Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècle)
Publié le 4 Juillet 2018
Thème 4 – Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (10– 11 h)
Question 2: Question au choix N°1: Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècle)
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Une étude obligatoire :
un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme.
et une étude choisie parmi les deux suivantes ;
- un éditeur et son rôle dans la diffusion de l’Humanisme;
- un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.
Cours disponible uniquement en version TBI, ceci n'est qu'un résumé succinct.
Les bouleversements culturels: L'art à la renaissance:
Pourquoi l'Italie a-t-elle connu la "Renaissance" artistique?
Un art inspiré de l'Antiquité
Aux XV et XVIème siècles, les architectes italiens délaissent le mouvement gothique pour s'inspirer eux aussi des formes antiques grecques ou romaines.
L'homme est le centre de l'inspiration artistique et on cherche à le représenter le plus fidèlement possible. La règle de la perspective* est aussi inventée.
"La chapelle Sixtine"
Le jugement dernier
Michel-Ange, 1537-41
Freque, 1370 x 1220 cm
Chapelle Sixtine, Vatican
La décoration de cette chapelle est l'exemple même du nouveau mouvement artistique, au niveau du sujet (l'homme) et des techniques (peinture à l'huile).
L'Italie, centre de la Renaissance
Les riches familles italiennes ont permis à la Renaissance artistique de se développer. En effet, chacun devait posséder les plus beaux monuments, et pour ce faire devenait un mécène* pour des artistes.
"La villa Rotonda"
La villa Rotonda à Vicence (Italie), 1567-1570, Villa de Andrea Palladio.
Après Florence, c'est Rome puis Venise qui passe au premier plan. Cette villa de la région de Venise, montre les changements architecturaux.
Où cette la Renaissance s'est elle ensuite diffusée?
La France s'inspire de l'Italie...
Les guerres menées en Italie permettent aux rois de découvrir la Renaissance artistique italienne.
François premier fut aussi un admirateur de cette culture italienne, et fit même venir des artistes comme Léonard de Vinci.
"Le château de Chambord"
L'influence italienne se fait sentir sur l'ensemble des châteaux de la Loire. Ces châteaux gardent de aspects médiévaux (tours...) mais sont aussi extrêmement nouveaux (chapiteaux, terrasses...).
L'impact en Flandre et en Allemagne.
"Diffusion de la Renaissance"
C'est plus les marchands que les seigneurs qui assurent la diffusion artistique pour cette partie de l'Europe. Les plus riches marchands, achètent en effet de nombreux objets de luxe, voire se font construire des palais.
"Adam et Eve"
¦ Les flamands et les allemands gardent plus les techniques (gravures...) que les sujets d'inspirations italiens (mythologie...).
Liste issu de ce site: http://www.edelo.net/italie/arts/renaiss.htm
Bellini, Giovanni (1430-1516) | |
Léonard de Vinci (1452-1519) | |
Giorgione (1478-1510) Peintre vénitien, élève des Bellini, initiateur de la peinture dite bucolique. Son oeuvre majeure est la Vénus endormie. | |
Bartolomeo, Fra (1472-1517) | |
Sodoma, le (1477-1549) Son œuvre symbolise la transition entre la fin de la Renaissance et le début du style maniériste. Dès 1501, il se rendit à Sienne puis, succédant à Signorelli, s'attacha à la réalisation des fresques du monastère de Monte Oliveto Maggiore (1505-1508) où il retraça les Scènes de la vie de saint Benoît. | |
Raphaël (1483-1520) | |
Lotto, Lorenzo (1480-1556) Peintre vénitien dont l'œuvre empreinte de pathétique est caractérisée par un grand nombre de portraits de personnages à l'humeur rêveuse et mélancolique. | |
Andrea del Sarto (1486-1530) Peintre florentin de la haute Renaissance, dont la renommée repose principalement sur une série de fresques retraçant la vie de saint Jean-Baptiste, réalisée pour le cloître du Scalzo à Florence. | |
Corrège (1489-1534) Peintre émilien, élève de Mantegna à Mantoue, célèbre pour ses travaux sur les voûtes et les plafonds. Il travaille surtout à Parme. Avec lui, le XVIe siècle italien entre déjà dans l'art baroque. | |
Michel-Ange (1475-1564) | |
Titien (1490-1576) |
Un exemple de peinture de la renaissance
1650, Musée des Beaux-Arts, Marseille
Vanité
c.1650, Musée des Beaux-Arts, Lyon
Au centre de la composition du musée de Marseille, au milieu d’objets symbolisant les plaisirs de la vie trône un crâne couronné de lauriers, ce que l'on peut comprendre comme l'inanité des réussites humaines sur terre et comme une victoire irrémédiable de la mort. À moins qu'il ne s'agisse de la promesse d’une résurrection future dans le royaume de Dieu, puisque le laurier fut symbole d’immortalité. Ici les bulles symbolisent la fragilité et l'éphémère.
Les Réformes protestantes
Quelles furent les bases de la réforme protestante?
A- Les critiques des protestants envers les catholiques
- Ce qui choque, et ce que dénonçaient les protestants était l'attitude du clergé depuis la fin du moyen âge : des curés ignorants et mal formés, des évêques qui ne pensent qu'à l'argent...
