Brevet Blanc 2010 Histoire: L'Union soviétique, un Etat totalitaire et communiste"
Publié le 24 Mars 2010
Correction:
Diffusion après la concertation avec les autres professeurs de dates, cartes et morale.
- Questions.
1 point par élément de réponse.
- La jeunesse (ou les enfants). Servir Staline et recevoir une éducation communiste.
- Deux idées parmi : « Staline est un génie, un maître et un guide » ; la foule l’applaudit et crie Vive Staline » ; « l’amour et la confiance du peuple envers Staline ».
- La collectivisation des campagnes. Liquidation par les armes (ou exécution) et déportation vers le Nord (ou le Goulag).
- Paragraphe argumenté.
Informations des documents. 4 points : 1 point par élément | Connaissances du cours * 4 points : 1 point par élément | |
Un Etat totalitaire | - Embrigadement de la jeunesse. - Culte de la personnalité - Exécution et déportations des opposants. | - Définition de régime totalitaire : volonté d’obtenir une soumission totale et volontaire de la population. - Propagande utilisant différents supports : affiche, cinéma… - Description du Goulag. - les Procès de Moscou. |
Un Etat communiste | - Collectivisation des campagnes. | - Objectif : créer une société sans classe par la suppression de la propriété privée. - Les symboles : drapeau rouge, marteau et faucille - Kolkhozes - Planification de l’économie - Développement de l’industrie |
* Les éléments proposés ne sont évidemment pas exhaustifs, ce ne sont que quelques exemples de réponses acceptables. Les réponses partielles seront validées par un demi point seulement.
1 point pour l’organisation du paragraphe si les idées sont classées en deux parties correspondant au plan indiqué dans le sujet.
1 point pour la qualité d’ensemble du paragraphe : pas de hors sujet, effort pour argumenter avec des exemples précis… laissé à l’appréciation du correcteur.
L'U.R.S.S. de Staline, le cours.
Thème: Staline aujourd'hui en Russie