Le procès de Nuremberg 65 ans après (Le monde.fr)

Publié le 20 Novembre 2010

 

 

 


Indéfectiblement liée à l'ascension des nazis et au IIIe Reich, Nuremberg veut rappeler par une exposition permanente qu'elle est également la ville de leur jugement, il y a 65 ans. Nuremberg a été le théâtre de nombreux rassemblements gigantesques organisés par le parti national-socialiste, et c'est là qu'ont été édictées les lois anti-juives. Hitler l'appelait la "capitale spirituelle" de son Empire. Mais c'est également là que, le 20 novembre 1945, 21 responsables du régime nazi ont commencé à comparaître au premier des Procès de Nuremberg, qui ont posé des fondements de la justice internationale.

Quelque 236 témoins vinrent déposer devant les quatre juges — un par pays allié (Etats-Unis, URSS, Royaume-Uni, France) —, grâce à une traduction simultanée inédite, et 5 330 documents ainsi que 200 000 déclarations sous serment furent présentés à la cour, de même qu'un film sur les camps de concentration qui devait violemment choquer l'assistance. Après 218 jours d'audience, 11 d'entre eux furent condamnés à mort et sept à des peines de prison allant jusqu'à la perpétuité. Trois furent acquittés.

 

 

 

 

 

C'est pour commémorer ce procès historique et exemplaire qu'a été aménagée, dans les combles surplombant la salle d'audience 600 qui a abrité l'événement, une exposition permanente inaugurée dimanche par les ministres des affaires étrangères allemand et russe Guido Westerwelle et Sergueï Lavrov, et des représentants des trois autres Alliés.
"Mieux vaut tard que jamais", a commenté Hans-Christian Täubrich, co-organisateur de l'exposition et responsable du centre de documentation qui a ouvert en 2001.

 

Vue du tribunal de Nuremberg où se tient l'exposition consacrée au procès où 21 responsables du régime nazi ont commencé à comparaître au premier des Procès de Nuremberg, le 20 novembre 1945.

Vue du tribunal de Nuremberg où se tient l'exposition consacrée au procès où 21 responsables du régime nazi ont commencé à comparaître au premier des Procès de Nuremberg, le 20 novembre 1945.AFP/CHRISTOF STACHE

 

 


Parmi les pièces importantes exposées figure le box des accusés, et notamment la place d'Hermann Göring, l'un des plus éminents responsables jugés. Il échappa à la pendaison en avalant du cyanure quelques heures avant son exécution. Des coupures de presse de l'époque, dont une double page du magazine américain Life, présentant la photo du cadavre des 11 condamnés à mort, sont aussi exposées. Depuis les combles, on peut également voir le peu qu'il reste de la prison dans laquelle les accusés attendaient leur jugement. Le petit gymnase où se déroulèrent les exécutions a, en revanche, été rasé.

Le nombre de visiteurs de la salle 600 du tribunal de Nuremberg a été multiplié par 10 depuis le début des visites guidées en 2000, pour atteindre 35 000 par an. En outre, le centre de documentation a attiré plus de 1,5 million de curieux. L'exposition aborde également l'influence des procès de Nuremberg sur des juridictions crées après des conflits, comme le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, ou sur la récente Cour pénale internationale (CPI), qui siègent tous deux à La Haye.

 

 

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Les cours d'histoire-géo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> En fait il faudra avoir un item de plus (3% donc 82% en tout)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'ai 79pourcent du b2i est pourtant en haut a drite il ya un trophé avec écrit brevet des collège obtenu.Cela ve t-il dire que j'ai déja le b2i?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre