Le sujet et le corrigé du brevet 2009 Histoire
Publié le 30 Juin 2009
Question 1: Deux biens de consommation acquis par la famille Schnell durant la période des "Trente Glorieuses":Mobilier, voiture, réfrigérateur, Poste de télévision, caravane..."
les moyens qui leur ont permis d'améliorer leur situation: La hausse de leur deux salaires (les femmes travaillant) et la possibilité de recourir au crédit.
Question 2: La santé des Français s'améliore car le taux de mortalité infantile chute et l'espérance de cie des hommes et des femmes augmentent.
Question 3:
La photographie du document 3 représente des grands ensembles de Sarcelles (dans le Val D'Oise et non en Seine St Denis comme l'indique à tort la légende du document). Des habitats collectifs créés dans les années 1960-1970 pour permettre d'absorber l'entrée dans la vie active de la génération du baby boom. Une population qui augmente. Et enfin, le retour des pieds noirs en métropole après la guerre d'Algérie (non cité dans le document il est vrai).
Paragraphe argumenté:
"Les transformations des conditions de vie des Français entre 1945 et 1975"
Introduction:
La vie des français a été boulversée entre 1945 et 1975. Les Trente Glorieuses sont une période de croissance économique exceptionnelle qui va entrainer de profonds boulversements dans de nombreux domaines de la vie courante.
I: De grands progrès sociaux...
A:Une meilleure santé
- Exploiter les chiffres de l'espérance de vie, du tax de mortalité infantile.
- La croissance de la population
B:Un meilleur logement, de mailleurs équipements.
- Exploiter le Doc 3, naissance de grands ensembles
- Porgression des salaires
- Consommation de masse.
C:Naissance d'une société de loisirs
- On n'achète plus pour survivre mais (aussi) pour se faire plaisir. On peut obtenir des crédits, partir en vacances.
II Mais une contestation de plus en plus virulente.
A: Mouvements sociaux importants
Mai 1968 marque une rupture. Les Français ne se contente plus des progrès liés à la consommation de masse. Ils marquent un désaccord profond avec la société héritée de l'après guerre.
B: Un changement des structures familiales.
Les femmes n'apportent plus un salaire d'appoint mais un salaire vital pour le ménage. Elle souhaite donc des droits en conformité avec leurs responsabilité dans le couple (1944: Droit de vote, 1970: Autorité parentale, 1967-74: Pilule contraceptive, 1975: Avortement)
C: Le rejet du pouvoir politique
La guerre d'Algérie, la mort du général De Gaulle, marque la fin d'une période. Les Français sont devenus "riches" mais pas forcément heureux.
Conclusion
Période faste économiquement qui devrait affronter de grands défis (santé, logements...) Ces défis ont été surmontés mais nous en gardons un héritage (grands ensembles, tout voiture....)
Autre correction
La période qui s’ouvre en 1945 et qui s’étend jusqu’en 1975 est traditionnellement identifiée dans les pays développés comme celle des « 30 Glorieuses ». En France, on peut les décomposer en trois phases :
- Celle de la reconstruction : après avoir souffert des vicissitudes de la guerre (occupation, guerre intérieure, …), la France connaît une reprise de la natalité (même si le mouvement s’amorce dès 1942), une relance de l’économie avec notamment la reconversion des industries de guerre, dans un climat politique apaisé et dans un monde pacifié ou du moins stabilisé. Il faut souligner pour cette période le rôle accru de l’Etat qui encourage et soutient l’effort de reconstruction fondé sur les principes de solidarité (mise en place de la Sécurité sociale, construction de logements sociaux, nationalisation des moyens de production et de services reconnus d’utilité publique).
- Celle de l’industrialisation : l’essor d’une l’industrie vouée à la modernisation de l’appareil de production français favorise la modernisation de l’agriculture (dont la mécanisation et la modernisation accélère le mouvement d’exode rural et la diminution des actifs agricoles), mais aussi la polarisation des industries autour des grandes villes (d’où une population toujours plus urbaine).
- Celle de l’enrichissement de la société avec le plein emploi, l’accès de l’ensemble de la société aux biens aux services. Cette période trouve dans l’épanouissement de la société de consommation (notamment grâce au crédit) sa meilleure illustration (développer dans cette partie les améliorations soulignées par les Documents 1,2 et 3).