Progression 1ère 2019-2020
Publié le 14 Juin 2019
Période septembre-octobre (7 sem = 20 – 21 h)
GEOG (Th 1) : La métropolisation : un processus mondial différencié 8 h
Question 1. Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.
Question 2. Des métropoles inégales et en mutation.
Question spécifique: La France : la métropolisation et ses effets 4 h
HIST (Th 1) : Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation 7 h
Vacances de la toussaint
Période novembre-décembre (7 sem = 21 h)
HIST (Th 1) : Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) 4 h
HIST (Th 2) : Chapitre 1. La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire 4 h -
GEOG (Th 2) : Une diversification des espaces et des acteurs de la production 8 h
Question 1. Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante -
Question 2. Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux. -
GEOG (Th 3) : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? 6 h
Question 1. La fragmentation des espaces ruraux
Question 2. Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages
Question spécifique: La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.
Vacances de Noël
HIST (Th 2) : Chapitre 3. La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie 3 h
HIST (Thèmes 2 et 3) : Thème 2 Chapitre 2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Thème 3, Chapitre 2. Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
Vacances d'hiver
Période janvier-février (6 sem = 18 h)
Question spécifique: La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale
HIST (Th 3) : La Troisième République : un régime politique, un empire colonial 6 h
Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain
Chapitre 3. Métropole et colonies
GEOG (Th 4) : La Chine, des recompositions spatiales multiples 8 h
Question 1. Développement et inégalités
Question 2. Des ressources et des environnements sous pression
Question 3. Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutation des espaces ruraux
Vacances de printemps
Période mars-avril (6 sem = 18 h)
----------------- contrôle continu ------------------
HIST (Th 4) : Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes 3 h
HIST (Th 4) : Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre 4 h
Période fin avril-juin (6 sem = 15 h)
HIST (Th 4) : Chap 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques 4 h
HISTOIRE
Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)
Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 heures)
Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures)
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)
GEOGRAPHIE
« Les dynamiques d’un monde en recomposition » (48 heures)
Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 heures)
Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures)
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 heures)
Thème 4 conclusif: La Chine : des recompositions spatiales multiples (8-10 heures)
Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de première :
Recomposition : notion transversale à l’ensemble des thèmes.
Centralité, centre-périphérie, métropole/métropolisation, ville.
Espace productif, entreprise multinationale, chaîne de la valeur ajoutée, flux, production, système productif.
Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité