan indique que l'accord sur les exportations de céréales a été prolongé (sans en préciser la durée). Les ukrainiens parlent d'un accord de 4 mois, les agences russes de 2 mois.

 

  • Chine : Lors de la future rencontre à Moscou entre Vladimir Poutine et Xi Jinping (20-22 mars), un document sera signé par les deux chefs d'État pour acter « l'entrée des relations russo-chinoises dans une nouvelle ère ».  Iouri Ouchakov, Conseiller Présidentiel de la Russie dans les Affaires Diplomatiques, dit « apprécier grandement la position pleine de retenue et d'équilibre des dirigeants chinois » sur le conflit en Ukraine.

 

Selon des données commerciales et douanières, des entreprises chinoises, dont une liée au gouvernement chinois, auraient envoyé aux entités russes 1000 fusils d'assaut et d'autres équipements pouvant être utilisés à des fins militaires.

Camp Pro-Russe :

 

  • Hongrie : La Turquie et la Hongrie ont annoncé tour à tour qu'ils ratifieront la candidature de la Finlande à l'OTAN. Erdogan a donné son feu vert hier, il faudra attendre un vote du Parlement le 27 mars en Hongrie.

 

  • Biélorussie : Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko se sont entretenus par téléphone afin de discuter du domaine de la microélectronique et du développement du corridor de transport « Nord-Sud », qui passera par la Russie, l'Azerbaïdjan et l'Iran.

 

 

 

Occident :

 

  • USA : Washington affirme que des munitions chinoises ont été utilisées en Ukraine et pourraient avoir été tirées par les forces russes. Cependant, il n'est pas certain que ces munitions aient été directement livrées par la Chine.

« Nous ne soutenons pas les appels à un cessez-le-feu (de la Chine) pour l'heure » - John Kirby, ajoutant que ces appels consolident et facilitent les avancées russes en Ukraine et donnent une chance, à la Russie, de préparer une nouvelle offensive.

 

  • Slovaquie : Dans les prochaines semaines, la Slovaquie fournira 13 avions de chasse MiG-29 à l'Ukraine.

 

  • Belgique : La Belgique va transférer 150 camions Volvo N10 et 80 LMV Lynx à l'Ukraine.

 

  • Suisse : UBS, le poids lourd de la finance suisse, serait en passe de reprendre le Crédit Suisse qui ne s'est pas relevé de sa plongée en bourse en début de semaine. Le rapprochement ainsi que l'accord entre les deux entités émanent de la volonté des autorités suisses.

 

  • France : Sur la livraison éventuelle d'avions de combat par la France, la MAE française, Catherine Colonna, déclare : « Sur le principe, le Président de la République et le Ministre des Armées l’ont dit, il n’y a pas de tabou. »

 

  • Moldavie : « En 2030, la Moldavie doit être un membre de l'Union Européenne, saisir cette chance de faire partie de la famille européenne avec les mêmes droits. » - Présidente moldave, Maia Sandu.

 

  • Allemagne : « La Bundeswehr manque de tout, et elle en a encore moins depuis le 24 février 2022. » - Eva Högl, commissaire à la Défense au Bundestag, estimant que l'armée allemande n'est « pas entièrement opérationnelle »

 

  • Israël : Pour la première fois, Israël a approuvé les licences d'exportation pour une éventuelle vente de systèmes de brouillage anti-drones, pouvant aider l'Ukraine à contrer les attaques de drones.

 

  • Estonie : L'Estonie offre une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'un montant estimé à environ 500 000 euros. Celle-ci comprend des fusils, des viseurs, des jumelles, des équipements, des caméras thermiques, des bateaux de patrouille et du matériel médical.
 Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine
 Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine
 Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine
 Jour 389 : La Russie Potemkine Jour 389 : La Russie Potemkine

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article