Ce que l’armée US préféra censurer : la première guerre mondiale, en photos

Publié le 23 Décembre 2009

Issu de Bug Brother

 

Un noir avec des fleurs, qui lui ont été offertes par des femmes françaises le remerciant d’avoir contribué à les libérer ? Mais vous n’y pensez pas ! Des soldats américains, sourires en coin et choppes de bière à la main, dans la “Kantine” de la position ennemie qu’ils venaient de libérer ? L’alcool était formellement interdit !

Un soldat noir fêté par des femmes blanches   Des soldats US qui boivent une bière allemande

Secrecy News, excellent blog de la Federation of American Scientists consacré à la culture du secret et aux services de renseignement, a récemment mis en ligne un mémoire datant de 1926 et présentant tout l’éventail de ces photos de la première guerre mondiale que l’armée américaine préféra censurer.

Un document passionnant illustré de superbes photographies témoignant de ce que la censure ne voulait pas que les gens voient, souvent pour des raisons improbables, ou que l’on aurait vraiment eu grand peine à imaginer. Petit best of, en mode diaporama :

On y trouve bien évidemment quelques corps de soldats morts, mais très peu de morts au combat : les photographes savaient qu’il ne fallait pas les photographier, et s’auto-censuraient. Par contre, on trouve plusieurs photos de soldats morts… à l’entraînement, aux USA, photos toute aussi démoralisantes et qu’il était hors de question de rendre publiques, et même des photos de soldats que l’on pourrait croire mort, mais qui ne faisaient que dormir du sommeil du juste, et qui furent censurées car on pouvait penser qu’ils avaient été tués.

La tombe de Quentin Roosevelt, mort en combat aérien

A contrario, on trouve aussi la photographie de la tombe de Quentin, fils du président Roosevelt, mort en combat aérien le 14 juillet 1918, prise pour mémoire, mais bien évidemment jamais diffusée, tout comme une photo des “émeutes du pain” qui virent des très nombreuses femmes protester dans les rues de New York, au début de l’année 1917, parce qu’elles avaient faim.

Explosion d'un zeppelin américain   Prototypes de gilets pare-balles

On y voit aussi l’explosion (rare) d’un ballon dirigeable américain (l’équivalent des Zeppelin allemands), les prototypes (secrets) d’un bombardier anglais ou de gilets pare-balles en acier, un canon anti-sous-marin secret caché sur un bateau de transport, des grenades diverses et variées (et pour certaines encore en cours d’expérimentation), mais aussi des soldats s’entraînant avec des mitraillettes en bois, faute d’armes disponibles, photographie qu’il était hors de question de laisser fuiter au risque d’être ridiculisé par la propagande ennemie… tout comme cette photographie de soldats prenant du bon temps, jambes en l’air, avec une troupe de danseuse en tournée sur le front.

Bonne teutonne avec un message secret caché dans son lacetPlus étonnant, on y découvre aussi la photographie d’une bonne d’origine allemande qui se fit prendre en photo afin de faire passer un message secret, caché dans la forme du lacet de sa robe… ainsi qu’une photographie du président Wilson censurée parce qu’un soldat s’était caché sous la pierre (en papier mâché) qui se trouvait à ses côtés, révélant une nouvelle technique de camouflage qu’il était hors de question de révéler.

Sous la pierre se cache un soldat

L’une des plus belles est probablement cette photographie d’un soldat s’écroulant, pris à la gorge par des gaz de combat… et qui fut censurée, non pas pour éviter de démoraliser le peuple des Etats-Unis, mais parce qu’il s’agissait en fait d’une reconstitution… quand bien même le nuage, au fond, était bel et bien constitué de poison.

Reconstitution d'une attaque de gaz


Rédigé par M. Orain

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article