18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 08:12

googleearth.jpg

Un excellent fichier créé par Coline de la promo 2013-2014 des 2nde E, pour le télécharger cliquez sur l'image

 

 

 

 

THÈME 4: NOUVEAUX HORIZONS GÉOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPÉENS À L'ÉPOQUE MODERNE

 

Chapitre 7: L'élargissement du monde (XVe-XVIe siècles)

 

Étude de cas: Tenochtitlán, une cité confrontée à la conquête et à la colonisation

 

Problématique:

Comment les conquistadors espagnols ont-ils provoqué la chute de l'empire aztèque?

 

Documents:

 

doc-2.jpg

 

 

doc-1.jpg

Carte de la route de Cortès:

Cette carte montre le trajet de Cortès durant les 2 ans de la conquête de Tenochtitlán ainsi que les différentes «périodes» de celle-ci, comme sa retraite a Tlaxcala par exemple.

 

Repère «Tlaxcala»:

Le texte de ce repère explique quel a été le rôle des Tlaxcaltèques auprès des Espagnols et en quoi ils les ont aidés dans leur conquête.

 

doc03.jpg

Polygone «Tenochtitlán (Mexico)»:

Le polygone correspond approximativement à la zone où se trouvait auparavant Tenochtitlán. Le texte montre les raisons pour lesquelles Cortès a pris cette ville (or, argent) ainsi que son importance dans l'Empire puisqu'elle est immense et somptueuse. La carte représentée est celle que Cortès avait faite lui-même, représentant donc la ville comme il la voit.

 

doc04.jpg

 

Repère «Palais de Moctezuma»:

Le texte de ce repère explique comment ont été accueilli les Espagnols à leur arrivée, et aussi ce qui a fait qu'ils ont pu rapidement s'imposer sur le territoire: les croyances religieuses des Aztèques et leurs méconnaissances des armes et des chevaux, qu'ils ne connaissaient pas. C'est grâce à ça que les conquistadors ont pu emprisonner Moctezuma (dont on voit le portrait dans le repère) dans son propre palais.

 

doc05.jpg

Carte du bassin de Mexico en 1519:

Cette carte montre où se situait Tenochtitlán, qui a pour particularité d'avoir été bâtie sur un lac, et les chaussées qui permettaient son accès. On remarque que les moyens d'accès à cette ville sont très réduits.

 

doc06.jpg

 

Trajet «Chaussée de Tlacopan»:

Le texte de ce trajet (qui rejoint Tlacopan à Tenochtitlán lorsqu'on le met en superposition avec la carte du bassin de Mexico) explique pourquoi et comment a eu lieu la Noche Triste, événement important marquant la révolte des autochtones, illustré par l'image où l'on voit des Espagnols se noyer.

 

doc07.jpg

Repère «Templo Mayor»:

Le texte explique d'abord l'importance de ce monument aux yeux des Aztèques et pourquoi il a été détruit par Cortès ensuite. De plus, il décrit le retour des Espagnols après la Noche Triste et le siège qu'il menèrent jusqu'à la chute de la ville, qui a été rythmé par des combats incessants comme le montre l'illustration.

 

Repère «Cathédrale Métropolitaine de Mexico»:

Le texte de ce repère explique pourquoi cette cathédrale a été construite, ainsi que la christianisation massive et la colonisation de Tenochtitlán. Ces transformations marquent définitivement la fin de l'empire Aztèque et la création de la Nouvelle-Espagne.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter