16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 10:27

L'UNION SOVIETIQUE DE STALINE : UN REGIME TOTALITAIRE.

DOCUMENT 1 : Affiche de 1937 en l'honneur de Staline.


























DOCUMENT 2 : Lettre d'un paysan au journal Notre Village, vers1930.

"Camarades, vous écrivez dans votre journal que tous les paysans pauvres et moyennement aisés adhèrent volontairement au kolkhoze, mais ce n'est pas vrai. Ainsi, dans notre village, tous n'entrent pas au kolkhoze de bon gré. Quand circula le registre des adhésions, 25 % seulement signèrent, tandis que 75 % s'abstenaient. Ils ont collecté les semences par la terreur, en multipliant procès-verbaux et arrestations. Si quelqu'un exprimait son opposition, on le menaçait d'emprisonnement et de travail forcé. Vous vous êtes trompés sur ce point, Camarades : la vie collective peut exister seulement à condition que la masse entière des paysans l'adopte volontairement, et non par force [...] Je vous prie de ne pas révéler mon nom, car les gens du Parti seraient furieux."


DOCUMENT 3 : Extrait d'un article de B. Souvarine, exilé russe en France.

"On se représente mal en Europe et en Amérique la besogne d'extermination accomplie par Staline à l'intérieur de l'URSS depuis quelque trois ans et en particulier l'année dernière. [...]
On a eu connaissance de procès incompréhensibles, sanctionnés par l'exécution de personnalités de premier plan. [...] On s'est plus qu'étonné d'apprendre que les principaux chefs militaires ont été passés par les armes pour des motifs incroyables. Rien que pour l'armée, on s'accorde en URSS à admettre plus de trente mille disparitions en majorité suivies d'exécutions capitales. [...]
Staline a entrepris la destruction physique de deux générations de communistes et de socialistes. Il considère leur existence comme incompatible avec son pouvoir."

Boris SOUVARINE, exilé russe en France,
écrit dans le Figaro du 29 octobre 1938.

QUESTIONS (8 points)

1 - D'après le document 1, relevez deux éléments montrant que Staline est l'objet d'un culte de la personnalité.

2 - En quoi les documents 1 et 2 s'opposent-ils ? De quel "Parti" est-il question dans le document 2 ?

3 - Qui sont les victimes indiquées dans les documents 2 et 3 ? Indiquez le motif de leur élimination.
     A quoi fait allusion l'expression en caractères gras dans le document 3 ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que les méthodes du régime stalinien sont totalitaires.

 

QUESTIONS (8 points)

1 - D'après le document 1, relevez deux éléments montrant que Staline est l'objet d'un culte de la personnalité.

-  Il est au premier plan

- La foule le soutien, est souriante.

2 - En quoi les documents 1 et 2 s'opposent-ils ? De quel "Parti" est-il question dans le document 2 ?

Le document 2 montre que toute la population ne soutien pas Staline

" Ce n'est pas vrai. Ainsi, dans notre village, tous n'entrent pas au kolkhoze de bon gré."

"75 % s'abstenaient. Ils ont collecté les semences par la terreur, en multipliant procès-verbaux et arrestations"

3 - Qui sont les victimes indiquées dans les documents 2 et 3 ? Indiquez le motif de leur élimination.
     A quoi fait allusion l'expression en caractères gras dans le document 3 ?

 

Les victimes sont les opposants politiques, les koulaks, les personnalités importantes (généraux, dirigeants...) éliminés lors des grands procès de Moscou (1936-1938). Ils sont éliminés car ils peuvent se montrer dangereux pour l'installation du pouvoir de Staline.


PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que les méthodes du régime stalinien sont totalitaires.

"De 1928 à 1953 Staline dirige l'URSS et met en place un régime totalitaire, c'est-à-dire une dictature dans laquelle l'Etat contrôle la politique, l'économie et la société.

Tout d'abord, Staline dirige la vie politique. Les partis politiques sont interdits à l'exception du parti communiste dont il est premier secrétaire. Les opposants politiques sont parfois exilés (comme Trotski), mais le plus souvent ils sont déportés dans les camps du Goulag, voire exécutés. La plus grande vague d'exécution a eu lieu lors des procès de Moscou (1936-1938) au cours desquels Staline fait juger tous les cadres de la vie politique dont il se méfie. C'était souvent des proches de Lénine, qui sont déportés ou exécutés.

Par ailleurs, Staline met en place une économie totalitaire : il cherche à détenir toutes les clés de la vie économique. Il organise la nationalisation des entreprises et la planification de l'économie. La propriété privée est interdite et toutes les entreprises appartiennent désormais à l'Etat. Dans les campagnes, il opère la collectivisation systématique à partir de 1929. Les paysans qui la refusent sont déportés. Staline veut faire de l'URSS une grande puissance : il fixe des objectifs à atteindre dans des plans sur 5 ans (plans quinquennaux) dans le domaine de l'industrie et de l'agriculture. Pour atteindre ces objectifs, il utilise largement la propagande (exemple : Stakhanov, l'ouvrier modèle qui bat tous les records de productivité).

Enfin, Staline vise à contrôler l'ensemble de la société. La population est encadrée étroitement par une propagande efficace (chants, affiches, cinéma...). De plus, une police politique, le NKVD, surveille la population en permanence et traque les opposants. Ceux qui sont soupçonnés d'opposition au communisme ou à Staline sont souvent envoyés au Goulag : des camps de travail forcé aux conditions de vie très difficile. La mortalité y était très élevée.

On voit donc que Staline est parvenu par une dictature sévère à contrôler la vie politique, l'économie et la société. L'URSS de Staline est donc bien un Etat totalitaire."

Partager cet article

commentaires

Mohammed 13/02/2012 13:30


Utile et simple. Très bien synthétiser, cependant beaucoup d'infomations sont a compléter. Mais après si le devoir était tout fait il n'y aurait plus aucun intérêt. 
Un grand merci.  

Frédéric Orain 01/02/2011 22:52



Merci de votre commentaire tellement constructif et argumenté ;)



Staline 01/02/2011 20:00



Bonjour les fautes d'orthographe et par un professeur en plus!



Moi cey moi 05/10/2010 18:19



Merci je vais copier se texte et comme sa sjaurai une bone note



Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter