Périodisation

Publié le 21 Août 2023

 

Introduction à la périodisation

Pour télécharger le viewver Smart Notebook pour tableau Numérique Interactif (TNI/TBI) 

http://muides2.free.fr/smart.jpg

et sa clé d'activation

Pour télécharger le cours en version Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), cliquez sur le lien ci-dessous

http://muides2.free.fr/smart.jpg

Le cours en format Pdf 

 

 

clé d'activation

 

Programme:

L’introduction est l’occasion de rappeler comment l’histoire a été divisée en quatre grandes périodes, avec, pour marquer chacune d’entre elles, le choix d’une date-clé (476, 1453/1492,1789).

On montre que le choix de ces dates qui servent de marqueurs ne va pas de soi : ainsi, on retient 1453 ou 1492 pour les débuts de l’époque moderne, selon ce qu’on souhaite mettre en exergue.

Il convient aussi de présenter les formes de périodisation (exemples : dynasties, ères, époques, âges, siècles…).

Le but n’est pas de réaliser un inventaire mais d’introduire l’idée que le temps a lui-même une histoire et que cette histoire a été soumise à des évolutions, dans le temps et dans l’espace.

Une frise chronologique peut être construite puis enrichie au fil de l’année, y compris sous forme numérique.

Introduction

La périodisation consiste à replacer des événements dans le temps en les séparant en des blocs distincts pour mieux les étudier. Fiche prep

 

I- Quatre grandes périodes historiques.

A- Qu'est-ce que la périodisation ?

Pour distinguer chaque période, on utilise un événement-clé qui marque une rupture majeure par rapport à la période précédente. Toutes les périodes historiques ont une date de début et une date de fin correspondant à des événements marquants une rupture, une césure. Cela donne à chacune des périodes une homogénéité qui leur permet de les étudier plus simplement.

B- Quelles sont les grandes périodes retenues ?

- L'Antiquité est une période allant du IVème millénaire avant Jésus-Christ à +476. Le début de cette période est donc marqué par le début de l'écriture et la fin par la chute de l'Empire Romain d'Occident. Cette période est marqué par les Empires et les cités Etats, le développement de la démocratie et les sciences. 

Périodisation

- Le Moyen-Âge commence en 476 et se termine en 1492 où Christophe Colomb pose le pied sur une île du continent Américain. Cette période est marquée par l'influence de la religion chrétienne en occident, la naissance de l'Islam, les croisades et le système féodal.

Périodisation

- L'Epoque Moderne se déroule de 1492 à 1789. Elle est marquée par l'affirmation du pouvoir absolu des rois, la construction des États, le commerce triangulaire et la diffusion des idées des Lumières jusqu'à la Révolution française.

Périodisation

- L'Époque Contemporaine est la notre. Elle est peut être déjà achevée sans que nous le sachions puisque les contemporains peuvent difficilement percevoir la fin d'une époque et le début d'une autre. Cette période est marquée par la création des États Nations, deux guerres mondiales, de l'avènement des systèmes démocratiques dans une grande partie de la planète. Mais aussi la conquête de l'espace, l'informatique, la mondialisation etc.

Périodisation

II- La périodisation, objet de débat

A- Créer une période c'est faire un choix.

Chaque rupture est un choix fait par les historiens et la société. Ce choix est donc discutable car il n'est pas neutre. C'est souvent le reflet d'une opinion nationale plus que mondiale. Les termes mêmes sont connotés. "Moyen-Âge" apparaît comme péjoratif tout comme le terme "gothique" pourtant cette période a été très riche culturellement mais dévalorisée face à l'Antiquité et aux temps modernes. 


On a fait de cette période un temps obscur car on l'a seulement définit au XVIIIème siècle et notre point de vue était entré sur l'Europe.

Périodisation

B- Des limites contestables

Chaque rupture est un choix fait par les historiens et la société. ce choix est donc discutable.

 

Fiche 1, (correction)

Périodisation
Périodisation
Périodisation
Périodisation
Périodisation
Périodisation
Périodisation

III - Existe-t-il d'autres façons de découper le temps ?

On peut diviser en siècles: On fait ainsi référence au siècle des Lumières ou à celui de Louis XIV ou encore celui de Périclès par exemple.

Périodisation
Un découpage culturel: Exemple de la musique

Un découpage culturel: Exemple de la musique

Exemple de la littérature

Exemple de la littérature

On peut aussi diviser le temps en dynasties. En France 3 dynasties se succèdent (Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens).

Un découpage dynastique: Exemple de l'Empire Romain

Un découpage dynastique: Exemple de l'Empire Romain

Enfin on peut diviser aussi en Âges, c'est une période d'une durée variable qui se définie par un thème: Par exemple l'âge industriel.

Périodisation

Travail divisé en trois groupes.

Fiche prise de notes , Fiche 2 (élèves), Consignes

Conclusion

Les découpages sont utiles pour se repérer, mais il faut envisager l’histoire sur la longue durée. En effet, l’histoire est une combinaison complexe de continuités et de changements : ce n’est pas une simple suite d’événements.

Sources: 

- Académie de Guyane. Powerpoint

- Académie Orléans-Tours: une mise au point scientifique "Période, périodisation et chromonymes"

Un exercice interactif sur la périodisation historique. 

Auteur de la mise au point scientifique: S. Négrier (Lycée Jean Zay, Orléans)

Auteurs de l'exercice interactif : E. Fardel (lycée Villon, Beaugency) et Ph. Counnault (lycée Voltaire, Orléans)

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Cours de seconde, #Seconde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article