Le socle commun de compétences: Kesako ?

Publié le 4 Avril 2011

socle commun

 

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).


 

Compétence 1: La maîtrise de la langue française

 

Priorité absolue, elle passe par :

  • la capacité à lire et comprendre des textes variés
  • la qualité de l’expression écrite
  • la maîtrise de l'expression orale
  • l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
  • l’enrichissement quotidien du vocabulaire

 

Compétence 2: La pratique d’une langue étrangère

(niveau A2 exigé)


L'élève doit être capable :

  • de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
  • de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes

 

Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Il concerne neuf langues (anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe). Il a été diffusé dans l'ensemble des collèges publics et privés sous contrat.
Langues vivantes étrangères, Ressources pour le palier 2 du cadre européen commun de référence pour les langues

 

 

Compétence 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

 

En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.

En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :

  • la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
  • la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie
  • les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
  • la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques

Il est initié à la démarche d'investigation et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

Compétence 4: La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2I)

Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’acquisition du Brevet informatique et Internet (B2i) est nécessaire à l’obtention, en fin de troisième, du Diplôme national du brevet (D.N.B.).

 

Compétence 4 et B2i

 

 

Compétence 5:La culture humaniste (histoire de l'art)

Contribution des disciplines à l'évaluation de la culture humaniste

 

L’objectif est d’acquérir des repères :

  • en histoire (événements fondateurs)
  • en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
  • en littérature et en arts (les grandes œuvres)

Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.

 

Ressources pour faire la classe au collège

Ressources du ministère de la Culture pour l'histoire des arts

Programmes

Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts
BO n°32 du 28 août 2008

Programmes et horaires de l'école primaire
BO hors-série n°3 du 19 juin 2008

Programmes du collège
BO spécial n°6 du 28 août 2008

 

 

Compétence 6  Les compétence sociales et civiques

 

 

Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :

  • les droits et les devoirs du citoyen
  • les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
  • les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne

 

Compétence 7: L’autonomie et l’initiative

 

L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :

  • être autonome dans son travail
  • s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
  • construire son projet d'orientation

En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Le livret de compétences au collège

 


Le livret personnel de compétences est complété au plus tard en fin de troisième. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle.

La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement.

À partir de 2011, la maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Le livret personnel de compétences inclut aussi :

  • l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1"
  • les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en 5e et en 3e

Les ASSR sont obligatoires pour s'inscrire au permis de conduire pour tous les candidats nés après le 1er janvier 1988. 

 

Diaporama à destination des enseignants :
    Mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège (diaporama)

 

 

 

Dialogue avec les familles

Le collège informe régulièrement les familles. Elles peuvent ainsi suivre les progrès de leur enfant.

En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, le livret est remis au responsable légal. Si l'élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, le livret est aussi transmis au lycée ou au CFA où il poursuit sa formation.

 

Diaporama à destination des parents :

      Socle commun et livret personnel de compétences

 

Accompagnement des collégiens

Les collégiens qui éprouvent des difficultés peuvent bénéficier d'une aide individualisée.

Si un élève éprouve des difficultés à s'adapter au collège ou si ses résultats sont insuffisants, l’équipe éducative propose, par exemple, un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Les élèves volontaires peuvent bénéficier d'une aide aux devoirs dans le cadre de l'accompagnement éducatif, hors temps scolaire.

 

Grilles de références

 

Fiches repères

 

Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.
Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collège

 


Télécharger la brochure

 

Liens:

- Eduscol.

 

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Socle commun de compétences

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