Voyage à Caen: Arromanches

Publié le 30 Mai 2012

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Les restes du port d'Arromanches aujourd'hui...

 

 

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En 1943 les alliés on choisi Arromanches et Vierville pour la création de deux grands ports destinés à ravitailler les troupes du débarquement avant la prise d'un port français d'importance suffisante (Cherbourg). Ces ports ont été préfabriqués en Angleterre et amenés sur place à la vitesse de 8km/h.

Malheureusement la tempête a détruit celui de Vierville. Dès le 7 juin celui d'Arromanches commençait a être mis en place.

 

Image : Construction des éléments Whales en Angleterre Construction des éléments Phenix en Angleterre.

 

Image : Eléments Phenix servant de brise-lames, surmontés d'une tourelle de DCA (Défense Contre Avions) Eléments Phenix servant de brise-lames, surmontés d'une tourelle de DCA (Défense Contre Avions).

 

 

Image : Un char Sherman rejoint la terre ferme en empruntant une des cinq jetées du port artificiel d'Arromanches Un char Sherman rejoint la terre ferme en empruntant une des cinq jetées du port artificiel d'Arromanches.

 

Image : Vue aérienne du port artificiel d'Arromanches Vue aérienne du port artificiel

 

Image : Installation des jetées permettant le déchargement du matériel de guerre Installation des jetées permettant le déchargement du matériel de guerre.

 

Image : Eléments Phenix servant de brise-lames, surmontés d'une tourelle de DCA (Défense Contre Avions) Eléments Phenix servant de brise-lames, surmontés d'une tourelle de DCA (Défense Contre Avions)

 

« Puisque nous ne disposerons pas de ports, nous apporterons les nôtres. »
Lord Mountbatten

 

Il a été prévu deux ports, soit :

  • Mulberry A (« A » pour « American »), en face de Saint-Laurent-sur-Mer sur Omaha Beach pour les Américains. Il entre en fonction le 16 juin mais sera détruit par la tempête du 19 au 21 juin.
  • Mulberry B (« B » pour « British »), en face d'Arromanches, pour les Anglo-canadiens, il entre en fonction le 14 juin.

Seul Mulberry B restera opérationnel après la tempête de mi-juin. Cependant, les Américains vont faire preuve d'un grand sens de l'organisation et vont battre des records de déchargement de marchandises, de munitions, de véhicules et d'hommes sur les plages d'Utah et d'Omaha.

 

 

- 60 navires échoués pour former un brise-lame.

- 146 caissons et pontons mis en place.

- 8 jours de travail.

- 12 km de long de rade.

 

En 100 jours, 250 000 hommes, 500 000 véhicules et 4 millions de tonnes de matériel débarqués.

35 à 48 % du tonnage britannique transita par le port d'Arromanches entre le 6 juin et le 31 août et beaucoup moins les premières semaines : 12 % au 19 juin et 19,6 % début juillet. Les Américains bien que privés de port et sans utiliser celui d'Arromanches débarquèrent 40 % de tonnes de plus que leurs alliés anglo-canadiens (10 000 tonnes par jour contre 6 000)  . Ce qui réduit à 25 % le volume total passé par le port artificiel.

Il était protégé de l'aviation allemande par un barrage de ballons.

 

 

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Deux caissons Phoenix, non immergés dans le port de Portland, au sud de l'Angleterre

 

Liens:

- Site de la ville d'Arromanches

- Cinéma circulaire d'Arromanches

- Musée du débarquement à Arromanches.

- Dday Overlord

- Carte du port

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Sorties scolaires

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C
<br /> c'est trop beau<br />
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C
<br /> <br />
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