Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale

Publié le 9 Avril 2020

Question 2 : Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale

Cours téléchargeable pour tableau Numérique Interactif (TNI/TBI) 

http://muides2.free.fr/smart.jpg

clé d'activation

Programme: La mondialisation contemporaine conduit à l’affirmation ou à la réaffirmation de puissances et à l’émergence de nouveaux acteurs. Les territoires, quelle que soit l’échelle considérée (États, régions infra- et supra-étatiques, métropoles…) ont inégalement accès à la mondialisation.
La distance est encore un facteur contraignant, d’autant plus que des protections et des barrières sont mises en place, limitant les échanges internationaux. La hiérarchie des centres de décision
mondiaux est en constante évolution. Parmi les plus grands centres financiers, cinq sont aujourd’hui en Asie, trois en Europe (Londres, Zurich et Francfort) et deux en Amérique du Nord.
Concernant les inégalités territoriales, l’Union européenne a permis un rattrapage considérable du sud de l’Europe par rapport au nord.
Les disparités inter-régionales se réduisent toutefois plus lentement. Dans le reste du monde, de nombreux accords régionaux économiques se sont réalisés (ASEAN, ALENA, MERCOSUR), mais certains sont peu porteurs de développement.

Etudes de cas possibles:

- Les îles de la Caraïbe et des Antilles : entre intégration régionale et ouverture mondiale.

- La Russie, un pays dans la mondialisation : inégale intégration des territoires, tensions et coopérations internationales.

- Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d’intégration et de désenclavement.

- L’Asie du Sud-Est : inégalités d’intégration et enjeux de coopération.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article