Composition : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à 1945.

Publié le 8 Novembre 2018

Réfléchir un minimum : définir les 3 termes ; et à quoi renvoient ces deux dates ?

            Sur un temps aussi étiré, le plan chronologique s'impose : quelles parties, çàd quelles ruptures ?

            Pour qq'un qui connait son cours, çàd qui y a réfléchi avant de l'apprendre, c'est tout simple : période de fondation et d'essor ; puis problème de la g 14 et de ses csq ; enfin son écrasement par l'arrivée d'Hitler au pouvoir : 3 parties donc ;

            Facile donc pour tout élève qui suit les consignes rappelées très souvent, consignes pour aborder un cours, consignes pour l'apprendre, depuis le début de l'année, mais écoutées, souvent, d'une oreille distraite ....                 

 

Plan semi-détaillé possible

 

            La révolution industrielle transforme totalement l'Europe à partir des années 1860, mais crée des conditions de travail et de vie désastreuses pour la main d'oeuvre : le monde ouvrier. Ce dernier réagit en s'organisant dans les entreprises afin d'améliorer ses conditions de travail, ce sont les syndicats, et créent des organisations chargées de porter ses revendications dans la vie politique du pays : ce sont les partis, socialiste lorsqu'on veut procéder par réformes successives, communiste lorsqu'on pense qu'on ne pourra éviter une révolution, çàd une prise du pouvoir par la force.

             Ainsi en Allemagne, deux partis, fondés en 1863 et en 1869, fusionnent en 1875 pour fonder le SAP (Parti Socialiste du Travail), rebaptisé SPD en 1890 (Parti Social-Démocrate d'Allemagne).

            Réfléchir sur "Socialisme .... à 1945" revient à s'interroger sur les conditions de la naissance et du développement de ce mouvement qui doit ensuite affronter deux g. md puis l'arrivée d'Hitler au pouvoir :    comment réagit-il ?

            Plusieurs périodes peuvent être distinguées : d'abord l'affirmation du mouvement, puis l'épreuve de la 1ère g md et de ses suites, enfin la montée d'Hitler puis son  arrivée au pouvoir.

 

L'affirmation du Mvt ouvrier all.

 

  •  Cf le cours I 1°) ;
  • en 1914, le mvt ouvrier all est très puissant, mais divisé dès sa fondation en 1875.

2 courants s'opposent, qui analysent de façon différente la réalité, et qui en déduisent des moyens d'action différents.

            Un premier considère qu'il faut se contenter d'améliorer peu à peu ce qui peut l'être dans l'etp (cond de travail, de salaire, de sécurité, ....) grâce aux syndicats, tandis que la conquête pacifique du pouvoir par les élections permettra d'améliorer progressivement les conditions de vie des ouvriers et du peuple par réformes successives : il s'agit du courant réformiste, mené par E. Bernstein.

            Le second  courant estime au contraire que le capitalisme, qui n'a d'autres objectifs que le profit, ne se laissera pas faire, qu'il empêchera toute réforme trop générale, et qu'en csq il faut il faut préparer le monde ouvrier à la lutte contre le capitalisme : il s'agit du courant révolutionnaire (qui veut changer brutalement le régime politique par une révolution), représenté par Rosa Luxemburg et K. Liebknecht.

            L'union de ces deux courants au sein du SPD va mal résister à la 1ère g md.

 

La 1ère g md et la déchirure du mvt ouvrier

 

            Cf I 2°) cours, et début du 3°)

 

L'écrasement du mvt ouvrier all

 

            Sa division fait le jeu d'Hitler. SPD et KPD sont ensemble majoritaires en All., mais, divisés aux élections, et même rivaux, ils voient Hitler arriver en tête aux élections en janvier 1933 ; ce dernier est donc nommé chancelier le 30 jv. 1933.

            Le 27 février (cours ...)

            Puis le 23 mars : pleins pouvoirs (cours...)

Pendant que les militants de gauche sont assassinés ou déportés en camps (1 million d'Allemands internés en 1939), ce qui reste des syndicats disparait part leur intégration forcée dans l'organisation corporatiste nazie "Front du Travail".

            Les communistes du KPD organisent peu à peu la résistance dans les camps, puis en assurent parfois la libération et surtout la gestion dès leur libération en 1944-45.

 

Conclusion

 

            Grâce au mvt ouvrier, la population allemande gagne en qualité de vie entre 1875 et 1933. Mais sa profonde division fait le jeu d'Hitler qui l'écrase brutalement dès son arrivée au pouvoir.

            En 1945, une situation nouvelle, mais difficile (Allemagne occupée) s'offre à lui de tout reconstruire. Mais la tâche se révèlera compliquée par la g. froide puis la division en deux du pays, ce qui donnera naissance à deux orientations fort différentes, très marquées par l'opposition Est/Ouest.

 

Rédigé par M. Orain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article