Histoire,Thème 3, Chapitre 1: La chrétienté médiévale

Publié le 1 Avril 2018

Thème 3 – Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du  XIe au XIIIe siècle

(8 – 9h )

 

Chapitre 1 : La chrétienté médiévale

 

La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans  l’Europe médiévale en prenant appui sur deux études :  
- un élément de patrimoine religieux au choix (église,  cathédrale,  abbaye,  œuvre d’art…), replacé dans son contexte historique;
- un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la  christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion,  répression…).

 

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Petit résumé du cours


 

 I- Comment est organisée l'Eglise et quelle est sa place?

 

A- Une Europe catholique

 

 

- La religion rythme toute la vie, au travers des sacrements* (baptême, mariage, enterrement...) et des fêtes consacrées aux Saints*, aux morts (Pâques...).

 

B- Clercs séculiers, clercs réguliers et ordres religieux

 

- Parmi les chrétiens, certains consacrent totalement leur vie à l'Eglise : les clercs*. Il faut distinguer le clergé séculier qui vit parmi la population (curés...) du clergé régulier qui vit coupé de la population (moines...).

 

 

"Saint François, modèle des Franciscains"

 

 A partir du Xème siècle, les monastères se regroupent en ordres religieux*. Les plus célèbres sont celui de Bernard de Claivaux (XIIème) et de Saint François d'Assise : les Franciscains (au XIIIème). 

 

C- La hiérarchie

 

 

 

II- Quelles sont les différentes fonctions de l'Eglise?

 

A- Le clergé est responsable de la religion

 

Grâce à sa présence dans les paroisses*, le clergé encadre la population par les cérémonies religieuses.

Le clergé a aussi la possibilité d'excommunier* un fidèle, ce qui lui ferme les portes du paradis.

 

Excommunication de Jean Hus.

 

 

B- Le clergé s'occupe des hôpitaux et des écoles

 

"L'enseignement" et "L'école d'un monastère"

 

Les monastères sont les premiers à assurer un enseignement de base (latin...), puis des écoles urbaines sont constituées (sous la responsabilité de l'évêque).

 

"A l'hôtel-Dieu de Paris"

 

Au Moyen Age, les hôpitaux sont nommés "hôtel-Dieu" ou "maison-Dieu". Les plus pauvres peuvent ainsi reçevoir une assistance minimale.

 

C- Le clergé travaille pour la paix

 

"La paix de Dieu...." et "La trêve de Dieu..."

 

L'Eglise a toujours été un lieu d'asile pour les personnes qui voulaient trouver un refuge sûr.

 

Les religieux ont aussi tenté de limiter les guerres en imposant la "paix de Dieu" (protégeant certaines personnes faibles) et la "trêve de Dieu" (interdisant les combats certains jours).

 

 III- Les constructions religieuses : quelles architectures? Quelles fonctions?

 

A- Sainte-Foy de Conques : une église romane

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/Sainte-Foy_de_Conques.JPG

Tympan de Sainte-Foy de Conques: Explications

- Visite virtuelle de l'Abbaye

 Il s'agit de l'église d'une abbaye construite au XIème siècle. Elle était située sur les chemins de pélerinage allant à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne

 

 

"Schéma d'une voûte"

 

 

B- Notre-Dame de Paris: une cathédrale gothique

 

Cette cathédrale (église de l'évêque) fut élevée à partir de 1194. Elle symbolise un nouveau type de constructions (, plus grandes et plus lumineuses que les églises romanes.

 

L'ancienne technique de la voûte romane est abandonnée pour laisser la place à la croisée d'ogives qui est renforcées par des arcs-boutants. On peut alors construire en hauteur.

 

"Schéma d'une croisée d'ogives"

 Visite vtuelle de la Cathédrale de Rouen

 

C- Un cas à part : les monuments en Terre Sainte (Jérusalem)

 

Traditionnellement, les chrétiens se rendaient en ......................... à Jérusalem sur la tombe du Christ. Or les ................... en s'installant au Proche-Orient empêchèrent ces pèlerinages. C'est pourquoi Urbain II en 1095 appela à la croisade*, c'est à dire à libérer la ............. .............. par les armes. Après quelques victoires, les moines-soldats ont construit des forteresses pour défendre la Terre Sainte contre les musulmans.

"Le krak des chevaliers"

C'est un monument avant tout militaire, dominant la région, et qui était tenu par les ordres militaires*, comme les Hospitaliers, les Templiers ou les Teutoniques.

 

 

Les liens:

Eduscol: La chrétienté médiévale

Les cours du CNED

Un exemple de devoir (géoclio claudel)

 

L'organisation de l'Eglise

L'intervention de l'Eglise dans la vie des laïcs

Une chrétienté conquérante

L'art religieux en Occident

 

 

Documentaire:

Le mystère des cathédrales P1, P2, P3, P4, P5 et P6.


Visites d'Abbayes
- Abbaye de Saint Denis avec frère Jean.
- Abbaye du Thoronet
- Abbaye de Fontenay 

- Abbaye de Royaumont

 

Eglises romanes
l'église romane d'Orcival
Conques  Un autre site avec de belles photos de Conques.

Un très bon diaporama pour réviser le vocabulaire sur l'architecture des églises avec l'exemple de l'église romane de Saint-Cernain à Toulouse.

Pèlerinages
La route du pèlerinage de Compostelle
Un petit jeu pour revoir les lieux de pèlerinage.


Eglises gothiques
Une visite virtuelle d'une cathédrale
 Notre-Dame de Paris. .
Un livre interactif pour savoir la différence entre le Roman et le Gothique.

Croisades
Une vidéo sur un roi en Croisade : Saint Louis à Damiette.
Une animation qui explique une image sur les façons de faire son salut : charité, croisade.
Une grande bataille entre les chevaliers teutoniques et les Russes, qu'ils veulent christianiser : vu du côté russe...

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Cours de seconde

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