Expérience de Milgram
Publié le 21 Mars 2010
Stanley Milgram — étant un psychologue américain, qui organisa ces fameux « tests » dans les années 1960-1963. Il voulait mesurer le degré de soumission à l’autorité quand elle est considérée comme légitime (des gens en « blouses grises » venaient prendre en charge les individus, un peu comme les « blouses blanches » dans un hôpital… !). L’essentiel se déroula dans le cadre de l’Université de Yale et fut présenté comme une expérience d’apprentissage sur la mémorisation ; ajoutons que les volontaires (« bourreaux » potentiels totalement ignorants qu’ils seraient les cobayes de l’expérience) étaient rétribués et issus de milieux sociaux et culturels diversifiés. Il n’y avait que des hommes, entre 20 et 50 ans. Les « victimes » et les représentants de « l’autorité » étaient tous des comédiens professionnels.
Lien avec l'actualité:
Lien avec le programme d'histoire de 3ème:
Or, qu’ont dit les « bourreaux » à la fin de l’expérience, juste avant le « debriefing » ? « Je ne suis pas responsable », « c’est vous ; c’est la machine »… ! Insistant sur le fait que les « blouses grises » leur disaient - par exemple - : « Veuillez continuer, s’il vous plait ! », ou bien encore : « Vous n’avez pas le choix, vous devez continuer ! »…
Le film: I comme Icare (1979) de Verneuil.
Filmographie sur l’autorité et sur le pouvoir de la télévision : « I comme Icare », d’Henri Verneuil (1979) ; « La mort en direct », de Bertrand Tavernier (1980) ; « Le prix du danger », d’Yves Boisset (1983) ; « La vague », de Dennis Gansel (2008).
Les livres à lire : « L’Italie de Mussolini : 20 ans de fascisme », par Max Gallo, Éditions Perrin, 1964 ; « Sur la télévision », par Pierre Bourdieu, Éditions Raisons d’agir, 1996.