- Plus grave encore, afin de trouver de l'argent, le pape Léon X se mit à vendre des indulgences*. C'est à dire que toutes les fautes pouvaient être pardonnées à condition d'avoir de l'argent.
B- Luther, père de la réforme protestante
- Luther est un moine allemand qui avait pour principe que seule la foi (et non l'argent) peut donner le paradis.
"Luther critique l'Eglise"
- Il se détourna alors de l'autorité du pape pour créer une Eglise réformée ou Eglise protestante.
"Une gravure protestante"
¦ Pour les protestants*, la bible reste la référence, mais il n'y a pas de prêtres mais des pasteurs, il n'y a pas non plus de prières pour les Saints ou pour la Vierge.
C- La réforme protestante en France et en Angleterre
- En France les protestants sont pourchassés, c'est pourquoi Calvin se réfugie à Genève où il crée une Eglise protestante encore plus sévère que celle de Luther
- En Angleterre, c'est le roi Henri VIII qui donne naissance à une Eglise protestante : l'Eglise anglicane.
Pourquoi la réforme catholique fut une nécessité?
La réaction catholique
- En 1542, le pape réorganise l'Inquisition* pour se débarrasser des protestants.
- A la même époques, Ignace de Loyola, un espagnol, fonde la Compagnie de Jésus, afin de redynamiser le catholicisme. Ceux qu'on appelle les Jésuites* avaient pour but de prêcher partout dans le monde et de participer à l'éducation avec les nombreux collèges.
"Les collèges de Jésuites"
La réorganisation
- Elle est venue du Concile de Trente : c'est lors de cette réunion que la pape a reprécisé tous les dogmes* de l'Eglise catholique.
"Les principes catholiques rappelés par le concile de Trente"
-C'est à partir de ce concile que les séminaires* ont été créés.
- Les catholiques sont redynamisés par cette réforme.
- De nouvelles églises sont construites, plus luxueuses que celles des protestants.
"Eglise du Gesu à Rome"
La conséquence est le recul du protestantisme dans bon nombre de régions...
Initiateur de la Réforme protestante qui déchire l'Europe du XVIème siècle, le moine allemand Martin Luther décède à Eisleben en Allemagne, le 18 Février 1546. Il entre en 1505 au couvent des Augustins d'Erfurt. Rigoureux, menant une vie des plus ascétiques, il est indigné par les abus de l'Eglise romaine, qui marchande le salut de ses ouailles contre l'argent des « indulgences » lesquelles permettent de financer la construction de la basilique Saint Pierre. Docteur en théologie, il se fait connaître, en 1517, en publiant 95 thèsescontre ces indulgences et en critiquant l'autorité du Pape et l'infaillibilité du concile. Parce qu'il dénonce publiquement les dérives morales et financières du clergé catholique, il est excommunié par le Pape Léon X en 1520, brûle la bulle papale au lieu de se rétracter et sera mis, de ce fait, au ban du Saint Empire Germanique un an plus tard ( Edit de Worms ) par Charles Quint, malgré l'appui de puissants princes allemands.
Le schisme est entériné, et le luthéranisme, église séparée de Rome, prend de plus en plus d'ampleur. Luther parvient à diffuser sa propre conception de la pratique religieuse, reposant sur une foi personnelle et intérieure indépendamment de toute autorité temporelle. Par le baptême et la foi, dit-il, tous les croyants sont égaux et ont un accès direct à Dieu sans passer par un prêtre. Il façonnera le « petit » et le « grand Catéchisme » à l'usage du peuple d'une part et des pasteurs de l'autre, ne conservera que deux Sacrements ( le baptême et l'eucharistie ) et supprimera le célibat des prêtres.
Illustrant sa réforme, il se marie lui-même en 1525 avec une ancienne religieuse dont il aura six enfants. Martin Luther aidera Jean Calvin, le réformateur français, dans sa chasse aux sorcières et s'en prendra aussi aux Juifs, coupables à ses yeux de ne pas s'être convertis à la nouvelle religion.
Il laisse en mourant une oeuvre écrite considérable, notamment la traduction de la Bible latine dans la « langue du peuple ». Son oeuvre influence durablement l'Europe, notamment les cultures germaniques et anglo-saxones, et détermine les contours du protestantisme. .
Jean Calvin développe une doctrine qui présente quelques différences, théologiques et cérémonielles avec celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son œuvre majeure, l'Institution de la religion chrétienne (écrite en latin, puis traduite par ses soins en français), semblable à une somme organique de théologie. Il est ainsi le premier à donner une version systématique de la théologie réformée, à l'inverse de Luther qui n'a rédigé qu'une somme de commentaires, pamphlets, lettres, sermons et opuscules.
Calvin a également laissé de nombreux sermons, pamphlets et commentaires en langue vernaculaire, dont le Traité des scandales de 1550, favorisant ainsi l'essor de la littérature en langue française, avec d'autres auteurs humanistes, comme François Rabelais, Louise Labbé ou Michel de Montaigne.
Le Pape signant et vendant des indulgences vu comme l'Antéchrist par Lucas Cranach l'Ancien d'après le Passional Christi und Antichristi de Martin Luther (1521).